TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


L'UE veut faciliter le traitement des visas

révision du Code des Visas



La Commission européenne souhaite réviser le Code des Visas, afin de faciliter le traitement des visas dans l'espace Schengen. Objectif : permettre à davantage de voyageurs, notamment des marchés émetteurs importants tels que la Chine, l'Inde ou la Russie de visiter l'Europe.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Avril 2014

Guadeloupe Inside
La Commission européenne a proposé un ensemble de mesures visant à faciliter le traitement des visas dans l'espace Schengen.

Selon une étude récente citée par la commission, au cours de l'année 2012, l'Union aurait "perdu" au total 6,6 millions de voyageurs potentiels, originaires de six des pays comptant le plus grand nombre de voyageurs, à cause de procédures de visa trop lourdes.

La commission précise que si les règles de délivrance des visas étaient plus souples et plus accessibles, le nombre de voyages à destination de l'espace Schengen, à partir de ces seuls six pays, pourrait enregistrer une hausse comprise entre entre 30 % et 60 %.

Cela pourrait représenter un total de 130 milliards EUR en dépenses directes sur cinq ans (en hébergement, alimentation et boissons, transports, divertissements, achats, etc.) et se traduire par la création de quelque 1,3 million d'emplois dans le tourisme et les secteurs qui y sont associés.

Pour simplifier les demandes de visas, la commission a planché sur 7 mesures :

1) réduction de 15 à 10 jours du délai fixé pour traiter les demandes de visa et rendre la décision à leur sujet ;
2) possibilité d'introduire les demandes de visa auprès des consulats d'autres pays de l'UE si l'État membre compétent pour traiter la demande n'est ni présent ni représenté ;
3) assouplissements importants pour les voyageurs réguliers, notamment la délivrance obligatoire de visas à entrées multiples, assortis d'une période de validité de trois ans ;
4) formulaire de demande simplifié et possibilité d'introduire les demandes "en ligne" ;
5) possibilité pour les États membres de créer des régimes spéciaux permettant la délivrance aux frontières de visas valables 15 jours au maximum dans un seul État Schengen ;
6) possibilité pour les États membres de faciliter la délivrance de visas destinés aux visiteurs assistant à de grandes manifestations ;
7) création d'un nouveau type de visa (visa d'itinérance) permettant aux voyageurs en règle de circuler dans l'espace Schengen pendant un an au maximum (sans pouvoir séjourner dans un même État membre plus de 90 jours sur toute période de 180 jours) ;

Les professionnels du tourisme saluent l'initiative

La CLIA Europe et l'ECTTA se sont félicités de la révision du Code des Visas.

"Le projet de révision tend à réduire et simplifier les procédures pour ceux qui souhaitent effectuer des courts séjours en Union Européenne, avec pour objectif d’accroître l’activité économique et la création d’emplois, essentiellement dans le secteur du tourisme, tout en maintenant le niveau actuel de sécurité", explique l'association représentant les compagnies de croisières.

une telle mesure "pourrait engendrer une hausse des séjours depuis tels que la Chine, l’Inde et la Russie, importants marchés émetteurs potentiels pour la croisière. ", ajoute la CLIA.

Boris Zgomba, Président de l' ECTAA a déclaré de son côté : "L'industrie se réjouit de cette initiative. Le tourisme en Europe est lié aux mesures visant à faciliter le traitement des visas Schengen.

Ces mesures permettent de rendre l'Europe plus accessible et plus attrayante pour les visiteurs potentiels de marchés importants pourvoyeurs de touristes, comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, etc "

Lu 538 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel