TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Accovia : "Les TO doivent s'équiper de solutions innovantes telles Lexo pour survivre"

L'interview de Laurent Briquet, directeur général adjoint France



La solution Lexo développée par Accovia pour gérer les stocks, les assemblages et la distribution de forfaits va être déployée en version test chez Visit Europe, puis dans toutes les filiales européennes du groupe Travel Europe. Pour le directeur général adjoint France d’Accovia, ce passage à des solutions innovantes est une question de survie des tour-opérateurs.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 3 Janvier 2012

TourMaG.com - Vous annoncez la mise en place de Lexo, le moteur d’assemblage dynamique de packages chez Visit Europe. Sur quel cahier des charges ?

Laurent Briquet :
Le système Lexo intègre les problématique de gestion du stock, de production et de distribution. Il repose sur l’utilisation de services (hôtels, transferts, etc) à moduler selon des règles d’assemblage prédéfinies.

Lexo permet au tour-opérateur de créer des produits au fil de l’eau par exemple en réponse immédiate aux appels des clients dans un un call center, ou bien de définir une production en fonction des saisons ou en fonction des destinations, etc... Les possibilités sont multiples.

Visit Europe est notre premier client en France qui choisit une version de mix package alliant toutes les composantes de la production.

L’accord prévoit un déploiement de Lexo dans les autres filiales européennes du groupe Travel Europe.

Ailleurs en France, Lexo est déjà en place chez un spécialiste de l’hébergement et une version a également été composée pour gérer la problématique transport d’un grand parc d’attraction.

TourMaG.com - La conjoncture difficile est -elle un frein à une modernisation des équipements informatiques qui nécessitent des investissements importants ?

Laurent Briquet :
Bon nombre de tour-opérateurs travaillent encore avec des outils qui sont dépassés.

Or, lorsque vous perdez 20 % voire 30% des ventes, vous vous apercevez que la conjoncture n’est pas la seule en cause.

Mais c’est que vos outils ne vous permettent pas de jouer sur tous les canaux de distribution et notamment sur celui de l’internet. Les agences en ligne qui écoulent un volume important de packages sont devenues incontournables.

Et même les réseaux traditionnels sont équipés maintenant de sites de vente et ils exigent des producteurs de pouvoir avoir un lien direct avec leurs stocks.

Alors, même si les investissements pour changer de solutions sont importants, ils sont également essentiels à la survie de l’entreprise.

Lexo a un potentiel illimité sur le web. Nous sommes même obligés, dans certains cas, de limiter les possibilités pour rester en conformité avec la norme XFT française.

TourMaG.com - Le basculement d’un système à un autre est toujours une période délicate. Comment cela se passe-t-il avec Lexo ?

Laurent Briquet :
Cela prend plusieurs mois de préparation. Il y a un grand travail de paramétrage en fonction des cas métiers en amont.

Nous organisons des séances de travail mensuelles avec les développeurs pour définir les règles qui présideront aux différents canaux de distribution.

Pour le cas de Visit Europe par exemple, Lexo passe en phase test fin janvier pour être totalement opérationnel vers le début du mois de mars.

Cela dit, Lexo répond plus particulièrement aux besoins de producteurs d’une taille certaine. Nous continuons à travailler à une solution plus adaptée à ceux des TO de taille moyenne.

Lu 1624 fois

Tags : accovia, lexo
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips