TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Un commandant d'Air Méditerranée refuse l'accès à bord à des personnes handicapées



Le commandant de bord d'un vol entre Marseille et la Turquie a refusé l'accès à bord d'un groupe de 22 personnes souffrant de surdité, évoquant des "raisons de sécurité".


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 21 Septembre 2011

18 personnes sourdes, 1 entendante et 3 mal-entendantes se sont vues refuser l'embarquement d'un vol Air Méditerranée à cause de leur handicap, selon l'AFP qui reprend des informations révélées par Libération.

Ce groupe qui partait en vacances en Turquie depuis l'aéroport de Marseille dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 septembre 2011 a pu "enregistrer sans problème et leurs valises sont parties en soute", selon Fabienne Guiramand, dont la mère faisait partie du groupe.

Mais "au moment d'embarquer, une personne de la compagnie a dit qu'ils ne pouvaient pas", a-t-elle ajouté, le commandant de bord évoquant des "raisons de sécurité".

La directrice générale de la compagnie, Anne Loubet a expliqué à Libération que "la compagnie n'avait pas été prévenue à temps du handicap des voyageurs.

Les malentendants sont considérés comme des personnes à mobilité réduite, et nous devons mettre en place des personnels supplémentaires dans ces cas-là", a-t-elle déclaré.

Le groupe compterait porter l'affaire devant le nouveau poste de Défenseur des droits, correspondant à l'ex-Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).

Lu 1903 fois

Notez



1.Posté par REGNIER Sophie le 22/09/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La déception de ce groupe est bien compréhensible , toutefois je pense qu'il aurait été normal que la Compagnie soit avisée en temps et heures de la présence d'un groupe de malentendants à bord de cet appareil, si le groupe avait été traité par une agence de voyages et peut-être est ce le cas... il me semble qu'elle aurait été responsable pour défaut d'information, à priori il s'agit d'un groupe organisé par une association et c'est peut-être là que le bât blesse ...
Il me semble que le commandant de bord a pris une décision prenant en compte la sécurité de l'ensemble des passagers et ce n'est pas forcément de la discrimination !
comment gérer un atterrissage d'urgence avec à bord des personnes n'entendant ou ne comprenant pas les infos micro???
nous organisons régulièrement des voyages pour des personnes paraplégiques, les contraintes en terme de Compagnies aériennes, d'hotellerie et d'accompagnement sont lourdes mais c'est notre plaisir de voir flotter des petits drapeaux américains ou autres sur leurs fauteuils...

battons nous pour que les non valides puissent voyager, mais assurons nous de leur sécurité et de celles des autres voyageurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel