TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : 60% de long-courriers et 50% c-moyen-courriers maintenus

Programme prévisionnel du vendredi 14 novembre


Pour la journée de ce vendredi 14 novembre, la compagnie Air France a programmé 60% de ses vols long-courriers et 50% de ses vols courts et moyen-courriers à l'occasion de la grève nationale des pilotes qui se déroule du 14 au 17 novembre 2008.


Rédigé par le Vendredi 14 Novembre 2008

Air France : 60% de long-courriers et 50% c-moyen-courriers maintenus
Les perturbations sur le réseau de ses compagnies partenaires seront plus limitées et devraient principalement concerner BritAir.

Ce programme de vols sera assuré à environ 80%.

Par ailleurs, la compagnie qui fait un réel effort d'information en direction des médias sur son site web, explique pourquoi il est difficile d'exclure le risque d’annulation à chaud, c’est-à-dire au moment du départ, alors que le client s'est présenté pour embarquer.

Air France procède à des annulations préventives basées sur des estimations de nombre de pilotes grévistes, afin d’éviter au maximum les désagréments à ses clients, souligne la compagnie dans un communiqué.

Le programme de vols est alors actualisé sur le site internet et sur le numéro vert et les passagers en sont donc informés.

Les équipages se présentent seulement 1h30 avant le départ

Pour autant, cela ne suffit pas toujours. Peu de temps avant le départ du vol, une annulation de dernière minute est toujours possible. Pourquoi ?

Parce que les équipages se présentent seulement 1h30 avant le départ de l’avion pour préparer leur vol.

Ce n’est qu'une fois l’équipage technique constitué (2 pilotes en moyen-courrier, entre 2 et 4 pilotes suivant la longueur du vol en long-courrier) que Air France peut confirmer que l’avion peut effectivement partir.

Autrement dit, la marge de manœuvre du transporteur reste étroite pour éviter aux passagers le désagrément et la frustration d'un déplacement inutile. Pour mettre toutes les chances du côté de vos clients, indiquez leur le numéro vert, accessible depuis la France : 0800 240 260.

Depuis l’étranger, les passagers peuvent aussi obtenir des renseignements au + 33 1 57 02 10 55 ou auprès de leur centre de réservation habituel.

Enfin, le site www.airfrance.fr, sera constamment actualisé au fur et à mesure des annulations de vol.

Mesures commerciales clientèle

Pendant la durée de la grève AF a prévu que les clients pourraient :

Reporter leur voyage sans aucune pénalité et quel que soit le tarif acquitté.
Le report est possible jusqu’au 28 mars 2009 à l’exception, pour les vols long-courriers, des périodes suivantes : du 20 décembre 2008 au 4 janvier 2009 et du 14 février au 1er mars 2009,
Modifier leur destination, la valeur du billet d’origine venant alors en déduction du nouveau parcours choisi
En cas d’annulation de leur vol ou en cas de retard supérieur à 5 heures, se faire rembourser intégralement leur billet ou obtenir un avoir, sans pénalités,
Obtenir un avoir pour ceux qui ne souhaitent pas voyager en raison des perturbations, même si leur vol est maintenu,
En cas de ré acheminement par voie de surface, se faire rembourser la location d’une voiture(catégorie A uniquement) ou un billet de chemin de fer dans la classe de transport correspondante à celle du billet d'avion. (Le remboursement se fera exclusivement en après-vente sur présentation des factures et du mémo voyage)
Si nécessaire, Air France prend en charge l'hébergement pour 48 heures maximum des passagers en correspondance ou au moment de leur vol retour.

Interviews radio : J.-C. SPinetta, PDG d'Air France et Jocelyn Smykowski, le président du SNPL,

J.-C. SPinetta, PDG d'Air France, évoque sur France Info les conséquences, le danger et le montant (100 Mie) de la perte d'exploitation et celle de la confiance des clients dans l'entreprise. (ECOUTER) Jocelyn Smykowski, le président du SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, rappelle aussi l'amendement (0'42") à l'origine du conflit. (ECOUTER)

Lu 4994 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par DANIEL le 14/11/2008 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
????

2.Posté par DANIEL le 14/11/2008 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grève inutile, sur 1 projet qui offre "une possiblité" et non une obligation...

L'égoïsme corporatif, est vraiment toujours aveugle, chez la "race des seigneurs" !!!!!

Bon et long WE messieurs, et quand votre "gagne pain " monte dans l avion, soyez humble, restez dans votre cockpit, ne venez plus sourire bêtement et ironiquement à la porte. (certains sont sincères quand mm)

ps.....j oubliais, 5 ans de plus, n est ce pas ce que la majorité, de ces messieurs, vont faire ds de petites compagnies affaires, aviation privée, en Afrique, ou autres pays émergents, etc etc

Bonne journée

3.Posté par renouard le 14/11/2008 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une fois de plus ce sont les plus nantis qui nuisent au bon fonctionnement de leur outil de travail et pénalisent les usagers !! surtout dans un contexte économique difficile. La retraite à 65 ans pour tout le monde c'est une mesure sociale juste mais, Oh paradoxe, que les syndicats contestent !!!!!!
De grâce, Messieurs, un peu de bon sens et d'humilité. Allez .. au travail ! et évitez de vous couper la branche sur laquelle vous etes assis !

4.Posté par Olivier Blachère le 14/11/2008 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardonnez ma bêtise et mon manque de discernement. Si un cheminot fait grève contre cette loi, il est légitime qu'un commandant de bord Air France fasse grève aussi, non ?

En effet, mener un TER de Perpignan à Miramas, ou un A340 de Paris à Los Angeles, n'est-ce pas le même combat, la même osmose homme/machine, la même exaltation que ce soit quand une micheline entre en gare de Lunel ou lorsqu'un Airbus survole l'Atlantique ?

Non seulement cette loi est injuste, mais elle devrait être renforcée par une autre loi ; celle d'interdire à tout pilote Air France le droit de voler, à titre privé, au delà de 65 ans. Plus d'aéro-club, rien. Pas même un simulateur de vol sur PC, rien vous dis-je !

En attendant, et pour ne pas encombre les aéroports, AF demande aux pax effectuant un pré acheminement de rentrer chez eux, parce que "rien de dit que le long-courrier va partir". Et de toutes façons, "tous les hôtels autour d'Orly sont complets".

Ah. Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? Air France nous prend pour des demi imbéciles ou pour des cons finis ? Si rien ne dit que le L.C. partira, rien ne dit qu'il sera annulé aussi... Et les hôtels autour d'Orly sont disponibles, vérification faite ce matin.

Je me demande si, dans les consignes commerciales d'AF, il est proposé le remplacement de leurs billets contre un simulateur de vol.

5.Posté par renouard le 14/11/2008 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse à olivier Blachère. Votre raisonnement est juste. Mais il faut aussi comprendre que l'on traverse une période économique difficile et qu'il faudrait etre plus raisonnable avec un grand R vu la perte engendrée par ce type d'action.
bien cordialement
JM

6.Posté par natoune le 14/11/2008 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est sûr que de gagner l'équivalent d'un chèque de loto en restant chez soi de 55 ans à 60 ans et aller bosser sans ce fameux chèque de loto jusqu'à 65 ans ça fait mal...
Mais bon, que voulez-vous ? Les temps doivent changer et ont changé pour la plupart des salariés de ce bas monde, sauf pour une partie de la populasse qui a été surprotégée, qui voit bien les temps changer pour beaucoup (les moins bien lotis sont ceux qui paient non-stop la lourde facture et sont à qq pas de la précarité), mais qui refuse eux les compromis nécessaires. Messieurs, revenez sur terre : le smic n'est pas à 5 000 euros (dommage) et on arrive à vivre avec beaucoup moins quand même (mm si c'est dur).

7.Posté par tit le 14/11/2008 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SNPL c'est un gag organisé, comment peuvent-ils se regarder dans une glace ........

8.Posté par beotien le 14/11/2008 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que cette grève ne peut pas être populaire, compte tenu de la manière dont elle est présentée par les politiques et les médias.
Nous assistons à une remise en cause globale de l'âge de cessation d'activité, dans tous les domaines, sous le couvert du "volontariat".
Ce n'est qu'une première phase, la seconde viendra par la suite avec l'allongement indéfini du nombre d'années pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Les gouvernements en place à ce moment là, prendront les mesures "courageuses"qui seront "indispensables", en soulignant que les salariés ont la possibilité d'obtenir une retraite complète s'ils saisissent l"opportunité" de travailler plus longtemps.
Quant à tous ceux qui seront virés de leur entreprise à la cinquantaine, et qui ne pourront retrouver du travail malgré tous leurs efforts, eh bien, tant pis pour eux.....Ils n'auront pour perspective que de survivre avec la misérable pension qui leur sera accordée.
Que faut il donc faire? épargner en vue des mauvais jours probables? mais dans ce cas, on ne consomme plus et on bloque la machine économique.
Où est donc la solution?

9.Posté par serge prevot le 14/11/2008 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouf, comme le disait notre bon Président, quand il y a une grève en France, on entend personne en parler ...

10.Posté par serge prevot le 14/11/2008 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'oubliais... personne ne s'étonne des militaires qui partent en retraite vers 40 ans et qui bénéficient d'emplois réservé ensuite. Alors 2 poids 2 mesures ???.
Si on veut la réforme de l'age de la retraite, appliquons là à tout le monde !

11.Posté par Claudel le 14/11/2008 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par Noémie,
Difficile de ne pas réagir à cette grève que je ne trouve pas justifier!!! Si nous voulons garder tous nos acquis, on n'arrivera jamais à sortir la France de ça crise ou peut-être que quelqu'un à une solution??? Je suis curieuse de la connaitre. Pensez vous à tous ces gens qui ont peut-être économisés des années pour ce payer un voyage annuler ou reporter à cause ... de grévistes...

12.Posté par Franck le 15/11/2008 04:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais argumenter légèrement là-dessus. Je suis personnel Air France, mais pas pilote. Je suis effrayé de voir les amalgames continuels sur ce sujet ! En effet, cette grève que je ne cautionne absolument pas, bien au contraire est un conflit entre les PNT et l'Etat ! Arrêtez de cracher sur AIR FRANCE. Personne dans la compagnie ne veut cette grève sauf bien sûr les PNT. La direction ne peut rien faire malheureusement, les PNC et les PS non plus ! Je suis bien d'accord pour dire que les PNT n'avaient qu'à bloquer l'entrée de l'Elysée, du Sénat ou autre et nous laisser travailler sans planter nos vols.

13.Posté par renouard le 15/11/2008 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connais des pilotes à AF qui ne font jamais grêve ! je pense que les syndicats ont une part de responsabilité dans ce conflit. J'ai la très nette impression qu'ils organisent ce type de protestations pour redorer leur blazon et justifier leur présence sur le terrain ! Si de tels conflits stériles n'existaient pas, a quoi servirait un Syndicat ?

14.Posté par renouard le 15/11/2008 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rectificatif
Non les syndicats ne sont pas les responsables de cette grève qui pénalisent à la fois le personnel d'Air France qui n'est pas concerné, les passagers qui avaient choisi Air France, l'une des meilleures compagnies aérennes du Monde,. Fort heureusment le nombre de TGV a été doublé voir triplé pour compenser !
Je reconnais le coté ingrat des Syndicats et les dificultés qu'ils rencontrent partagés entre souci de satisfaire les uns et les autres et nécessité d'un service public de qualité. Mais, nous, agents de voyages, on a jamais été en grève ! Après 4O ans de carrière dans le tourisme, mon salaire a plafonné à moins de 3000 Euros par mois et si on avait fait greve,, on aurait coulé l'entreprise ! Notre gagne-pain au quotidien !
Au cours de ma carrière j'ai toujours privilégié UTA et Air France, les deux compagnies phares de la France sans oublier Cameroon Airlines, Singapore Airlines et Continental airways.

15.Posté par beotien le 15/11/2008 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Noémie et Renouard:
Oui, il est vrai que nous avons les pilotes les plus revendicatifs d'Europe, voire du monde.
Oui, il est vrai que nous avons les agriculteurs les plus revendicatifs etc...
Oui, il est vrai que nous avons les cheminots les plus revendicatifs etc..
Oui, il est vrai que nous avons les fonctionnaires les plus revendicatifs etc...
On pourrait en faire plein comme ça, avec les routiers, les travailleurs du livre etc...
Sans parler des médecins qui menacent de s'expatrier, ainsi que les grandes fortunes....
Alors, cessons de nous plaindre et de rejeter la faute sur les autres. Nous sommes français, donc collectivement responsables de l'état de notre nation.
Malgré tout, je préfère encore vivre en France où le droit de grève est constitutionnel, que dans un pays qui ne connaît jamais ce genre de conflit, sûrement car tout va bien chez eux (Corée du nord, Iran etc...)
Quant à vous, agents de voyage qui n'êtes jamais en grève, dites vous que vous n'êtes pas à l'abri d'un tel mouvement social de la part de vos salariés....
Notre démocratie n'est pas parfaite mais elle reste quand même un des endroits sur cette terre où la vie reste supportable, malgré tous ces inconvénients.
Un dernier mot, quelle est la définition d'un privilège? C'est l'avantage des autres....

16.Posté par renouard le 15/11/2008 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui beotien, vous avez raison, il faut relativiser.!

17.Posté par DANIEL le 15/11/2008 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RENOUARD ......EHHH RENOUARD !!!!!!!!

HOU HOU.....!!!!!!! RENOUARD............. AOM t as pas connu ??????

18.Posté par renouard le 15/11/2008 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse à Daniel !
mea culpa ! mea culpa !
je corrige donc : les compagnies aériennes que j'ai privilégié au cours de ma carrière : Cameroon Airlines, AOM, Aeromaritime, UTA, Singapore Airlines, Sabena, Swissair, British Airways, Continental airways, Delta, Jetair of India, et........................... Air France sans oublier Air Afrique et Air Inter ! Ainsi je n'ai oublié personne !
Bien cordialement
JM

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Juin 2025 - 09:53 Grève SNCF juin : à quoi s’attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias