TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Québec : Montréal veut booster les séjours hiver et les courts séjours

Développer les séjours en hiver



Montréal au Québec mise sur le marché français. Avec une fréquentation en hausse et une offre aérienne étoffée, la ville souhaite miser sur les courts séjours et développer l'hôtellerie haut de gamme. Le point avec Geneviève Archambault, responsable du marché français pour Tourisme Montréal, que nous avons rencontré à l'occasion d'un voyage de presse organisé du 14 au 18 novembre 2018.


Rédigé par le Jeudi 29 Novembre 2018

Le vieux-port de Montréal. - DR Eva Blue
Le vieux-port de Montréal. - DR Eva Blue
Montréal aime les Français et ils le lui rendent bien.

« Sur les trois dernières années, le nombre de visiteurs français a connu une hausse de 5 à 6% chaque année », se réjouit Geneviève Archambault, responsable du marché France pour Tourisme Montréal.

Et la tendance se poursuit. Environ 343 000 voyageurs hexagonaux visiteront Montréal en 2018, soit une hausse de 5% par rapport à 2017. Pour 2019 et 2020, les prévisions font respectivement état d'une progression de 3,5% et 3,2%.

La France se classe au troisième rang des marchés émetteurs à l’international, derrière le Canada et les Etats-Unis. Ce qui en fait le premier marché européen.

Pour la destination, l’objectif est aujourd’hui de développer les séjours hiver et les courts séjours. Et pour cela, elle mise notamment sur son dynamisme, ses nombreux festivals programmés à l'année entière ainsi que la gastronomie.

Pour sensibiliser les professionnels du tourisme, Tourisme Montréal organisera d'ailleurs quatre à cinq éductours cet hiver 2018.

Des vols renforcés au départ de la France

Geneviève Archambault, responsable du marché français pour Tourisme Montréal. - DR Tourisme Montréal - Monic Richard
Geneviève Archambault, responsable du marché français pour Tourisme Montréal. - DR Tourisme Montréal - Monic Richard
Montréal bénéficie d'une situation idéale pour le marché français : « La ville est la porte d'entrée principale de la France vers le Canada, grâce aux nombreux vols », rappelle Geneviève Archambault. En effet, l'offre aérienne ne cesse de s'étoffer.

Après Paris, Lyon, Nice et Marseille, Air Canada ouvre une nouvelle ligne saisonnière Bordeaux-Montréal du 15 juin au 15 septembre 2019 Bordeaux/Montréal. 4 vols hebdomadaires sont assurés sur la période.

Au total, la compagnie propose 37 vols hebdomadaires entre la France et le Canada.

Air Transat, de son côté proposera, dès l'hiver 2018, une offre combinée de vol + TGV, au départ de 19 villes françaises, vers le Canada.

A l’été 2019, cette dernière renforcera ses vols au départ de Nice, pour un total de 3 vols par semaine au plus fort de la saison.

Une montée en gamme de l’hôtellerie

Le tourisme de loisir reste, bien sûr, le principal marché, mais le MICE n’est pas en reste. « Nous accueillons de plus en plus de congrès internationaux. Avec 24 600 chambres, Montréal possède un grand bassin près du Palais des Congrès, dont 15 000 sont accessibles à pied », tient à préciser Geneviève Archambault.

L'hébergement fait d'ailleurs l'objet de toutes les attentions et monte en gamme. Plusieurs ouvertures d'enseignes prestigieuses sont annoncées.

Le groupe Four Seasons Hotels and Resorts fera son grand retour après plus de 20 ans d’absence à Montréal. Il s’implantera, en avril 2019, dans le luxueux quartier du Mille carré doré.

Autre ouverture, dans la même zone, celle du Mount Stephen. Classée monument national historique, la maison du baron George Stephen a été transformée en somptueux club privé, avant de devenir un prestigieux hôtel de luxe ultra-contemporain.

Un autre hôtel-boutique, l’Hôtel Birks a ouvert ses portes en septembre 2018, dans le bâtiment historique de la bijouterie éponyme, inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sans oublier l’Hôtel Monville, hôtel indépendant quatre étoiles, hyper connecté, situé dans le quartier international de la ville.

Montréal compte également deux restaurants labellisés Relais & Châteaux : Toqué ! et Européa. A la tête de ce dernier, un chef français, Jérôme Ferrer.

De quoi de donner de l'appétit aux futurs voyageurs français !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 687 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips