
Le gouvernement a consulté pas moins de 70 sociétés, a expliqué Christian Frémont, le préfet des Bouches du Rhône. Mais le dossier n'avait vraiment rien d'attractif. La situation financière de la SNCM «n'a jamais été aussi dégradée», selon l
Elle a perdu près de 30 millions d'euros en 2004. Connex, la filiale de Veolia, a finalement jeté l'éponge jeudi dernier. «Le dossier est trop difficile et plein d'incertitudes», commente-t-on également chez Louis-Dreyfus Armateurs, un des candidats de la première heure qui a également reculé.
De sources syndicales, c'est l'offre de Butler Capital qui tiendrait la corde. Son président, Walter Butler, aurait pris soin de conclure un accord prévoyant de renforcer la coopération de la SNCM avec la Compagnie méridionale de navigation (CNM).
Cette filiale de Stef-TFE est le partenaire de la SNCM pour la desserte de la Corse au départ du continent.
Syndicats hostiles
Il y a 5 ans, les deux entreprises avaient répondu ensemble à l'appel d'offres de la collectivité territoriale de Corse. La SNCM détient d'ailleurs 45% du capital de la CNM.
L'accord prévoit que les deux sociétés soumettront une réponse commune au prochain appel d'offres, l'actuelle concession expirant fin 2006.
Les syndicats, tant pour la CGT qu'au Syndicat des Travailleurs Corses, semblent hostiles à l'entrée d'un groupe financier au capital de la SNCM. Tous craignent le dépeçage de la compagnie et certains plaide pour un actionnariat régional.