TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



80 km/h c'est officiel ! Les voyageurs d'affaires vont devoir lever le pied...

le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2018



Après des mois de polémique, le décret limitant à 80 km/h maximum la circulation "sur les routes bidirectionnelles à chaussée non séparée." a été officiellement publé ce dimanche 17 juin 2018 au JO. Une contrainte difficilement comprise par nombre de français mais dont le Gouvernement a fait une priorité. Pour les déplacements professionnels c'est une nouvelle mesure restrictive...


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 17 Juin 2018

80 km/h c'est officiel ! Les voyageurs d'affaires vont devoir lever le pied...
Le Décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules, a été publié ce dimanche au journal officiel.

Ainsi, les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, vont devoir limiter à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles à chaussée non séparée.

Le texte qui entre en vigueur le 1er juillet 2018, réduit la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h, conformément aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, sur les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central.

Toutefois, la vitesse sur les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation est relevée, sur ces seules voies, à 90 km/h.

Références : le code de la route modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance..

La route première cause de mort violente en France

C'est à l'occasion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), en janvier 2018, qu'Edouard Philippe avait annoncé plusieurs mesures fortes pour faire baisser la mortalité sur les routes.

En effet, après une baisse continue de la mortalité routière depuis 1970, celle-­ci a connu trois années consécutives de hausse de la mortalité routière : 3,4 % en 2014, 2,2 en 2015, 0,5% en 2016.

L'année 2017 marquera encore une stagnation. La route reste la première cause de mort violente du pays : 9 morts et 65 blessés graves par jour en 2016. L’année 2017 confirme cette tendance.

Aujourd'hui, la vitesse reste la première cause des accidents mortels en France (31 %), suivie de l’alcool, puis des stupéfiants (19 % et 9%).

Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière).


Pourtant, l'Association "40 millions d'automobilistes" avait démontré, étude à l'appui, (LIRE) que "les statistiques issues de l’accidentalité des 86 kilomètres de routes secondaires, répartis en 3 tronçons de routes nationales, révélaient l’inefficacité de la mesure d’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h.

Ceci alors que 1 911 accidents mortels ont été recensés sur les 386 224 kilomètres que compte le réseau secondaire français (soit 1 accident mortel en moyenne tous les 202 km) en 2016, les sections de routes nationales soumises à l’expérimentation font état d’1 accident mortel tous les 28,7 km.

Lu 579 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips