TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Air France : nouveaux problèmes techniques sur le vol AF 341 Montréal-Paris



Loi des séries ? Après Boston c'est l'Airbus A340 du vol AF 341 sur Montréal-Paris qui n'a pu décoller hier soir. Les passagers attendent toujours. Une de nos consoeurs était à bord. Témoignage.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 23 Juillet 2009

Mercredi soir le vol AF 341 sur Montréal-Paris a embarqué ses 160 passagers normalement à 20 Heures 30 locales.

Mais après un peu de roulage sur la piste, l'avion est revenu immédiatement au parking pour un problème technique "mineur"...

Après le retour au point de départ, nous avons attendu quelques infos minimes jusqu'à 23 Heures (soit 3 heures et demi dans l'avion !) avec de l'eau et le système vidéo en marche...

A 23 Heures le commandant a pris la parole pour dire que l'incident était grave et le vol annulé... On a débarqué, repris les bagages sur les tapis, refait les formalités d'entrée au CANADA (Le pied! ) et pris une navette pour aller dans un Holiday Inn dans la zone aéroportuaire...

Arrivés vers 1 heures du mat, on nous a servi des sandwichs et du coca cola... Ce matin (avec le décalage il est 11 h du matin locales) il n'y a personne d'AIR FRANCE dans l'hôtel.

On nous a alors informé que les passagers seraient répartis sur les 4 vols quotidiens de ce jeudi...

Nous avons téléphoné à un numéro 0 800 et sommes tombés sur un répondeur.

Avec mon mari nous avons ensuite pris la navette pour aller voir de quoi il retournait à l'aéroport... mais tous les comptoirs étaient fermés, et aucun agent d'Air France.

On nous a expliqué que les PNT ne prennent leur service qu'à 14 heures puisque le premier avion part à 17 h 25. Alors on attend... On nous a donné un ticket-repas pour midi et nous attendons depuis...

A part ça, les vacances au Québec étaient belles !!!

Lu 8498 fois

Notez



1.Posté par carioca le 23/07/2009 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comptoirs fermés, aucuin agentAF........on nous expliqué...on nous a doné......donc j'en conclus qu'il y avait bien des agents AF!!!! non?????

2.Posté par Samuel le 23/07/2009 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'avais voyagé sur un vol CDG/YUL en juin dernier.
Nous avions pris du retard suite à un problème de transmissions de données entre Air France et la cabine de pilotage.
De ce fait, alors que les portes aient été fermées par les PNC, l'équipe au sol a remis l'escalier et un gars de Air France est venu remettre en main propre ce que les pilotes ne pouvaient recevoir par transmission radio....
Mis à la part le retard, le fait qu'il faille toujours prendre un bus pour monter des escaliers sur le tarmac à CDG, le plus drôle a été que le "tracteur poussoir" est lui aussi tombé en panne... La loi des série?
Je suis arrivé à bon port et pour le retour s'est effectué sur un MD-11 de KLM via Amsterdam.

3.Posté par Sam le 23/07/2009 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Si vous continuez à médiatiser chaque incident technique de chaque compagnie, vous pourrez rapidement remplir des livres complets. En plus du caractère inintéressant on a le droit à des détails croustillants : "des sandwich et du coca" Vraiment passionnant.

4.Posté par Pascal le 24/07/2009 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais lâchez un peu Air France! On dirait que votre but est de démonter cette compagnie en pondant un article sur chaque petit incident bénin qu'il peut y avoir...
Loi des séries? J'en doute... Loi du journalisme poubelle? Bien plus vraisemblable!

5.Posté par DANIEL le 24/07/2009 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je ne conteste pas l article, ce n est pas de l'info professionnelle du tourisme, c est une brève, qui relate, un problème, qui se passe quotidiennement, à travers le monde et, sur de nombreux vols, et qui ne font pas les gros titres, style le votre...... NOUVEAU PROBLEME TECHNIQUE....etc etc !!!!
Mais là justement, il y avait une journaliste à bord. Par contre elle a oublié une chose dans son article, à charge, de nous préciser, ce qu elle aurait préféré......comme scénario
1) Etre en vie, à Montréal, dans un aviion stoppé, sans trop de renseignements dispensés par l'équipage, puis, hébergé dans un hotel, qui n attendant pas cet afflux soudain, n avait que des sandwichs à offrir. A noter, les précisions, qu' il n y a aucun personnel AF, à l' hotel, ni à l'aéroport, , mais à noter aussi, que l on ne sait pas qui les a envoyé à l hotel, qui les a reprotégé sur les 4 vols du lendemain, et qui leur a distribué les tickets repas !!!!!!

2) Autre scénario, l avion part quand même, avec son problème technique, (certainement assez sérieux, pour rester cloué au sol) et ensuite....... ben !!! à chacun d imaginer; Dans le meilleur des cas, un atterrissage catastrophe dans quelque endroit du monde, sur la route Montréal / CDG !!! évidemment dans ce cas, il y aurait eu beaucoup plus de monde, à la disposition des passagers.

Suis assez géné de traiter ce type de sujet, un peu a la plaisanterie, mais faut relativiser, est ce que ça vaut ces gros tites accrocheurs !!

Précision, je me trouvais, dans un poste de MD83, TLS/ORY, lors de la phase de sécurité, précédent le roulage, (ce qui fait sourire, beaucoup de monde ) "problème d armement des toboggans !!! " l avion stoppe, le CDT de bord voit tt d abord avec le steward, puis se déplace, et ensuite informe le service sécurité, et d'assistance, afin de réparer cette panne. Evidemment le CDT, a fait une annonce aux passagers, mais une annonce basic, sans trop donner de détail. Ensuite, il s'est passé de longues minutes, très longues minutes, avant d'avoir une réponse fiable des services assistances qui devaient intervenir. Durant ce temps, silence, .... silence radio, et fréquemment les PNT, sollicités, par les passagers en cabine, venaient à la "pêche" aux nouvelles. Il s est passé, environ 15mn avant que le CDT de bord puisse à nouveau faire une annonce fiable, . Evidemment je lui ai demandé, pourquoi pas plus d'annonces,....tout simplement (et je vois les choses différemment maintenant!!) le Commandant de Bord, m'expliqua, qu il était préférable, de ne pas trop dispenser d 'annonces, plus ou moins précises, même si ça fait plaisir à entendre par les passagers, mieux vaut attendre, et faire des annonces fiables, sur lesquelles, il n ya aura pas à se contredire , car suite à un contretemps, panne ou autre, il faut ensuite obtenir un nouveau créneau de décollage, il y a tant d'éléménts qui entrent dans un plan de vol !!!!
Sujet à long débat !!
Bonne journée à toutes et tous

6.Posté par stephanie le 24/07/2009 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Du meme avis que Daniel, je pense qu'il vaut mieux rester bloquer 1 jour de plus que de ne pas le voir!!!!!

7.Posté par natoune le 24/07/2009 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d'accord avec les 3 derniers commentaires : un avion ce n'est pas une voiture , ni un jouet! Les voyageurs ont trop tendance à ne pas vouloir comprendre que lorsqu'une anomalie est identifiée avant le décollage, un CDB ne doit pas prendre de risque avec ses passagers. Il s'agit de vie humaines tout de même. On ne joue pas à ce niveau là. Par quels moyens faut-il faire comprendre qu'il vaut mieux arriver 2 jours plus tard que la date prévu et vivant plûtot que de ne jamais revoir ses proches? La démarche du CDB est élémentaire , non ? C'est dingue aujourd'hui de voir à quel point l'état d'esprit régresse. Quand les bonnes décisions sont prises, ça gueule !!! Quelque soit la compagnie, les problèmes/pannes techniques sur les appareils arrivent tout le temps ! Les cas ne sont pas du tout isolés! Un avion ne sort de l'usine Lego.....C'est un million de fois plus complexe que ça. Mais c'est vrai, seuls les ignorants pensent que le monde tourne avec des sourires. Si les CDB n'étaient pas responsables à ce point, on pleurerait tous les jours en écoutant les infos et on ne monterait même plus dans les avions!
Allez Ciao, je retourne à mes affaires aériennes..........

8.Posté par Céline le 24/07/2009 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais vous croyez que faire fonctionner un avion c'est si simple ? !!!!!!!!!!!!
Des problèmes techniques il y en tout le temps, et dans toutes les compagnies. Heureusement, les équipages sont des gens sencés qui savent faire demi-tour quand le moindre petit warning se met en route...
Mais suite au crash, les médias sont toujours très friands de tourner le couteau dans la plaie, et de mettre subitement en avant, des événements qui sont habituels dans le monde de l'aérien.
Chers compatriotes français, pouvez-vous enfin arreter de vous plaindre ? Et pensez un peu à qques générations avant, où traverser l'Atlantique en bateau était un tel voyage et une telle aventure !
Aujourd'hui, pour le moindre couac, parcequ'on ne va pas traverser des milliers de kilomètres de mer "on time", on en fait tout un plat.....Prennez un peu sur vous, soyez moins assistés, et un peu moins éxigents, et vous aurez moins d'ulcères !

9.Posté par basic le 24/07/2009 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les defenseurs d'AF sont de plus en plus agressifs, seraient ils de moins en moins convaincus de la justesse de leurs arguments?
un avion a une panne c'est comme çà mais le passager n'est pas un bagage dont on se débarasse ...il a payé son titre de transport
la journaliste ne conteste pas le besoin de resoudre la panne mais nous les voyageurs souhaiterions ce que tous les commercants font envers leurs clients (AF est un simple commerce n'en déplaise aux fanfarons de cette compagnie) ...un peu de considération.
un sandwich et un coca et aucun correspondant de la cie sur place c'est du j'menfoutisme!

10.Posté par frederic le 24/07/2009 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je suis PNc en GB et trouve que votre journaliste essaie de faire une tempête dans un verre d'eau.
Tout d'abord voulez vous de la sécurité absolue ou pas. Si oui, il arrive que des problèmes se présentent et croyez moi les compagnies aériennes , surtout en ce moment feraient tout pour ne pas en avoir. Imaginez 160 pax plus équipage en souffrance avec une note d'hôtel et de repas sales (Air France perd de l'argent en ce moment )...Et pourtant comme vous le voyez Air France a joue la carte de la sécurité absolue plutôt que de de rechigner a dépenser. Air France KLM annonce moins 20% de CA aujourd'hui....
Étant français et habitant en GB depuis 20 ans, ce qui est évident c'est le manque de sens de communication et parfois d'organisation de mes compatriotes. L a SNCF est souvent pointée du doigt sur ce sujet.
L'attente a bord est malheureusement normale et comme l'expliquait Daniel, on essaie de donner des Infos correctes et tant que l'on ne les a pas on ne parle pas. toutefois après un certain temps on informerait les pax sur les progrès de la recherche. Il y a beaucoup d'échanges entre les PNT et les équipes techniques. On regarde les manuels, on recherche une pièce de rechange (par exemple Air Canada a des airbus a330 et es b777) si une équipe technique d'une compagnie concurrente est disponible, Air France devrait s'assurer qu'elle a bien les qualifications pour réparer et envoyer par fax les licences par exemple avant de toucher a l'avion.
Si une solution n'est pas trouvée, il faut rechercher des hôtels. autocars, commander des repas...Cela prend du temps et la meilleure façon de faire est de garder les pax a bord afin que l'on en perde pas et les informer une fois que le dispositif est enclenche.
Je trouve bizarre que notre journaliste est décider de retourner a l'aéroport de son propre moyen. Une heure de départ le lendemain matin du bus pour l'aéroport aurait du être donne.
Travaillant en GB est un avantage car les anglais sont pragmatiques. On les informe le plus possible. Ils ont tendance a rester calme et même si certains sont mécontents ils restent polis....
Enfin je voudrait dire 2 choses. Rappelez vous que voler pour un être humain est une chose anormale. La machine qui vous le permet est très complexe et peu parfois faire des siennes. dans Ce cas il s'agissait peu être d'une fausse indication mais on ne prend pas de risque. Et la deuxième est n'oubliez pas que le personnel qui travaille a bord a aussi une vie de famille et qu'il est tout aussi gêné par le retard. S'il décide de ne pas partir c'est qu'il a étudié toutes les possibilité et que la seule solution était de rester.

11.Posté par jm le 24/07/2009 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voyage réguliérement (+30 vols par année)avec AF et cette dernière à beaucoup de travail à faire sur le traitements des passagers lors des irréguralités d'exploitations !

12.Posté par cla le 24/07/2009 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je prends l'avion plusieurs dizaines de fois / an et des incidents de ce genre arrivent. On a la chance d'avoir en France une compagnie aérienne qui fait de la sécurité des passagers une priorité, alors il faut arrêter de se plaindre.

Il faut aussi que les journalistes arrêtent d'écrire n'importe quoi juste pour surfer sur le sujet tendance du moment!
Cela fait peur aux personnes peu habituées à prendre l'avion et n'apporte strictement rien aux autres. Cet article est sans intérêt.
Pour info Mme la journaliste, 20h30 > 23h00, cela fait 2h30 d'attente... La prochaine fois, je vous conseille de partir en vacances en France, en voiture, en espérant bien sûr que vous ne tombiez pas en panne sur l'autoroute!

13.Posté par natoune le 24/07/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne viens pas de AF et je suis raisonnable. Un passager qui paie son billet est à la charge de la compagnie pour le transport d'un point à un autre et non pas d'un point à un autre à la seconde près. C'est toute la différence. Il s'agit d'un contrat de transport et non d'un contrat "rolex". Si le CDB décide de prendre une autre route pour acheminer ses passagers parce que des problèmes de n'importe quel ordre surgissent pendant un vol (météo, zone à risque politique etc etc), il le fera et tant pis si vous arrivez 5 heures plus tard et que vous ratez votre série "les feux de l'amour". Le principal est d'arriver entier même avec un coca sans gaz dans le ventre. C'est ça la priorité d'une personne responsable.

14.Posté par frederic le 24/07/2009 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a nouveau,
Les commentaires me rassurent...il y des français pragmatiques.
Cela me navre de voir que les français râlent sans cesse au point d'être considérés les plus mauvais touristes du monde...Tourmag d'hier.
Une vie sans problèmes serait tellement triste.
Alors prenons les choses du bon coté...Une nuit d'hôtel (certainement un très bon hôtel) payée, une chance de rencontrer de nouvelles personnes.... peut être le début d'une affaire romantique; des compensations; une chance de pouvoir raconter une mésaventure a ses amis sinon ça aurait été un discours de quelques secondes; un souvenir dans quelques années qui nous fera rire; la chance de visiter...rapidement une ville;
Et puis rappelez vous râler ne sert a rien, ça ne fait rien avancer sinon qu'énerver soi même et son entourage et pourrait se traduire par une augmentation soudaine de la consommation de calmants...Si vous ne vous énervez pas vous n'avez pas besoin de recourir a de tels médicaments et donc aidez la secu.
Et puis qu'est ce que 12 heures ou 24 heures ont a faire dans une vie entière. La vie serait si triste si il n'y avait pas d'embûches.

15.Posté par serge Prevot le 24/07/2009 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il fallait faire un article a chaque fois qu'il y a un incident technique sur un avion, les journaux en seraient remplis. Je comprends l'inquiétude des passagers maintenant après les accidents récents. La trouille est présente. C'est comme çà.
Quant aux commentaires négatifs sur AF, c'est de bonne guerre. Il est très actuel d'encenser les Cies low cost qui envisagent de faire payer l'usage des toilettes à bord.
Chacun ses préférences.

16.Posté par Pascal (l'autre) le 24/07/2009 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Holiday Inn est un 3* plus
Sandwich et coca pour 160 à 1h du mat c'est pas mal (n'en déplaise à Basic qui semble bien porter son nom...)
Repas le lendemain, rien à dire
Au delà du problème technique, la prise en charge me semble correcte et bien suivie
Il faudrait des éléments de comparaison avec d'autres compagnies sur un scénario identique
Bref pas de quoi fouetter un article....

17.Posté par daniel le 24/07/2009 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Au risque de déplaire à la rédaction, qui opère une censure, pas toujours justifiée!!!
j avais répondu à BASIC, sans être "discourtois, injurieux, et encore moins diffamatoire"

Je disais donc à ce Mr BASIC, que sous couvert d'anonymat, c est facile de faire des accusations, un peu trop hatives, et injustifiées. Je ne ressens aucune agressivité, dans la plupart des interventions ci dessus, je ressens encore moins , aucun signe, qui laisse apparaitre que la plupart des intervenats, sont du personne AF,
Par contre dans une intervention, l on ressent vraiemnt une agressivité basique, avec des propos un peu fanfaron !!!! mais je crois que tout est dit, dans la phrase
"il a payé son titre de transport "........ le mot est laché, IL A PAYE !!!
Souvenez vous dans la pièce "Une journée chez ma mère !!" la femme de ménage, et sa célèbre réplique ......"J Y AI DROIT...J Y AI DROIT!!!" "

Je pense que ce Monsieur, va me repondre .... moi, je clos le débat , sur ce sujet !!

bonne journée à toutes et tous

18.Posté par aqua le 24/07/2009 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je respecte vos commentaires mais vous n'étiez pas ceux qui ont du subir ces malheureux
désagréments, Cachés les faits joue le jeu des compagnies aériennes qui attendent
qu'un évènement arrive maintenant pour entretenir leurs avions pour cause de récession.

Depuis les années il devrait y avoir en place dans les aéroports une compagnie qui représenterait toutes les compagnies aériennes et qui serait basée à l'aéroport et qui se tiendrait a la disponibilité des passagers qui ont a subir ces problèmes et ceci si souvent et encore cela ne fait que commencer. Avec les coupures de budgets nous verrons de plus en plus des problèmes identiques et si personnes en parle cela ne fera que augmenter.



19.Posté par stephane le 26/07/2009 03:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sur que des incidents arrivent tous les jours à Air France comme sur les autres compagnies.Mais la différence réside dans le traitement de ces incidents
EX: semaine dernière vol paris/detroit/phoenix
45 min de retard avec Air France au départ de CDG,pas un mot d'explication ni d'excuse
Vol northwest detroit/phoenix 30 min de retard du a une panne du systeme d'annonce cabine qui ne fonctionnait pas (indispensable que les passagers entendent les annonces du personnel de cabine ou du commandant en cas d'évacuation),et bien on a eu droit à 3 annonces successive dont une du commandant de bord en personne qui est venu en personne en cabine faire cette annonce en tois endroits de la cabine le systeme ne fonctionnant pas.Les hotesses en ont profité pour no proposer à deux reprises des raffraichissements.....................Différence de culture,je drai même de culture d'entreprise..................Au fai on a rattrapper le retard en vol et le pilote s'est de nouveau excusé à l'arrivèe..............

20.Posté par Robert Erdt le 27/07/2009 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est toujours mieux être prudent, ils ont bien fait le staff AF. Un incident technique peut arriver à tous le monde. Par contre, cette tendance que en cas de problèmes l'accessibilité pour les clients et parfois limité est ne rien de nouveau dans le transport en France. L'exemple est l'SNCF - service clientèle sans téléphone, fax et une mail qui dirige vers la BP Arras.

En ce qui concerne les accidents: est-ce que les accidents AF sont plus fréquents au fil des années (ne pas chasser AF après un accident) que ceux des autres lignes aériennes occidentals? Si c'est le cas, pourquoi? Le personnel est assez qualifié et mieux payé que chez la plupart des autres lignes aériennes. La technique et le standard des avions est correcte. Ou est le problème? Est-ce que ce sont peut-être les cadres qui sortent de la grande école et qui ne conaissent parfois pas le métier? Est-ce qu'ils ont toujours l'idée de la supériorité française dans la tête, quelquefois le prestige de la France d'abord et toutes autres choses après? Les accidents de la concorde CDG, Airbus BSL et d'autres. Avec plus de prudence et moins de recherche vers le prestige ces accidents n'auraient probablement pas eu lieu ou moins graves.

Est-ce que cette administration top-down et peu bottom-up à la Grande Ecole produit aussi des enormes côuts et une durée trop longue dans le flux des informations qui est dangereuse? Peut-être c'est là, le fond de problème. LH, BA, même AZ ont moins d'accidents et ça a une raison. Il faut chercher, si ce n'est pas celui que j'indique. Aussi pour éviter des futures accidents. L'intention n'est pas de provoquer - l'intention est d'analyser fair et correctement le fond du problème.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips