TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La Mochila : "Les Palmes du Tourisme Durable s'efforcent de dynamiser le secteur"

Interview de Laurent Viallon, président fondateur La Mochila Travel Technologies



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Laurent Viallon, président fondateur de La Mochila Travel Technologie partage ses impressions


Rédigé par le Mardi 5 Septembre 2017

Une agence de voyage qui cherche à sensibiliser le voyageur
Une agence de voyage qui cherche à sensibiliser le voyageur
TourMaG - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Laurent Viallon
: J'ai fondé, en 2016, La Mochila Travel Technologies (alias "La Mochila - Tourisme Durable", marque commerciale et logo déposé à l'INPI) pour matérialiser les expériences personnelles, professionnelle et scolaires que j'ai eu la chance de vivre au cours mes voyages autour du monde depuis presque 10 ans (1 tour du Monde / 15 Pays visités sur 4 continents / 2 ans en Colombie depuis 2009 en plusieurs séjours), avec ma "Mochila".

Je me suis servi de toutes ces expériences pour élaborer le concept de "La Mochila - Tourisme Durable" dans le but de faire partager une nouvelle vision du voyage et de rendre la découverte, l’évasion et l’émerveillement accessibles à tous grâce aux nouvelles technologies, en respect avec les principes du Tourisme Durable.

A l'origine, "Mochila" est un mot d’origine espagnole qui signifie sac ou sacoche. "Mochilero" désigne les "Routards" d'Amérique Latine qui prennent la route le plus souvent en utilisant des modes de transport et d'hébergements locaux.

Au-delà de leur usage "utile" et de leur signification première, les « Mochila » représentent un trait important de la Culture Colombienne, surtout celle des « Tayronas » et de leurs descendants contemporains le Arhuacos, les Kogis et le Wiwa.

En effet, les Mochilas représentent pour ces civilisations un symbole fort de leur culture et de leur spiritualité. Elles sont traditionnellement tissées de fibres naturelles de laine ou de coton voire même parfois de cheveux de leurs tisseuses.

Les Mochilas sont tissées manuellement et exclusivement par des femmes. Elles dédient ce moment à la méditation et à la spiritualité.

Elles symbolisent dans un même temps pour les hommes de ces communautés le passage à l’âge adulte lors d’une cérémonie rituelle où cet artefact leur est remis.

Les motifs parfois colorés naturellement, rappellent le plus souvent les divinités de ces peuples, la représentation d’êtres sacrés voire matérialisent certaines émotions et rêves….

Le logo de La Mochila reprend le symbole de "Garwa", le père des chemins.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

L.V
: J'ai souhaité être acteur des « Palmes du tourisme durable » premièrement parce que j'ai été séduit par cette initiative de ATD qui s’efforce de dynamiser le secteur du tourisme durable depuis plus de 6 ans maintenant autour de ses 5 piliers fondateurs (Fédérer, Promouvoir, Informer, Former, Représenter).

Ensuite, je cherche, personnellement et professionnellement à m'impliquer de manière active dans la promotion du tourisme de demain en participant à des manifestations (je suis également élu au Conseil National des Tour Opérateur de EDV pour porter ce message Durable au niveau Institutionnel) et ainsi contribuer à augmenter leur visibilité.

Enfin, cet événement est un moyen pour moi de montrer les produits et services mais aussi les valeurs portées par "La Mochila - Tourisme Durable" et ainsi obtenir la reconnaissance du grand public. Cet événement correspondant aux valeurs de mon entreprise et de ma clientèle j'ai souhaité y participer.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

L.V
: Je vois le tourisme évoluer vers de plus en plus de numérisation et de personnalisation mais aussi plus de durabilité.

En effet, la prise de conscience globale sur les enjeux sociaux/environnementaux, l’uberisation de la société et la digitalisation (entres autres tendances de consommation) sont autant de sujets où le tourisme peut apporter des solutions viables et porteuses de développement durable pour les populations et les territoires.

Le tourisme sera aussi, selon moi, consommé de manière différente dans les années à venir car aujourd'hui de plus en plus d'outils permettent d'immerger le voyageur dans son aventure avant son départ. Le voyageur sera demain le principal acteur de son voyage et sera connecté avec le territoire qu'il visite et ses proches durant toutes les étapes de son séjour.

TourMaG.com - Quel est votre vision du tourisme durable ?

L.V
: Pour moi le Tourisme Durable est un tourisme où voyageurs et hôtes se rencontrent et échangent de manière directe, réelle et sincère pour vivre ensemble des expériences qui apportent à chacun la vision de l'autre, pour être vecteur de lien social entres les peuples du monde.

Le tourisme durable c'est pour moi un tourisme vecteur de viabilisation économique des territoires dont les populations locales concernées bénéficient directement.

Le tourisme durable c'est un tourisme qui accompagne les voyageurs à maitriser et à limiter leur impact environnemental durant leur séjour pour être vecteur de protection et de conservation environnementale et culturel.


Quoi: Les Palmes du Tourisme Durable
Quand: Inscription jusqu'au 15 octobre 2017. Remise des prix le 12 décembre 2017
: Paris
S'inscrire: palmes@tourisme-durable.org
Infos: Palmes du Tourisme Durable

Les Palmes du Tourisme Durable

Les Palmes du Tourisme Durable on été créées à l'initiative de TourMaG.com et de l'ADT (Acteurs du Tourisme Durable).

ATD

De l’idée de fédérer les acteurs en faveur d’un tourisme durable, l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) est née en 2011 autour d’un noyau de journalistes.

En 2014, une nouvelle équipe prend les rênes et fait d’ATD le premier réseau national multi-métiers des professionnels engagés.

L’objectif est simple ; faire en sorte que toute l’industrie du tourisme intègre naturellement les enjeux en matière de développement durable.

TourMaG.com

Support généraliste fondé en 1998, Tourmag.com aborde l’ensemble des thématiques professionnelles du tourisme d’accueil et à l’étranger.

Il est devenu en quelques années le leader de la presse professionnelle touristique, tous supports confondus.

Les partenaires


Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1083 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips