TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Après 60 ans de tourisme social, VVF Villages va toujours de l'avant

L'association vise 8% de croissance en 2018



En 2018, VVF Villages, pionnier du tourisme social et solidaire, fête son 60e anniversaire. Tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices d'offrir des vacances au plus grand nombre, l'association veut, pour poursuivre ses bons chiffres de croissance, rénover et élargir son offre.


Rédigé par le Mardi 9 Janvier 2018

Le village vacances du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, sera cette année desservi directement par Flixbus © VVF Villages
Le village vacances du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, sera cette année desservi directement par Flixbus © VVF Villages
En 1958, naissait à Obernai, en Alsace, le premier village vacances de VVF.

Depuis, l'association auvergnate à but non-lucratif se revendique "leader du tourisme familial, social et solidaire", et fait voyager près de 400 000 Français chaque année. "Aujourd'hui, nos valeurs fondatrices sont toujours au cœur de notre projet", explique son président, Paul Reynal.

A savoir : la formation et l'accompagnement de ses salariés, un appui financier des banques locales, le reversement à part égale des bénéfices entre ses employés, et surtout la vitalisation des milieux ruraux dans lesquels VVF déploie ses villages vacances.

"Nous voulons un tourisme qui a du sens et qui produit de la mixité. Nous sommes acteurs du territoire, pas financiers", poursuit Paul Reynal, précisant que 45% des dossiers traités par VVF sont concernés par des aides financières de la part de l'ANCV ou de la CAF.

Rénovation de l'offre

"Mais le tourisme social souffre d'une image péjorative", constatent les dirigeants. "Ce qui nous intéresse aujourd'hui, ce ne sont pas les certifications clubs ou de nous mesurer à la concurrence, c'est surtout de garder et de rénover l'esprit de vie de village".

Un vaste programme de rénovation est ainsi en cours, représentant plus de 100 millions de travaux depuis 5 ans (14 millions d'euros prévus en 2018 sur 21 chantiers). En 2017, 4 villages ont été rénovés, et 11 autres ont fait l'objet de travaux.

"Car le monde associatif est un combat de tous les jours, qui nous demande une grande agilité si on veut équilibrer nos résultats financiers", justifie Didier Rembert, délégué général de VVF. Avant de rappeler fièrement que l'association "n'a jamais eu un sous de subvention".

+7,6% de croissance en 2017

D'autant que le pionnier du tourisme social et populaire affiche de nouveaux résultats positifs sur son exercice 2017. Son chiffre d'affaires a progressé de 7,6% à près de 80 millions d'euros (malgré un objectif qui avait été fixé à 10% de croissance).

Et sa direction compte bien atteindre les 8% de CA en plus cette année, en multipliant nouvelles offres et partenariats. Comme celui qui vient d'être noué avec le transporteur Flixbus, qui devrait créer une vingtaine de lignes transportant directement les familles vers les villages vacances VVF.

Le partenariat testé avec l'UCPA l'an passé, permettant aux adolescents d'avoir accès à des packages sportifs sur les villages VVF, sera lui pérennisé sur 5 villages en 2018.

Les ventes en direct sur son nouveau site internet, le marché groupe, ou encore les ventes via la grande distribution (Leclerc et Carrefour Voyages) font aussi partie des axes de développement de l'association pour 2018. Tout comme son offre business, qui ne représente actuellement que 4% de ses activités. En déployant ses offres séminaires sur une douzaine de villages, dont Evian ou le Cap-Ferret, la direction de VVF Villages viserait la barre des 15 à 20% d'ici 5 ans.

"Nous ne nous fixons pas de stratégie ciblée pour les prochaines années, mais comptons plus sur un développement opportuniste et raisonné", résume Bruno Mounier, directeur commercial.

Au printemps, le groupe révèlera lors d'une grande assemblée générale ses perspectives sur les 10 prochaines années. Mais Paul Reynal rassure déjà : "tous les clignotants sont au vert, nous envisageons l'avenir avec beaucoup de sérénité".

En chiffres

85 villages, 400 000 vacanciers par an, 2,2 millions de nuitées pour près de 32 000 lits

2500 employés en pleine saison

79,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 (+7,6%)

10 millions d'euros d'endettement et 12 millions d'euros de trésorerie




Eté
Hiver
Groupes
Business
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 1448 fois

Tags : VVF Villages
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle