TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Lyon-Saint Exupéry : Aéroport cherche low cost désespérément

le segment bas coût ne pèse aujourd’hui que 3% du trafic


Le Président de la C.C .I. de Lyon gestionnaire des Aéroports Lyon-Saint Exupéry a lancé un appel à candidatures pour l'utilisation d'une aérogare à service simplifié dans le but d’attirer ainsi des compagnies low cost. Objectif : faire évoluer le positionnement généraliste de l’aéroport en un positionnement multi-spécialiste.


Rédigé par Yves Ducongé-correspondant Rhone-Alpes le Lundi 26 Septembre 2005

Lyon-Saint Exupéry : Aéroport cherche low cost désespérément
« L’objectif est de faire de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry la seconde porte d’entrée sur le territoire national en développant tous les segments de marché.

Il est question de faire évoluer le positionnement généraliste de l’aéroport en un positionnement multi-spécialiste, la plate-forme traitant ainsi aussi bien une clientèle de correspondance, une clientèle « conventionnelle » mais également une clientèle recherchant les compagnies à service simplifié.

L’aéroport poursuit sa stratégie de développement de « fonds de commerce » en s’appuyant sur les compagnies actuellement présentes. Son trafic passagers progresse de 5,7 % en cumul sur 2005 par rapport à 2004.

Objectif : accroître la part de l’offre des compagnies à bas coût. Le segment de marché d’une offre à bas coût devrait représenter 33 % du trafic en 2010 (source Mercer). Il pèse aujourd’hui 3 % du trafic de Lyon-Saint Exupéry contre 33 % à Genève, 32 % à Nice, 10 % à Marseille et 15 % à Toulouse.

Optimiser l’emploi des infrastructures aéroportuaires

La CCI de Lyon, gestionnaire de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, soucieuse du service public, veut offrir aux habitants et entreprises de la Ville, du Département et de la grande Région un vrai choix en terme de transportaérien. Par ailleurs, elle souhaite optimiser l’emploi des infrastructures aéroportuaires.

Ainsi, l’actuel Départ 10, bâtiment indépendant actuellement réservé aux vols charters et vols spéciaux, est sous-utilisé. Il sera aménagé pour à peine 1,2 M€ d’investissement.Plus de 1,2 million de passagers sont attendus la première année pleine pour atteindre 1,8 million de passagers en 2010. 200 emplois seront ainsi créés.

D’autre part, les études montrent que 60 % de ce nouveau trafic se feront à l’import. L’économie touristique régionale sera donc fortement impactée, avec des recettes attendues de l’ordre de 90 M€.

Lu 2774 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par nicolas Morel le 15/02/2007 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne pas créér des lignes low cost au départ de Lyon et à destination de villes balnéaires: mallaga, alicante, barcelone, palma, iles canaries...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias