TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les Planeteurs : Jérôme Balandraud, un patron d'agence ultra-connecté avec ses clients

L'agent de voyages parisien casse les codes de la distribution classique



Après 20 ans de bons et loyaux services, Jérôme Balandraud a décidé d'ouvrir sa propre agence de voyages. Installée près du Parc des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, Les Planeteurs se présente davantage comme un showroom que comme une agence de voyages traditionnelle.


Rédigé par le Dimanche 22 Juillet 2018

Jérôme Balandraud a lancé Les Planeteurs en février 2016. Il s'adresse plutôt à une clientèle haut de gamme - DR : Les Planeteurs
Jérôme Balandraud a lancé Les Planeteurs en février 2016. Il s'adresse plutôt à une clientèle haut de gamme - DR : Les Planeteurs
Jérôme Balandraud est un patron d'agence épanoui.

Depuis l'ouverture de son point de vente, Les Planeteurs, en février 2016, il vit à 100 à l'heure, travaille énormément mais conserve cette passion du métier. « Aujourd'hui, c'est le client qui nous "drive", car il ne veut plus perdre de temps.

Nous sommes passés dans l'ultra dernière minute, c'est le souhait des clients. Là, je viens de réaliser un dossier Tanzanie pour une famille à J-3 du départ. Si nous se sommes pas performants, le client part ailleurs
 ».

Jérôme Balandraud et son équipe - dont Stéphanie, son bras droit - travaillent 35 heures par semaine, mais différemment d'une agence traditionnelle.

« Il m'arrive de me connecter dès 8h sur mon mobile ou mon ordinateur portable. Je discute avec mes clients par mail, sms, Skype, Whatsapp.

En revanche, à 14h30, en semaine, qui va venir à l'agence ? Je profite de ces moments-là pour faire de l'administratif
 », commente Jérôme Balandraud.

Un showroom, plutôt qu'une agence

Borne d'arcade, tourne-disques... l'agence s'apparente davantage à un showroom - DR : Les Planeteurs
Borne d'arcade, tourne-disques... l'agence s'apparente davantage à un showroom - DR : Les Planeteurs
Le modèle « old school » de l'agence de voyages, comme il le nomme, il le connaît bien, après 20 années passées derrière un comptoir, d'abord chez Camelia Welcome, puis au sein du groupe Boiloris où il accède à la fonction de directeur d'agence. Il en connaît les forces et les faiblesses.

Son agence s'apparente davantage à un showroom. « J'y ai installé une borne d'arcade, des posters, un tourne-disques vintage, décrit Jérôme Balandraud. Elle est à mon image, c'est un peu comme si on rentrait chez moi ».

Il y reçoit cependant peu, la plupart des ventes se concrétisant à distance. « Mon agence est un lieu où l'on vient finaliser quelque chose. Je n'ai pas de clients qui viennent pour découvrir un voyage », ajoute Jérôme Balandraud.

Son activité a décollé grâce au bouche-à-oreille. Aujourd'hui, l'agence commence à attirer également les clients du quartier. « Ils viennent naturellement, sans forcer ».

C'est dans cet état d'esprit que l'équipe des Planeteurs entretient les relations avec ses clients. « Pour les fidéliser, nous les invitons à des soirées. L'une des dernières s'est déroulée dans une cave du 6e arrondissement en compagnie d'un spécialiste du champagne.

Les clients viennent s'ils le veulent, restent s'ils le veulent. On discute de tout, mais pas forcément de voyage. Pas question de leur exposer notre production. S'ils ont envie d'acheter un voyage, ils l'achèteront
 », résume le patron des Planeteurs.

La passion du voyage et le sens du business

Jérôme Balandraud et Stéphanie, son bras droit - DR : Les Planeteurs
Jérôme Balandraud et Stéphanie, son bras droit - DR : Les Planeteurs
L'agence propose tous types de services, mais compte parmi ses clients des individuels au panier moyen élevé, un comité d'entreprise important, deux grandes sociétés dans la communication, mais aussi des Youtubeurs.

« Nous travaillons principalement en sur-mesure, plutôt avec des réceptifs pour aller au plus simple, au plus direct. Il nous arrive aussi de revendre certains tour-opérateurs, comme Jet tours ou Club Med. Nous revendons ceux qui présentent un intérêt pour nos clients : une marque, un service, de bons guides, etc. », indique Jérôme Balandraud.

Son site web se veut très épuré. Ici, pas de promos qui clignotent ou de liste exhaustive de l'offre. Seuls quelques produits sont mis en avant. « Nous créons les circuits en fonction des clients, des saisons. Même pour un circuit type, nous rajoutons toujours un petit plus qui le différenciera des autres ».

Cette passion du métier ne fait pas oublier à Jérôme Balandraud le sens du business. « Nous ne sommes pas là que pour nous amuser, sinon on ne progresse pas. Nous aimons aussi la performance et les résultats.

Pour cela, il ne faut pas avoir peur de demander au client de nous dire la vérité sur ce qui lui a déplu. Même si elle fait mal, il vaut mieux savoir pourquoi on a pas réussi à concrétiser une vente pour mieux rebondir
 ».

Et de rajouter : « La clientèle exigeante nous fait progresser dans les détails. C'est pour cela que nous essayons de rester proches de nos clients, pour ne pas les décevoir, car un voyage peut se rater sur un détail ».

Pour ce faire, le jeune patron aime à valoriser ses clients historiques, en espérant booster le bouche-à-oreille et attirer de nouveaux prospects au pouvoir d'achat similaire.

Il multiplie les actions marketing, participe à des événements locaux ou à une tombola humanitaire, glisse des messages dans des ballons disposés dans la rue... Il souhaite également développer son site web et améliorer son référencement sur Google.

Outre la passion du voyage et les projets de développement, c'est sur son équipe, qu'il appelle « le petit commando », qu'il s'appuie au quotidien pour attirer de nouveaux Planeteurs...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2893 fois

Notez



1.Posté par Laetitia Alx le 23/07/2018 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Well done Jerome !

2.Posté par agvfan le 23/07/2018 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que du Grand Bon Sens !!!! on se demande pourquoi les grands réseaux ne mettent pas davantage en application ces recettes pourtant simples ... et le point " il ne faut pas avoir peur de demander au client de nous dire la vérité sur ce qui lui a déplu. Même si elle fait mal, il vaut mieux savoir pourquoi on a pas réussi à concrétiser une vente pour mieux rebondir " est rarement mis en avant , comme si tout était parfait dans le monde du travel ...

3.Posté par Coralline le 23/07/2018 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo les amis. Cette agence est magnifique. Vous êtes au top!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips