TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Mille et un Soleils : 4 000 clients ont été protégés chez différents TO

Le TC statuera sur le sort du tour-opérateur le 23 juillet



Le tribunal de commerce de Paris statuera sur le sort du tour-opérateur la semaine prochaine. En attendant, les 4 000 clients ont été protégés chez différents TO. Seuls, les clients directs en partance pour Chypre seront remboursés par l’APS.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 16 Juillet 2009

Sami Guénaoui devait fêter ses dix ans d’existence en septembre prochain. Paradoxalement, ce n’est pas la crise qui a provoqué la défaillance du TO mais plutôt l’impossibilité de trouver une solution d’échelonnement de sa dette contractée
Sami Guénaoui devait fêter ses dix ans d’existence en septembre prochain. Paradoxalement, ce n’est pas la crise qui a provoqué la défaillance du TO mais plutôt l’impossibilité de trouver une solution d’échelonnement de sa dette contractée
Le TO devait fêter ses dix ans d’existence en septembre prochain. Depuis sa cessation d’activité le 11 juillet dernier, la chance est infime maintenant que l’événement ait lieu.

C’est en tous cas l’opinion de Rafia Guenaoui, la directrice du TO, choquée comme l'ensemble de ses collaborateurs par la tournure des événements.

Le tribunal de commerce devrait statuer le 23 juillet prochain sur l’avenir de l’entreprise. Pour l’instant, aucune offre officielle de reprise n’est connue des dirigeants actuels.

Paradoxalement, ce n’est pas la crise qui a provoqué la défaillance du TO mais plutôt l’impossibilité de trouver une solution d’échelonnement de sa dette contractée chez Accor.

« L’été 2009 est difficile pour tout le monde, mais nous avions engrangé de nombreux early bookings avec nos différentes campagnes de promotion. Nous aurions pu passer la crise s’il n’y avait pas eu ce défaut d’entente avec le groupe Accor », explique la directrice de Mille et un Soleils.

Le groupe hôtelier a en effet imposé deux saisies conservatoires, dont la première, à hauteur de la dette sur les comptes clients, fournisseurs et banques en avril dernier.

Aucune offre officielle de reprise n’est connue

« Nous avons été pris en étau par le blocage de la trésorerie d’une part et les délais de paiements des distributeurs, 30 à 45 jours après le départ des clients », explique Rafia Guenaoui.

Dès lors, Mille et un Soleils, le producteur indépendant qui avait réussi à se faire une place grâce à une programmation novatrice, n’avait plus d’autres solutions que de jeter l’éponge…

Mais pour l’heure, les efforts de l’équipe qui compte une trentaine de collaborateurs sont concentrés sur l’aide apportée à l’APS et aux agences pour trouver une solution aux quelques 4 000 clients enregistrés.

Une majorité d’entre eux proviennent de ventes réalisées par les agences puisque le TO était référencé par tous les réseaux.

Les départs Tunisie ont donc été reprotégés chez Thalasso n°1. Pour l’Egypte, les distributeurs ont trouvé des solutions auprès de STI et Fram pour la destination Taba.

De son côté, l’APS a réussi à reprotéger l’ensemble des clients directs, sauf sur la destination Chypre pour laquelle l’association a choisi de rembourser plutôt que de faire partir.

Lu 5997 fois

Notez



1.Posté par Cordialement le 17/07/2009 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel dommage de voir tomber une société aux idées si novatrices! "Victime de son succès" sera le mot de la fin...Mais connaissant Sami Guenaoui, le phoenix se relèvera de ses cendres. Rares sont ceux qui aujourd'hui réussisent encore à nous surprendre et lui en fait partie. je souhaite bon courage et bonne chance à l'équipe.

PS: j'ai d'abord pensé que la photo d'un Sami Guenaoui triomphant et heureux devant le Sofitel Taba était mal choisie mais après réflexion c'est comme ça que j'espère vous revoir Monsieur... A coeur vaillant rien d'impossible!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Novembre 2018 - 11:51 Azureva ouvre les ventes pour l’été 2019



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips