TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Agences Club Med : une ouverture à Montpellier, une rénovation à Marseille et des projets sur Lyon

L'interview de Quentin Briard, directeur commercial et omnicanal France



Club Med a stoppé son contrat de référencement avec Selectour, l'occasion pour TourMaG.com de faire le point sur la stratégie de distribution de la marque au Trident, sur les projets d'ouverture d'agences et le bilan de l'été avec Quentin Briard, directeur commercial et omnicanal France.


Rédigé par le Mercredi 7 Octobre 2020

Quentin Briard (Club Med) : "Nous cherchons à renforcer notre maillage dans les zones où nous sommes peu présents avec des partenaires qui suivent nos formations, qui visitent nos resorts et qui connaissent l'expérience Club Med pour pouvoir la vendre" - Depositphotos.com info.cineberg.com
Quentin Briard (Club Med) : "Nous cherchons à renforcer notre maillage dans les zones où nous sommes peu présents avec des partenaires qui suivent nos formations, qui visitent nos resorts et qui connaissent l'expérience Club Med pour pouvoir la vendre" - Depositphotos.com info.cineberg.com
TourMaG.com - Vous avez fait le choix de vous séparer du contrat de référencement qui vous lie à Selectour. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Quentin Briard :
Notre stratégie de distribution est et reste omnicanale. Notre objectif est de l'optimiser en regardant où se trouvent les clients et les prospects et quelle est la force de la marque sur des zones de chalandise identifiées.

Lire : Distribution "choisie" : Le Club Med met fin au contrat avec les réseaux volontaires

Aujourd'hui nous disposons de 53 agences Club Med dont 22 franchisées ainsi que de 17 corners. Notre objectif est clairement de passer à une trentaine de corners en 2021, preuve que nous n'abandonnons pas la distribution B2B.

Nous cherchons à renforcer notre maillage dans les zones où nous sommes peu présents avec des partenaires qui suivent nos formations, qui visitent nos resorts et qui connaissent l'expérience Club Med pour pouvoir la vendre.

C'est très important pour nous. Nous voulons une distribution ouverte mais choisie.

TourMaG.com - Outre Selectour, avec quels autres réseaux travaillez-vous ?

Quentin Briard :
Nous sommes partenaires d'Havas Voyages (Groupe Marietton), Salaün Holidays, Univairmer, Cap 5, Galeries Lafayette, Printemps Voyages, Leclerc Voyages et nous sommes aussi représentés par bon nombres d'indépendants. Enfin nous continuerons de travailler avec les agences Selectour qui ont un portefeuille clients important.

Nous avons des corners sur l'ensemble de ces réseaux. Nous avions aussi des corners dans les agences Thomas Cook. Nous avons étudié leur pertinence en fonction des repreneurs.

Nous voulons nous inscrire dans un engagement fort et dans la durée.

Nouvelle agence : Lyon fait partie de nos priorités

TourMaG.com - Certains distributeurs craignent que les agences Havas Voyages soient privilégiées pour l'implantation des nouveaux corners...

Quentin Briard :
Nous sommes agnostiques ! Nous nous attachons à identifier les zones de chalandise où le potentiel clients est intéressant et les partenaires qui sont prêts à s'engager.

Aujourd'hui 900 agences nous revendent, nous sommes sur une distribution ouverte. La montée en gamme de nos resorts attire une nouvelle clientèle. Nous devons continuer à adapter notre distribution intégrée et B2B à ces nouveaux profils.

Nous restons ouverts mais nous voulons nous tourner vers des partenaires qui s'engagent, et certaines des agences Selectour indépendantes pourraient, si elles sont intéressées, avoir des corners.

TourMaG.com - Vous aviez annoncé votre volonté d'ouvrir une dizaine d’appartements-boutiques en France d’ici 2021. Malgré le contexte actuel, continuez-vous à développer votre réseau en propre et avez-vous un plan de développement sur la franchise ?

Quentin Briard :
Nous avons continué à travailler sur ces sujets ces derniers mois. Nous avons confirmé nos investissements sur une ouverture et une rénovation.

Ainsi nous venons d'ouvrir une maison-boutique à Montpellier et nous venons de rénover notre agence de Marseille qui s'est transformée en concept de maison-boutique.

Actuellement nous avons 3 appartements-boutiques à Paris sur les Champs-Élysées, à Passy et à Nice et 3 maisons-boutiques à Montpellier, Lille et Marseille. Nous avons quelques idées dans les cartons, notamment sur Lyon qui fait partie de nos priorités. Nous atteindrons peu ou prou l'objectif fixé.

Il faut savoir qu'à Nice l'ouverture de notre appartement-boutique a boosté notre business. En 6 mois, notre chiffre d'affaires a progressé de 25% sur la zone de chalandise.

Sur la partie franchise, nous n'avons pas d'objectifs affichés. Nous étudions les propositions au cas par cas. Il faut savoir qu'en plein confinement nous avons passé sous franchise l'agence de Tours, le contrat a été signé avec Autre Voyage qui a déjà repris les agences de Dijon, Fontainebleau et Orléans.

Un tiers des capacités ouvertes cet été

Quentin Briard - DR
Quentin Briard - DR
TourMaG.com - Comment s'est déroulé l'été 2020 ?

Quentin Briard :
Nous avons bien évidemment subi la crise. Lorsque le gouvernement a ouvert les perspectives sur les vacances, nous avons travaillé au meilleur été possible en s'inspirant du décalage avec la Chine qui avait ouvert avant.

Cela nous a permis de voir si l'expérience client était compatible avec l'expérience Club Med, compte tenu des contraintes sanitaires.

Dans ce contexte nous avons réussi à ouvrir un tiers de nos capacités cet été. Nous étions en forte croissance en 2019, à +5%, et sur janvier et février à +26% en business.

Même si l'été était différent, nous avons rempli au maximum les capacités qui étaient ouvertes. Nous avons pu également constater en Europe l'arrivée de nouveaux clients.

Nous avons travaillé tout le mois de juin sur un protocole sanitaire certifié par Cristal et audité par PosiCheck. Nous avons pu proposer l'expérience Club Med tout en respectant les contraintes sanitaires. Nous savons que les deux sont possibles, avec des taux de satisfaction identiques à l'an dernier.

Cela nous permet de nous projeter sur notre produit montagne et sur l'hiver.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5082 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance