TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Alitalia : les Syndicats décident aujourd'hui de l'avenir de la Compagnie

le prêt de 300 Mie peut-il remettre en cause le processus ?


La proposition officielle de reprise d’Alitalia a failli ne pas se concrétiser, faute des accords d’une partie des représentants du personnel. Si les syndicats et les autorités européennes laissent faire, la nouvelle Alitalia sera opérationnelle dès le mois de décembre.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 2 Novembre 2008

Alitalia : les Syndicats décident aujourd'hui de l'avenir de la Compagnie
Cinq syndicats sur neuf arguant que les promesses faites par les repreneurs lors des entretiens précédents n’ont pas été tenues dans le projet final, n’ont pas donné leur accord à reprise d’Alitalia par le pool d’entrepreneurs italiens, Compagnia Aerea Italiana.

Ces derniers avaient jusqu’à vendredi soir dernier pour déposer officiellement leur offre au gouvernement italien. Il a fallu toute la persuasion du cabinet de Silvio Berlusconi pour arracher la proposition de la CAI à la toute dernière minute.

Avec un financement d’un milliard d’euros, la CAI prévoit de fusionner une partie des activités d’Alitalia avec Air One, de reprendre 12500 employés sur 15 500. La flotte de la nouvelle Alitalia sera réduite de 75 unités pour ne garder que 153 appareils qui opéreront sur un réseau réduit de 194 à 141 destinations.

Le prêt de 300 millions d’euros d'Alitalia est légal ?

Il reste désormais deux éléments inconnus au problème. Le premier sera la position des syndicats qui devraient décider ce lundi de la position à adopter. Le second dépend de l’Europe qui doit faire savoir dans les jours qui viennent si le dernier prêt de 300 millions d’euros accordé par le gouvernement italien à Alitalia est légal.

Dans le cas contraire, la compagnie devrait rendre l’argent. Ce que les repreneurs ne veulent pas faire. La compagnie dispose, d’après l’administrateur actuellement en place, suffisamment de trésorerie pour opérer jusqu’à la fin du mois de novembre.

Si aucune difficulté ne vient encore entraver le projet de reprise, la nouvelle Alitalia pourrait être opérationnelle dès le 1er décembre. Entre temps, une décision aura été prise sur le partenaire industriel de la compagnie italienne. Air France-KLM, Lufthansa ou encore British Airways ?

Lu 3529 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias