TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


La République tchèque, un paradis thermal qui s’acclimate aux modes de vie d’aujourd’hui



En plus de conditions naturelles idéales, les thermes en République tchèque bénéficient d’une tradition thermale multiséculaire qui s’est diversifiée et enrichie au fil du temps, sans jamais perdre son objectif premier : soigner et apaiser les maux.

C’est ainsi que presque toutes les maladies du corps et du mental sont traitées par un personnel qualifié au sein de structures souvent monumentales, reconnues parmi les meilleures au monde.

Si le triangle thermal de Bohême de l’Ouest avec Karlovy Vary est bien connu du grand public, c’est en tout une quarantaine d’établissements qui accueillent chaque année des dizaines de milliers de patients tchèques et étrangers de plus en plus au fait de l’efficacité et de la pertinence de ce type de soins naturels.


Rédigé par Virginie Béjot le Lundi 14 Juin 2021

Le thermalisme tchèque, les clefs d’un succès mondial

Karlovy Vary © Ladislav Renner - CzechTourism
Karlovy Vary © Ladislav Renner - CzechTourism
Les russes considèrent la République tchèque comme le numéro un mondial en matière de thermes. Et pour cause: le prestige de ces institutions ainsi que la qualité de traitements haut de gamme ravie une clientèle qui ne cesse de croître chaque année.
L’architecture sublime de ces centres liée à la douceur de vivre de ces régions forment le cadre idéal de tous les amateurs de thermes.

De plus, les soins apportés dans ces centres sont assurés par un personnel hautement qualifié et formé dans des centres réputés, comme celui de Mariánské Lázně qui est l’une des plus anciennes stations thermales en pays tchèques. Dans tous ces centres, le personnel allie connaissance assidue du savoir médicinal occidental aux pratiques de physiothérapies traditionnelles, acquises au cours de siècles d’expérience notamment au travers d’utilisations innovantes de sources naturelles diverses et curatives.

En effet, les sources naturelles utilisées par ces centres sont nombreuses: des eaux minérales en passant par la tourbe, les boues, les gaz naturels et même le radon (l’uranium) dans les bains de Jáchymov ! Certains centres, nous le verrons par la suite, font usage de sources nouvelles comme la bière ou encore le froid (la cryothérapie, qui a un franc succès sur les douleurs).

Rappelons ici la différence entre une cure et un séjour wellness (bien être en anglais) : si la « cure » se réalise sous prescription du médecin, le séjour wellness se fait quant à lui sans prescription médicale ; cependant, le patient apporte avec lui son dossier médical afin de recevoir des soins en accord avec ses besoins et sa ou ses pathologies. Le wellness en République tchèque est en plein boom, d’autant que les tchèques recourent naturellement à ces outils dans leur quotidien (bains, sauna, massages etc.)

A l’heure actuelle, la clientèle de ces thermes, petites et grandes, se diversifie: les pratiques de soins évoluent avec les modes de vie. Il en va de même pour l’offre qui s’est considérablement élargie et enrichie ces dernières années dans les stations thermales de tout le pays.
En plus des curistes “classiques”, les thermes tchèques développent leur secteur bien-être et leurs offres de loisirs : elles accueillent aussi bien les hommes d’affaires et leur rythme de vie stressant qui viennent profiter d’une cure sur courte durée, que les familles avec enfants en quête de détente et de loisirs adaptés.

Le triangle thermal tchèque ou la ruée vers le bien-être

Františkovy lázně © Ladislav Renner - CzechTourism
Františkovy lázně © Ladislav Renner - CzechTourism
Longtemps adulée par la riche noblesse et visitée par les grands noms de ce monde comme Mozart, Goethe, Kafka, Freud, Edison ou encore Casanova, les trois stations thermales de Karlovy Vary, Marianské Lázně et Františkovy Lázně ont en commun la haute qualité de leurs sources minérales aux nombreux bienfaits et usages, mais aussi l’environnement naturel de bois et d’air pur qui baignent ces contrées.

La ville de Karlovy Vary (Carlsbad en allemand) est bien connu des adeptes du 7ème art pour son festival international de cinéma qui anime toute la région en juillet de chaque année.

Karlovy Vary est la ville thermale la plus connue et la plus importante de République tchèque avec ses centaines de sources minérales. Riche d’une histoire colorée, les façades de Karlovy Vary invitent à la découverte ; le bel hôtel art nouveau Pupp, récemment célébré dans le film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, est un incontournable de la ville, tout comme les spécialités locales : sa liqueur de plantes “ becherovka ” , ses gaufrettes (Lázeňské oplatky) et sa cristallerie Moser.

Ces 3 villes sont réputées pour l’incroyable élégance de leur architecture et notamment de leurs centres thermaux qui vous plongent dans l’atmosphère d’un autre temps, où la beauté était maître mot.

Les qualités curatives des eaux de Karlovy Vary sont nombreuses, et les curistes peuvent directement les apprécier à la source au cours d’une belle promenade sous les magnifiques colonnes Mlýnská par exemple.

La plus chaude source s’appelle Vřídlo : elle est à 73 degrés. Ces eaux ont la particularité d’être riches en sels minéraux et en gaz carbonique ; elles constituent la base idéale de cures pour soigner les problèmes d’estomac, de vésicule biliaire et de foie. Les patients boivent directement l’eau chaude à la source et prennent des bains d’eau minérale. ils pourront aussi se baigner dans une piscine d’eau thermale, s’aventurer sur des terrains de tennis et de golf parfaitement entretenus.

Mariánské lázně © Ladislav Renner - CzechTourism
Mariánské lázně © Ladislav Renner - CzechTourism
Mariánské Lázně (ou Marienbad, qui se souvient du film d’Alain Resnais “L’année dernière à Marienbad”?) est la destination “classe” par excellence puisque c’est une des plus belles villes thermales d’Europe, très art déco. Située à plus de 600 mètres d’altitude, elle offre un cadre parfait pour les cures et les randonnées pédestres.
Il n’est pas rare d’y entendre des concerts classiques à la belle saison.

Les jardins et les parcs de Marianské Lázně sont le décor rêvé d’une pause pour le curiste qui vient y boire des eaux froides issues de 40 sources aux vertus différents. Les centres de Marianské Lázně sont réputés pour soigner les maladies des reins, des voies respiratoires, des voies urinaires ou encore les maladies de la peau. La colonnade “classique” a pour réputation d’être la plus belle de la région; aussi, une fontaine chante aux heures impaires à Marianské Lázně, et vous y apprécierez ses squares, ses statues, ses fontaines, toutes plus belles les unes que les autres.
Nous vous recommandons de découvrir le centre Ensana Nové Lázně ou encore Gourmet Hôtel Villa Patriot qui fournissent des prestations de très belle qualité !

La golf jouit aussi d’une longue tradition dans la région : vous trouverez une dizaine de terrains de golf dont le Golf Resort Karlovy Vary ou encore le Royal Golf Club de Mariánské Lázně, unique en son genre en Europe.

Františkovy Lázně est la plus petite station du triangle thermal, mais pas la moins pittoresque. Ses centres thermaux sont réputés pour soigner les problèmes de fertilité et autres soucis gynécologiques. On y soigne aussi les maladies du cœur ou encore les troubles de l’appareil locomoteurs.
En 2005 fut érigé à Františkovy Lázně : l’Aquaforum qui n’a pas son pareil en République tchèque.
Ce centre de relaxation et de bien-être propose à sa clientèle une large offre de soins classiques ainsi qu’une très belle prestation spa qui séduit aujourd’hui une clientèle plus jeune et plus dynamique!


A la découverte du thermalisme tchèque: palmarès subjectif des autres stations thermales en pays tchèques

Dans la même région de Bohême de l’Ouest se trouve la ville thermale de Jáchymov, célèbre pour ses mines d’uranium qui ont permis les découvertes que l’on connaît sur la radioactivité par les époux Curie. Le centre thermal de Jáchymov offre des soins uniques au monde de balnéothérapie au radon. De très bons résultats sont observés notamment sur les patients ayant des maladies chroniques de l’appareil locomoteur.

Luhačovice © Václav Jirásek - CzechTourism
Luhačovice © Václav Jirásek - CzechTourism
Partons maintenant à la découverte des thermes de Luhačovice qui sont les plus grandes et peut-être les plus belles de Moravie. L’architecture art nouveau de type populaire ajoute énormément au caractère magique de cette station thermale au cadre naturel idyllique. Le parc récemment rénové, les sources minérales naturelles qui jaillissent du sol, l’air pur, tout cela participe des soins et traitements prodigués à Luhačovice. Parmi ces traitements vous trouverez de l’électrothérapie, des emballements à base de paraffine et de boue tourbeuse, des massages sous l’eau, des inhalations, de la gymnastique active ou encore des douches écossaises... Les alentours de Luhačovice sont aussi très attrayants et offrent aux visiteurs un large panel de loisirs : randonnées pédestres dans les Carpates blanches, circuit de roller autour du barrage de Luhačovice... plaisir et détente y sont garantis !

Revenons en Bohême du Nord à la découverte de la ville thermale de Teplice, une des plus anciennes d’Europe centrale. Située aux pieds des Monts Métallifères, les sources thermales de Teplice ont soigné à leur époque Chopin, Liszt, Goethe ou encore le célèbre van Beethoven. Les prestations wellness sont à Teplice de très belle qualité ; de plus, un centre renommé a été spécialement conçu pour soigner les enfants : le centre de Nové Lázně.

Poděbrady, ses sources minérales et ses bains ont déjà soigné bien des patients dont le célèbre président Masarayk, fondateur éclairé de la 1ère République tchécoslovaque.
Située sur les rives de l’Elbe, Poděbrady est une des stations thermales les plus anciennes du pays. Ses colonnades, ses cafés élégants, son très joli parc en font l’endroit parfait pour une remise en forme ! Un grand nombre d’hôtels de luxe proposent à leur clientèle des soins spa très appréciés.
L’eau minérale de Poděbrady est reconnue pour soigner les maladies et troubles de l’appareil respiratoire, du cœur ou encore de l’appareil locomoteur. Vous trouverez à Poděbrady et dans ses environs une large proposition de loisirs : du golf, des courts de tennis ou encore de l’équitation ; vous pourrez même naviguer sur l’Elbe si le cœur vous en dit.

Třeboň est quant à elle reconnue pour ses traitements à base de tourbe naturelle utilisée dans des bains et des enveloppements très bénéfiques pour les problèmes locomoteurs et les rhumatismes, et qui ont un effet presque instantané sur les douleurs. La ville vous promet des moments fort agréables sur les terrasses de sa place renaissance magnifiquement conservée. Les environs de Třeboň et sa réserve biosphère inscrite sur la liste de l’UNESCO raviront les amoureux de nature et de sports doux. Třeboň est aussi le point de départ idéal pour une découverte du parc national de la Šumava !

Thermes Hodonín © ARTIS
Thermes Hodonín © ARTIS
En Moravie du Sud, une eau iodée est largement employée à des fins thérapeutiques dans la petite station thermale de Hodonín. Quoique récente, la station thermale de Hodonín soigne en particulier les rhumatismes et l’arthrose ; elle est aujourd’hui très convoitée des curistes pour la haute qualité de ses prestations.

Toujours en Moravie du Sud, vous trouverez le spa de Lednice-Valtice, châteaux et domaine splendide inscrits sur la liste Patrimoine de l’UNESCO. L’eau minérale naturelle utilisée pour les soins est puisée à 1250 mètres de profondeur ; datant de l’ère tertiaire, cette eau chargée en iode et en brome aurait davantage de propriétés curatives que l’eau de la mer morte !

Pour finir, nous aimerions terminer cet article avec deux sources de traitements innovantes qui sont utilisées en République tchèque : le froid et la bière.
Dans le centre de rééducation des Beskydes à Darkov sont dispensés des soins que l’on appelle la cryothérapie globale et locale. Le polarium est une pratique thérapeutique et revitalisante qui soigne par l’effet de températures extrêmement basses ( de -110 à -160 degrés !) et obtient de merveilleux résultats sur les douleurs et la fatigue chronique par exemple.

Bains de bière © David Marvan - CzechTourism
Bains de bière © David Marvan - CzechTourism
C’est non loin de Marianské Lázně, à Chodová Planá, que des soins sont procurés, non pas avec des eaux thermales, mais avec une bière spéciale : la bière Chodovar. Les bains de bière constituent un traitement idéal de remise en forme, et sont complétés par des massages spécialement administrés pour que la détente soit totale. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

Contact

La République tchèque, un paradis thermal qui s’acclimate aux modes de vie d’aujourd’hui
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Téléphone : 01 53 73 00 34
Email : paris@czechtourism.com
Site web : www.visitczechrepublic.com

Lu 1337 fois
Notez






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias