TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Passeports : les nouvelles normes pour les photos d’identité



La France a désormais adopté les nouvelles spécifications du passeport électronique et de la photo d’identité conformément à la norme OACI Doc 9303 et ISO/IEC 19794-5. Alors, spécifiez bien à vos clients afin qu’ils gagnent du temps dans leurs formalités, qu’ils ne peuvent plus se faire tirer le portrait n’importe où ni comment.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 14 Juin 2006

Photomaton : un nouveau système particulier d’assistance et de validation des photos d’identité
Photomaton : un nouveau système particulier d’assistance et de validation des photos d’identité
Les nouvelles caractéristiques des photographies d’identité apposées sur les documents officiels ont fait l’objet d’un arrêté été publié le 28 mars 2006 dernier, donnant lieu à une mise en application à partir du 20 avril 2006.

Il y est question notamment de tout ce qui concerne la mise en application des dispositions concernant les passeports électroniques Ce titre hautement sécurisé comporte désormais une photographie numérisée de son détenteur.

De nouvelles caractéristiques ont été prévues pour les photos d’identité qui seront numérisées dans une puce intégrée à l’intérieur du titre et apparaîtront visiblement en image numérisée. Ceci permettra l’identification du détenteur du titre et son authentification par la technique de reconnaissance faciale.

Une liste précise de caractéristiques


La photographie doit dorénavant répondre à une liste précise de caractéristiques : dimensions du cliché, proportion du visage et son positionnement, cadrage, éclairage, lumière, couleur, mais également la pose. En effet, le sujet photographié doit respecter une position de face, tête centrée et découverte, avec une expression neutre, bouche fermée, les yeux normalement ouverts et clairement visibles, fixant l’objectif.

PHOTOMATON, leader de la photo d’identité qui a collaboré à la mise en place de la nouvelle norme les Ministères parties prenantes de cet accord, propose dans 100% de ses cabines de fournir des photos d’identité agréées par le Ministère de l’Intérieur.

Pour y parvenir, celles-ci présentent désormais des visuels à l’intérieur et à l’extérieur afin de guider les utilisateurs dans la bonne réalisation de leurs photographies d’identité. Dans certaines d’entre elles, (50% du parc) un nouveau système particulier d’assistance et de validation des photos d’identité a été mis en service.

Clichés validés ou remboursés

Il permet d’accompagner et de guider l’utilisateur, vérifie la posture prise par le sujet et permet le recadrage automatique des clichés par détection des yeux. En outre, ces cabines, nouvellement équipées, indiquent expressément à son utilisateur si la photographie en cours de réalisation est effectivement conforme ou non à la nouvelle norme en vigueur.
A échéance de moins de 6 mois, l’ensemble des cabines PHOTOMATON sera composé de ce type de machine.

Enfin, promet la société, « Sur simple demande écrite adressée toute photographie d’identité qui serait refusée par un organisme quelconque fera immédiatement l’objet d’un remboursement intégral et d’un accompagnement particulier d’aide à la réalisation de nouveaux clichés. »

Les personnes souhaitant obtenir d’autres précisions particulières peuvent appeler le numéro de la Hot Line mise à leur service 7 jours/7 et 24h/24 : 01 49 46 17 94.
www.photomaton.fr

Lu 7177 fois
Notez



1.Posté par Tarot le 15/06/2006 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut quand même savoir que des photos de chez Photomaton estampillées "conformes aux nouvelles lois en vigueur" ont été refusées par l'antenne de police du 17ème à Paris. J'ai du m'y reprendre à 5 reprises (et le record dans cette mairie est de... 17 fois !)

A la fin, j'ai fini par me rendre chez un photographe qui s'est spécialisé dans ce type de photos, car un jeu de photos précèdemment accepté par l'antenne de police a été refusé par les fabricants du passeport.

Au total plus d'un mois de délai, j'ai des témoignages de ratages de voyage avec cette histoire... C'est devenu un véritable parcours du combattant de faire refaire son passeport. Il faut vraiment que les gens s'y prennent à bien longtemps à l'avance, et surtout rester très patient avec les fonctionnaires qui s'en fou... complètement.

La plupart ne savent même pas (ou ne veulent pas savoir) que l'on peut se faire faire un passeport d'urgence (30 euros valable un an) à la préfecture centrale de Paris (pour les Parisiens).

2.Posté par Esther Baruchel le 15/06/2006 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A mon tour de renchérir : un vrai cauchemar, ces nouveaux passeports... Si vous souhaitez connaître mes mésaventures en la matière, allez faire un tour sur mon blog :
http://trouvtoo-voyages.typepad.com/courtierenvoyages/f_comme_france/index.html

3.Posté par SFrancois le 16/06/2006 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est clair que les nouvelles normes sont un enfer! surtout quand on a pas la chance comme Esther B. de s'absenter du boulot en pleine journée pour éviter les queues au guichet !
Mais moi c'etait le cas inverse ! je me suis fait refusé (après bien 20 min d'attente en pleine chaleur!) une photo de photographe ! le gentil fonctionnaire que j'avais en interlocuteur m'a d'ailleurs indiqué que 80% des photos refusées proviennent des photographes indépendants ! mon nouvel ami m'a ensuite indiqué une cabine photomaton "de derniere generation" qui m'a fait ca tres bien...

Bien sur, g une tete de prisonnier (!) comme tout le monde(apparement, c la photo "biometrique" qui veut ca), mais apres quelques minutes de lecture (et de compréhension) des indications et deux essais (la machine indique quand la photo n'est pas aux normes !!) le resultat etait nickel

Mention spécial au développement des photos en 30 sec ! et au prix aussi ! (4€ contre 10€ chez le photographe..)


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips