TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Voyage d’affaires : nouvelles tendances, nouveaux voyageurs



Mondial Assistance et DéplacementsPros ont publié les chiffres de leur baromètre mensuel sur les douze derniers mois, couvrant la période de crise et, espèrent-ils, de sortie de crise.


Rédigé par Aline Pontailler le Jeudi 23 Septembre 2010

« Incontestablement la reprise est là. » L’atmosphère est à l’optimisme. Le résumé du baromètre mensuel de septembre 2009 à juin 2010 est positif, compte tenu de la période de crise. 59% des acteurs de la filière considèrent que leur volume d’affaires est aujourd’hui identique aux années précédentes, et 19 % à la hausse.

Pour la majorité des entreprises françaises (64%), elles ont accepté les déplacements demandés par leurs collaborateurs, 13% ont même augmenté leur volume, comme Bouygues en direction des Emirats par exemple.

Les plus prudents parlent d’un rebond raisonné, ou d’un assouplissement des contraintes de ces derniers mois.

L’augmentation du chiffre d’affaires est clairement portée par les voyages d’un jour, résultat évident du passage de la crise. Corollaire immédiat, les low cost sont rentrées en force dans le panorama des voyages d’affaires, et le chiffre d’affaires hôtelier associé est touché par une baisse de 68%.

Les voyageurs aiment moins

La majorité des voyageurs interrogés ont déclaré avoir souffert à 61% des changements en termes de qualité et à 63% de la demande de leurs entreprises de faire des économies alors que leur travail détermine en grande partie la santé économique de la maison.

21% ont détesté le recours à la vidéoconférence, le contraire pour eux d’une relation humaine profitable, même si les responsables parlent plutôt de « télé-présence », qui réclame, elle, de sérieux investissements pour être efficace.

Pour l’organisation de son voyage, l’employé fait toujours appel à une agence (45%) ou à son assistante (29%), mais la tendance montante est de se prendre en charge personnellement et de s’en occuper personnellement, y compris via internet. Un critère en hausse que doivent prendre en compte les travel managers des grandes entreprises.

Les notes de frais, et l’ensemble du processus de frais de représentation, ont été visés dès le début par les managers.

Le coût réel d’un voyage est une problématique pour l’entreprise

Veolia, par exemple, a décidé de piloter l’ensemble de la chaîne, de la réservation des prestations à leur règlement. Le coût réel d’un voyage est une problématique pour l’entreprise qui peut ainsi être mieux maîtrisée. Mais que 71% des voyageurs interrogés considèrent comme une contrainte supplémentaire.

Ainsi s’accroit la dimension sociale des demandes du personnel. Oui, je veux bien voyager mais avec des récupérations ou des compensations financières.

La limite des réclamations est cependant vite atteinte puisque 87 % disent les abandonner si on doit leur supprimer totalement les voyages.

Ainsi s’affirme le besoin primordial de sortir de l’entreprise, comme un besoin de prendre l’air, qui fait les voyageurs heureux et les employés efficaces, et dont les travel managers devront tenir compte pour assurer la rentabilité de leur travail à l’extérieur.

Lu 3190 fois

Notez



1.Posté par Florent le 25/03/2013 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, les données fournies sont très intéressantes, néanmoins, j'aurais aimé savoir, si la donnée est accessible, combien de travailleurs en France, sont directement concernés par les voyages d'affaires, c'est-à-dire qui doivent se déplacer, une journée ou plus, voir envisager une nuit à l'hôtel, cela soit en chiffre, soit en pourcentage par rapport au nombre total de travailleurs. Les pourcentages de cet article sont clairs, néanmoins, j'ai du mal à me représenter "des pourcentages de combien ?".
Cordialement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips