TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




XL Airways : 300 touristes français bloqués aux Maldives


Un avion de la compagnie XL Airways France avec plus de trois cents passagers accuse près de 18 heures de retard.


Rédigé par La rédaction le Mercredi 23 Décembre 2009

L'appareil devait décoller mardi 22 décembre 2009 matin des Maldives pour Paris. Ils sont restés bloqués à l'aéroport de Malé, la capitale.

Le départ prévu mardi à 9h20 heure locale (5 h 20 à Paris), a eu lieu mercredi 23 décembre 2009 à 3 heures heure locale. 18 heures après l'horaire initial. Ils atterriront finalement vers 12 heures à Paris.

Essentiellement français, partis en vacances avec des voyagistes comme Nouvelles Frontières ou encore Kuoni, les 320 passagers ont passé la nuit soit à l'aéroport, au milieu des magasins duty-free, soit dans l'unique hôtel de la zone internationale.

"Le problème, c'est que l'aéroport est une île, il n'y a qu'un seul hôtel de 50 chambres", explique Bernard Xavier Spokojny, directeur de la communication de la compagnie. "Nous avons logé en priorité les familles avec enfants".

Cet incident serait en fait un "enchainement de mauvaise chance", selon le responsable parisien. L'avion avait déjà pris 8 heures de retard au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison des chutes de neige.

Puis une fois sur place, un système de pompes plus lent que d'habitude aurait retardé de 10 heures les opérations de rechargement de l'avion en kérosène.

Les passagers n'ont désormais plus qu'à prendre contact avec leur agent de voyage ou le tour-opérateur à qui ils ont acheté leur voyage pour réclamer un éventuel dédommagement.

Lu 4057 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Raillon Georges le 24/12/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Passager de ce vol avec mon épouse nous avons subit ce désagrément et si l'on peut considérer que le personnel de XL airways présent sur place a correctement rempli ses obligations ( allant même au dela puisque c'est le commandant de bord accompagné de son équipage qui est venu faire en personne la communication avec les passagers essuyant de ce fait les quolibets de quelques irresponsables ) la compagnie a pour sa manqué à ses obligations.
Ce n'est pas la lettre d'excuse et l'attestation de retard remise à l'arrivée qui l' affranchie de tout autre considération.
Nous nous sommes retrouvés à l'aéroport CDG hier après midi sans aucun moyen pour rentrer sur Marseille les représentant de la XL ayant disparus.Les trains et les avions étant complet nous sommes montés sans billets ( nous en avons pris un en route ) dans un TGV et nous avons payés 160 € pour un Paris /Avigno debout.
On pouvez espérer meilleure fin de séjours.
J'espère que XL se montrera a la hauteur lors de la demande d'indemnisation que nous leur demanderons.




2.Posté par bad le 26/12/2009 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr RAILLO c est plutot votre tour operator qui n a pas assure .Ils auraient du declencher une cellule de crise et assurer les post acheminements des clients

3.Posté par alainn36 le 26/12/2009 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Ces quelques mots pour apporter des précisions à cet article et à ceux qui y ont réagi.

Je fais partie des 300 et quelques passagers du vol XL Airways SE097, coincés dans l'aéroport de Mâlé durant une vingtaine d'heures les 22 et 23 décembre dernier. Je suis pleinement conscient des conséquences d'une météo exceptionnelle sur le trafic aérien. Il est clair que de longs retards peuvent en découler et que personne n'y peut grand chose, sinon prendre son mal en patience. En revanche, il n'est pas admissible de passer sous silence l'incompétence, l'irrespect et les mensonges d'une compagnie aérienne. Xl Airways savait depuis la veille que les retards de ses avions s'accumulaient, mais rien n'a été fait pour la prise en charge et le confort des passagers. On nous a fait attendre des heures et des heures, sans nous proposer de rafraichissements. Il a fallu "quémander" pour enfin obtenir boisson et repas très minimaliste. Les salles d'embarquement n'ont, comme vous le savez, pas accès aux toilettes et il est interdit d'y introduire des flacons de quelques liquides que ce soit. Les passagers n'ont pas pu prévenir leurs familles de leur situation, alors que les conventions de Montréal et Varsovie obligent la compagnie à mettre gratuitement à leur disposition un téléphone, fax, et accès internet, pour 2 appels par personne. Tout ce qu'on nous a proposé, c'est d'acheter à prix d'or des accès wifi. Le responsable de la communication de la Compagnie a affirmé à la presse que les familles avec des enfants avaient été conduites vers un hôtel. C'est absolument faux. Personne n'a quitté la zone internationale, dans laquelle il n'y a aucun hébergement hôtelier. Les femmes enceintes et les enfants se sont allongés à même le sol ou sur des banquettes, comme tout le monde! Nous disposons d'enregistrements des annonces du Commandant de bord, qui affirme que les hôtels sont tous complets et qu'on ne peut pas être hébergés (en fait, comme nous l'avons su par la suite, l'hôtel proche de l'aéroport n'affichait pas complet). Autres mensonges: l'attestation de retard fournie à notre arrivée à Paris est erronée: elle minimise la durée du retard (mais nous disposons des photos des panneaux d'affichage de l'aéroport qui rétablissent la vérité). Et pour finir, la chef de cabine du retour nous a affirmé qu'XL Airways ferait tout, à notre arrivée à Paris pour aider les passagers non parisiens à assurer leur transfert en tentant de leur trouver une place dans les avions et trains bondés de veille de fête. Or personne n'attendait à l'arrivée ces voyageurs contraints de monter dans des trains sans titre de transport et de payer des amendes. Que dire de plus, sinon que ce retard de 20 heures, souvent présenté comme dû aux intempéries, était essentiellement causé par un incident technique. Le stress, la fatique et l'incertitude de pouvoir rentrer chez soi pour les fêtes ont fait perdre à beaucouple bénéfice d'une semaine de repos dans ce pays magnifique. Dommage.

4.Posté par Cool le 07/01/2010 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, j'aimerai donner mon point de vue concernant le message précédent et les critiques envers l'équipage.

Connaissant le commandant de bord de ce vol, et pour en avoir discuté avec lui aujourd'hui, je peux affirmer, qu'il a restitué toues les informations disponibles aux passagers, et à même fait plus que son rôle en réclamant des rafraichissements ainsi que des couvertures et oreillers pour les passagers, il m'a aussi confié avoir demandé des carte WiFi gratuite pour que ses passagers puissent communiquer avec leurs familles, et être venu à plusieurs reprises faire des annonces aux passagers et avoir "le plaisir" de se faire insulter et traiter comme un moins que rien par ces derniers, ce qui est inadmissible!! Après il appartenait aux sociétés de l'aéroport d'accéder ou non à ces demandes. Le problème était simplement un débit de remplissage de kérosène trop faible, soit, une panne plus que mineure. Toute mécanique peut tomber en panne, ça arrive à toutes les compagnies, ça arrive à la SNCF, ça arrive aux bateaux, ça arrive a nos voitures. La seule chose à faire est de prendre son mal en patience. Et certainement pas à s'en prendre à l'équipage qui n'y était pour rien, et qui lui aussi souhaitait autant que vous passer ces fêtes en famille. Cela me met hors de moi que l'on puisse s'en prendre au commandant de bord, qui n'est en aucun cas gérant d'hotel ou d'aéroport! Je ne vous laisserai pas dire qu'il vous a menti ou laissé dans la misère, il a fait son possible. Je ne m'attarderai pas sur l'implication de la compagnie à l'arrivée à Paris, car je n'ai aucune information à ce sujet.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias