TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La SNCF passe à la dématérialisation des billets Loisirs et Pro en 2009

frais de service sur la billetterie ferroviaire à l'étude


Mireille Faugère, la directrice générale déléguée de VFE entend faire de 2009 une année de préparation à la grande ouverture à la concurrence européenne en 2010. Avec néanmoins quelques dossiers importants : la dématérialisation du billet, l’amélioration de la communication interne et externe, le remplacement de la technologie de Voyages SNCF.com.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 12 Février 2009

La SNCF passe à la dématérialisation des billets Loisirs et Pro en 2009
Sans effet d’offres nouvelles et dans un climat économique morose, la SNCF table, pour 2009, sur une croissance mesurée du trafic de VFE : +1,4% pour les trains en France et +2,6% pour les trains européens, Eurostar, Thalys, Lyria, Elipsos, Artesia.

Si 2008 a été « l’année où les voyageurs ont préféré le train » avec une progression du trafic de 9% sur le réseau France et Europe de VFE, la SNCF a profité de la hausse vertigineuse du pétrole qui a joué pour 1 point de croissance du trafic ferroviaire, ainsi que du déploiement de la ligne TGV Est.

Sur le remodelage de la gamme tarifaire qui a essuyé quelques critiques l'année dernière, VFE veut continuer à mettre plus de « lisibilité ».
A côté de la gamme Pro et de la gamme Loisirs, la SNCF va regrouper tous les billets promotionnels sous la gamme Prem’s : Prem’s week end, Prem’s dernière minute, Prem’s ventes flash, etc...

10 millions d’euros pour la refonte de Voyagesncf.com

Face à la crise, les petits prix seront d’ailleurs plus que jamais d’actualité en 2009 avec 500 000 places supplémentaires en Prem’s avec une première opération qui sera lancée en mars sur un volume de 300 000 places.

Autres petits prix à 25 ou 45 euros, les TGV week-end en horaires décalés sur 17 relations, avec un volume total de 800 000 places. Quant à l’IDTGV, il verra la mise du place du premier province/province entre Lille et Nice, et celle d’un IDNight sur Toulouse à partir d’avril.

L’année 2009 sera aussi celle de la dématérialisation du billet. Testée sur les billets Loisirs de l’axe Paris-Strasbourg dans un premier temps, elle sera étendue petit à petit sur les autres axes.

La dématérialisation se fera avec une impression format A4 pour la gamme tarifaire Loisirs et avec la carte Grand Voyageur dans la gamme Pro.

Autre chantier en cours, la refonte du site Voyages SNCF.com qui réalise 27% des ventes de la SNCF. Un investissement de 10 millions d’euros a été dégagé pour remplacer la technologie existante du site, vieille de dix ans. A ceci s’ajoute un budget de 15 millions d’euros pour dynamiser les différents systèmes de communication.

Quant aux éventuels frais de service sur la billetterie ferroviaire que Mireille Faugère avait évoqués lors de la dernière convention du SNAV, ils seront « à l’étude en 2009, puisque que d’autres pays européens les utilisent déjà », mais la dame de fer de la SNCF ne veut s’aventurer ni sur la conclusion de cette étude ni sur une éventuelle date de mise en place.

Lu 4309 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par guizguy le 13/02/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une refonte du site ? C'est pas trop tôt !!! Il était temps de faire quelque chose pour un des plus mauvais sites web français, en tout cas l'un des plus critiqués!

Espérons juste que cela ne soit pas un n-ième coup de communication de l'équipe marketing du site, car cela fait un bon moment qu'ils nous promettent des améliorations...

Bon courage à tous les développeurs ! :p

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias