TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Le TGV gagne du ''temps sur le temps'' par rapport à l’avion

la concurrence air/fer va devenir âpre


Souvenez-nous du slogan pour le lancement de la première liaison rapide : "Le TGV vous fait gagner du temps sur le temps". Une affirmation quasi prophétique puisque quelques années après, le TGV, face à la concurrence de l’aérien, a dépassé pour la première fois l’an dernier les 50% de parts de marché sur ses dix principaux trajets de plus de trois heures.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Jeudi 9 Février 2006

Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe à la SNCF
Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe à la SNCF
La concurrence air/fer joue de plus en plus en faveur du TGV sur les liaisons de longue distance. La norme voulait jusqu’à présent que le ferroviaire descende en deçà des 50% de part de marché sur des temps de trajet au-delà de trois heures.

Or le TGV, l’an dernier, a pour la première fois dépassé l’avion sur ses dix principaux trajets de plus de trois heures.

« Nous avons atteint 51% de parts de marché sur ces lignes, soit une progression annuelle de 1,5 point », s’est félicitée Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe à la SNCF, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse organisée dans les locaux de la nouvelle Université du Service (*).

Ainsi, sur Paris-Perpignan (5 heures de temps de trajet), le TGV détient désormais 51,5% de part de marché (+1,5 point) et sur Paris-Toulon (4 heures) 68,5% de part de marché (+1,5 point).

Avec l’iDTGV en plus du TGV classique, la SNCF a par ailleurs gagné son pari de « 2 voyageurs sur 3 » sur la rotation Paris-Marseille. L’iDTGV contribue en effet à ces gains de parts de marché. Avec son lancement récent sur Paris-Bordeaux-Toulouse et prochainement Paris-Nice, un point supplémentaire de part de marché devrait être gagné sur la première relation et deux points sur la seconde.

Quatre événements clés en 2007

L’avion va davantage souffrir en 2007. Cette année-là, quatre événements vont « raccourcir » les distances en Europe. Le TGV Est va rapprocher Paris de Metz/Nancy (1h30) et Strasbourg (2h20) (*), du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse (Bâle et Zurich).

Francfort, par exemple, ne sera plus qu’à 3h50 de Paris (contre 6h actuellement) ; la part de marché ferroviaire sur Paris-Francfort devrait passer de 15% aujourd’hui à 45% en 2007.

Autre événement, l’achèvement de la ligne à grande vitesse entre Londres et le Tunnel ; les capitales française et anglaise seront reliées en 2h20 ; la part de marché ferroviaire sur Paris-Londres devrait passer de 71% aujourd’hui à 80% en 2007.

Troisième événement, la nouvelle ligne à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam, laquelle rapprochera cette dernière de Paris (3h15 contre 4h10 actuellement).

La part de marché du ferroviaire sur Paris-Amsterdam devrait passer de 40 à 60% d’ici deux ans. Dernier événement-clé en 2007 : l’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et Cologne qui ramènera le temps de parcours des Thalys entre Paris et Cologne à 3 heures. La compétition s’annonce rude pour Air France comme pour les compagnies « low-cost ».


(*) La branche Voyageurs France Europe de la SNCF vient d’inaugurer l’Université du service situé à Paris-Bercy. Ouvert sur les partenariats externes (HEC, Académie Accor, etc), ce lieu de formation des personnels SNCF vise à améliorer la relation avec le client.

(*) Christian Boireau, directeur commercial France d’Air France a déclaré à Biarritz faire son deuil de 50% de la clientèle sur cet axe

Le TGV gagne du ''temps sur le temps'' par rapport à l’avion

Lu 5846 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par TRUC Philippe le 11/02/2006 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est très facile de se poser en concurrent de l'aérien avec des ligne ferroviaires sponsorisées par les contribuables. Il était même question d'une taxe pro-rail sur les billets d'avions afin de rembourser le déficit de l'infrastructure du réseau ferroviaire. Jusqu'où ira-t-on?
Tout ceci n'a qu'un but: détruire l'aérien.
C'est tout simplement scandaleux de se vanter de tout cela en faisant payer au prix fort à tout le monde (y compris moi qui ne prend jamais le train) afin qu'une minorité en profite.
Merci

2.Posté par mazeret le 12/02/2006 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse à philippe : bien sur tres facile de concurencer l'aerien alors que la sncf est payee par les contribuables mais air france merite t elle autre chose alors qu elle a le monopole en france - fait unique dans un pays europeen- et qu'elle a fait ses choux gras sur la mort d'air littoral,aom,air lib, ..etc....Qui en est responsable......Air france ...bien sur!!!
et..petit rappel......qui a payé dans les années 90 le déficit abyssal d'air france................les contribuables bien sur !!et à qui profite les énormes bénéfices que fait AF actuellement....aux actionnaires et employés d'AF.....qui à au passge oubliée de rembourser sa dette à l'Etat français.....donc aux contribuable

3.Posté par l Perron le 13/02/2006 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le TGV c\'est aussi le moyen de limiter la hausse du traffic des aeroports parisiens et de rendre des creneaux à des dessertes intercontinentales plus rentables .... un nouvel aeroport c\'est aussi le contribuable qui paye !

4.Posté par pp le 14/02/2006 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'aerien est bien plus "subventionné" qu'on ne le croit par le contribuable.
Ne serait ce que par les taxes extrèmements faibles sur le kérosène qui n'ont pas de raison d'être au vue du coût social de l'aérien (pollution atmosphérique, sonore, ...)
Aujourd'hui la SNCF gagne de l'argent et sait gérer ses lignes à grande vitesse. Elle paye des péages (très élevés) à RFF qui construit les lignes.
Si on peut traiter la SNCF de mauvaise gestionnaire, ce n'est pas sur les liaisons à grande vitesse, mais sur le reste du réseau.

5.Posté par Alexis le 14/02/2006 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que la SNCF est mauvaise gestionnaire plutôt sur le reste du réseau (ou c'est très très mauvais, surtout que la dette de la SNCF a en plus était refilée à RFF - mais bon, vive aussi la France et les syndicats français) que sur le réseau TGV, mais bon, les lignes TGV, c'st quand meme l'Etat et nous qui les payons.... et c'est facile de se vanter des lignes à grande vitesse BRUX-COLOGNE et BRUX-AMS que la SNCF ne construit pas elle-même. Quant au tgv EST ...... que depuis 17 ans est promis.

Du reste, il est faux de dire qu'AF n'a pas remboursé sa dette.
Et au total, la SNCF a puisé bien plus (mais vraiment considérablement plus) dans les finances des contribuables, qu'AF.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias