TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




La Sncm n'attire guère les repreneurs

Seulement 2 offres pour le rachat total de la compagnie.


L'appel d'offres lancé en janvier pour la reprise de la SNCM n'a finalement suscité le dépôt que de deux candidatures, celles de deux fonds d'investissement : Butler Capital Partners et Caravelle. Toutes deux proposent de prendre la totalité du capital et vont être «regardées de très près» par le ministère des Transports, a annoncé hier le préfet des Bouches du Rhône en précisant qu'il réunirait «dans un délai maximum de quinze jours» tous les acteurs de ce dossier, pour présenter les conclusions du ministère.


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mardi 20 Septembre 2005

Le gouvernement a consulté pas moins de 70 sociétés, a expliqué Christian Frémont, le préfet des Bouches du Rhône. Mais le dossier n'avait vraiment rien d'attractif. La situation financière de la SNCM «n'a jamais été aussi dégradée», selon l
Le gouvernement a consulté pas moins de 70 sociétés, a expliqué Christian Frémont, le préfet des Bouches du Rhône. Mais le dossier n'avait vraiment rien d'attractif. La situation financière de la SNCM «n'a jamais été aussi dégradée», selon l


Elle a perdu près de 30 millions d'euros en 2004. Connex, la filiale de Veolia, a finalement jeté l'éponge jeudi dernier. «Le dossier est trop difficile et plein d'incertitudes», commente-t-on également chez Louis-Dreyfus Armateurs, un des candidats de la première heure qui a également reculé.

De sources syndicales, c'est l'offre de Butler Capital qui tiendrait la corde. Son président, Walter Butler, aurait pris soin de conclure un accord prévoyant de renforcer la coopération de la SNCM avec la Compagnie méridionale de navigation (CNM).

Cette filiale de Stef-TFE est le partenaire de la SNCM pour la desserte de la Corse au départ du continent.

Syndicats hostiles

Il y a 5 ans, les deux entreprises avaient répondu ensemble à l'appel d'offres de la collectivité territoriale de Corse. La SNCM détient d'ailleurs 45% du capital de la CNM.

L'accord prévoit que les deux sociétés soumettront une réponse commune au prochain appel d'offres, l'actuelle concession expirant fin 2006.

Les syndicats, tant pour la CGT qu'au Syndicat des Travailleurs Corses, semblent hostiles à l'entrée d'un groupe financier au capital de la SNCM. Tous craignent le dépeçage de la compagnie et certains plaide pour un actionnariat régional.

Lu 1388 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juillet 2025 - 11:04 Trenitalia renforce sa présence entre Paris et Lyon





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias