TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La Réunion se prépare au tourisme d’après



La crise sanitaire actuelle marquera un tournant dans la façon d’appréhender le tourisme, à l’échelle mondiale, mais aussi à La Réunion… De nouvelles valeurs émergent et nous poussent à retrouver une certaine sérénité, à découvrir ou à redécouvrir le partage et à nous reconnecter à l’essentiel. Le voyage de demain à La Réunion sera un voyage plus attentif à son environnement, plus responsable dans la recherche d’une harmonie avec les richesses naturelles de l’île et sa culture authentique portée par sa population.


Rédigé par Cédrick LEGER le Mardi 23 Mars 2021

Bassin cascades Grand Galet - © IRT/ Dronecopters
Bassin cascades Grand Galet - © IRT/ Dronecopters
Après 1 an de crise Covid, 1 an d’arrêt du tourisme à l’échelle mondiale, le bilan pour les outre-mer comme partout ailleurs est important. En 2020, la Réunion enregistre une baisse de 60% de fréquentation extérieur et des recettes touristiques. La relance touristique est de nouveau sur toutes les lèvres et sera déterminante pour les 5 000 entreprises touristiques. On prédit déjà une intensité concurrentielle forte sur le marché hexagonal. Pour se démarquer et s’imposer demain parmi les premiers choix de vacances, la destination Réunion pourra compter sur la richesse de ses paysages et de son capital immatériel, de sa culture, ses traditions et son vivre ensemble unique au monde.

Pour un tourisme de sens

La crise a été un catalyseur de transformations et d’adaptation partout et à tous les niveaux. Loin de nous arrêter, la crise a surtout été une pause forcée dans un monde où tout s’accélère ; comme un souffle, une parenthèse pour nous reconnecter à l’essentiel. Nous souhaitons proposer une nouvelle façon de penser et de vivre le voyage de demain vers une découverte de l’île plus durable, plus éthique et responsable, plus connectée que jamais à ses habitants, plus respectueuse de ses écosystèmes.

Une île plus forte encore de ses savoirs faire locaux, de ses traditions «lontan’» et de son métissage singulier entre l’Afrique, l’Europe, l’Inde et l’Asie. Une invitation à prendre son temps, à favoriser le slow tourisme, à aller à la rencontre des réunionnais, des traditions et de la culture réunionnaise, de son identité.

Intensément Nature

Volcan vue sur la Plaine des sables - © IRT/ - Max Coquard-Bestjobers
Volcan vue sur la Plaine des sables - © IRT/ - Max Coquard-Bestjobers
Patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 2010, les Pitons, cirques et remparts de La Réunion figurent parmi la liste des biens naturels classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO, garantissant leur valeur universelle exceptionnelle. Plus de 40 % du territoire réunionnais figure ainsi au Patrimoine mondial. Ce joyau de l’océan Indien, comprenant le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, offre environ 200 microclimats et favorise un écosystème d’une incroyable diversité : près de 3.000 espèces végétales endémiques y ont été recensées !

Intensément Eco Tourisme

Vue sur Mafate, depuis Dos d’âne - © IRT/ - Max Coquard-Bestjobers
Vue sur Mafate, depuis Dos d’âne - © IRT/ - Max Coquard-Bestjobers
Mafate : l’écotourisme au cœur de l'île

Le cirque de Mafate est un lieu d’exception qui se mérite ! Exclusivement accessible à pied, ce site extraordinairement préservé offre de nombreux paysages d’une beauté époustouflante au cœur du Patrimoine mondial de l’Unesco. Afin de garantir la préservation du cirque, de ses habitants et de sa culture, une attention particulière est portée sur le développement d’une pratique touristique durable et responsable. Mise en place d’une énergie propre, gestion des déchets, limitation de la pollution environnementale, préservation de la biodiversité, production et consommation locale, déconnexion et partage font du cirque de Mafate un exemple en termes d’écotourisme.

Intensément Authentique

Communauté Tamoule - © IRT/ - Lionel Ghighi
Communauté Tamoule - © IRT/ - Lionel Ghighi
Le vivre ensemble réunionnais

Carrefour des civilisations européenne, malgache, indienne, asiatique et africaine, melting-pot insulaire, La Réunion est la terre du vivre-ensemble. D’une diversité sans pareille, la population de l’île intense est particulièrement métissée. Il en est de même pour ses musiques traditionnelles qui rythment le quotidien. Les cadences du séga et du maloya, inscrits au Patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO, se plient comme par magie à tous les états de l’âme : laissez-vous transporter ! Partez à la découverte de son patrimoine culturel, de ses temples, de ses traditions et de ses monuments. Le calendrier des manifestations réunionnaises est une source intarissable.

Hébergements insolites et des expériences à vivre

Pour ceux qui rêvent de dépaysement, d’expériences uniques et de lieux remarquables pour redécouvrir l’île intense, sachez qu’il existe près d’une dizaine d’hébergements insolites à La Réunion et plus d’une cinquantaine d’expériences à vivre cabanes perchées, yourtes, roulottes, bulles transparentes, tentes suspendues, igloos… Voici une sélection, rien que pour vous !

Kaz insolite - © Studio lumière
Kaz insolite - © Studio lumière
Top 5 des Hébergement insolites :

1 - Kaz insolite : Dormir dans une bulle transparente
Aux Makes, dans une forêt de cryptomérias et de plantes endémiques, à 1 500 mètres d’altitude, vous passerez la plus insolite des nuits dans une bulle !

2 - Cana Suc : l’authenticité des hauts
Les gîtes et chambres d’hôtes Cana Suc de style créole traditionnel comme dan’n tan lontan, à Sainte-Rose, vous accueillent dans un cadre luxuriant exceptionnel.

3 - Un road trip en van aménagé
Pendant trois jours, à bord d’un van aménagé, vous sillonnerez les routes de l’île à la découverte de ses merveilles.

4 - Terre Rouge : des cabanes en cryptoméria dans le sud sauvage
Envie d’une escapade dépaysante dans le Sud Sauvage de La Réunion ? Dormez dans les cabanes en cryptomeria et
moellons de basalte de Terre Rouge à Vincendo.

5 - Des cabanes sur une île : votre hébergement sur pilotis
A La Rivière Saint-Louis, dans un parc de 14 000 m² en bordure d’une ravine entre mer et montagne, les cinq cabanes entièrement indépendantes en bois sur pilotis sont conçues pour offrir un séjour 100 % nature.



Tunnel de lave Bleu - © IRT / Miles & Love
Tunnel de lave Bleu - © IRT / Miles & Love
Top 5 des expériences à vivre à La Réunion :

Depuis le cœur de l’océan Indien et jusqu’à son sommet, à 3000m d’altitude, découvrez notre top 5 des expériences incontournables pour vibrer au rythme de l’île intense.
1 - Partir à la rencontre des dauphins et des baleines à bosse
2 - Se ressourcer au cœur de la forêt primaire de Bélouve
3 - Explorer les tunnels de lave d’un des volcans les plus actifs au monde
4 - Admirer un lever de soleil au Piton des Neiges, le toit de l’océan Indien
5 - Contempler la voie lactée dans les Hauts de l’île

La Réunion se prépare au tourisme d’après
Sarah Lhéritier
Directrice Marketing et Communication
-Email : marketingparis@reunion.fr

facebook linkedin twitterinstagram

Lu 3293 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias