TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Belgique : Orion mis en difficulté par Fly Air

la compagnie charter turque aurait des problèmes financiers


Au cours des deux derniers week-ends, Fly Air, Cie charter turque n’a pu respecter l’horaire prévu des vols entre Bruxelles et la Turquie et a mis en difficultés le TO belge Orion. Elle a évoqué des difficultés techniques mais, selon nos informations, l’appareil qui aurait dû prendre en charge les passagers belges était en fait bloqué par les autorités allemandes…


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 12 Juillet 2006

Belgique : Orion mis en difficulté par Fly Air
On a beau tout prévoir, tout faire, la mécanique des départs ou des retours de vacance peut s’enrayer pour un rien. Et si l’on ajoute la loi de la vexation universelle, il y a de quoi avoir une attaque… Le cas du TO belge Orion, membre du groupe Tentour, est un cas d’école avec les mésaventures subies avec la compagnie charter turque Fly Air.

Parmi tous les éléments qui peuvent perturber l’organisation des voyages, les pannes d’avion sont sans doute les plus énervantes. Pour les TO, il s’agit de gérer et d’expliquer aux clients qu’ils partiront en retard. Mais le problème se situe dans le fait que le voyagiste est bien en peine de dire combien de temps faudra pour que tout rentre dans l’ordre.

Dossiers annulés : les agences de voyages garderont la commission


Pour la compagnie aérienne (et plus particulièrement les plus petites), une panne d’avion qui génère plusieurs heures de retard et c’est tout le plan des vols qui est perturbé. Comme la durée des réparations peut être très difficilement calculée, les responsables sont dans l’incapacité de savoir s’il est nécessaire ou non de louer un appareil de remplacement.

Pour les touristes, c’est le stress assuré. Expliquer à des voyageurs ne prenant l’avion qu’une ou deux fois par an, que l’appareil sur lequel ils doivent s’embarquer connaît une défaillance technique et c’est la garantie de voir les passagers s’inquiéter. Surtout s’il s’agit d’une compagnie charter jouissant d’une faible notoriété…

Il nous a semblé intéressant de reprendre l’historique des opérations et des mesures qui ont été prises menées par Orion (encadré) pour gérer le problème de ce dernier week-end, de voir par la suite ce qui s’est réellement passé et de tirer les conséquences.

Le vol Fly Air en cause est une liaison Bruxelles / Antalya de samedi 08 juillet avec un départ prévu à 21H30. Mais, rappelons-le, il s’agit du 2e couac de cette compagnie en deux semaines.

Mais avant tout, il est important de signaler que contrairement à ce qui a été publié chez certains de nos confrères, du personnel d’Orion était présent à l’aéroport. Dès la première annonce du retard, le voyagiste y avait envoyé trois personnes. Par la suite, deux autres responsables du TO sont venus en renfort.

La compagnie aurait des problèmes avec Eurocontrol


Après l’incident, Orion émet un communiqué annonçant aux AGV, que pour les dossiers annulés, les agences de voyages pourront garder leur commission. En ce qui concerne les clients, le voyagiste annonce qu’il va respecter les conditions de la Commission de Litiges-Voyages.

Nous avons effectué une petite enquête. Les résultats de celle-ci nous laissent quelque peu dubitatifs. Nous avons ainsi appris que le premier problème rencontré par la compagnie aérienne le week-end du 3 juillet, n’était pas dû comme annoncé à l’époque à des problèmes techniques mais administratifs en Allemagne.

L’appareil qui aurait du prendre en charge les passagers belges était en fait bloqué par les autorités allemandes. Selon certaines de nos sources, la compagnie aurait des problèmes avec Eurocontrol.

Il nous a été dit que Fly Air aurait négocié un plan de payement pour apurer certaines sommes dues mais ne respecterait pas le planning des versements. En conséquence, leur appareil aurait été pris en quelque sorte en gage.

En ce qui concerne le retard de ce week-end, Fly Air tenterait de faire porter la responsabilité sur le pilote. Selon l’un de nos informateurs, le commandant aurait refusé de décoller car l’un des voyants du tableau de bord signalant un manquement technique se serait allumé.
Après analyse, selon Fly Air, il n’y aurait pas eu de panne réelle en dehors d’une défaillance du signal d’alarme lui-même.

Un préjudice indéniable pour Orion

Nous on veut bien, mais la réaction du pilote était tout à fait logique et responsable. Car qui pouvait garantir que cette loupiotte déficiente ne signalait pas une vraie défaillance ? Il est donc tout à fait logique qu’Orion commence à perdre confiance dans le sérieux de la compagnie.

Après ces deux mésaventures, il envisagerait très sérieusement (c’est un euphémisme) de rompre le contrat. En fait, le TO serait à la recherche d’une ou plusieurs autres compagnies charters pouvant reprendre le plan de vol (mêmes jours, mêmes heures).

Plus grave, la perte annoncée de clients. Plusieurs AGV nous ont, en effet, signalé qu’elles ne travailleraient plus avec Orion. Ce qui a pour conséquence que tout le travail mené par l’équipe dirigeante depuis 2002 pour lancer et imposer ce voyagiste en Belgique, serait réduit à néant.

Heure par heure, l’historique

16H : Orion téléphone à Fly Air pour demander s’il n’ y a pas de problèmes, vu les retards vécus la semaine précédente. L’appareil qui exécuterait notre rotation AYT/BRU/AYT, faisait à ce moment le vol Eindhoven-Antalya. Fly Air confirme qu’il n’ y avait pas de problème, ni de retard à annoncer. L’avion arriverait à temps à Bruxelles pour emmener les clients à Antalya.

19H30 : début du check-in.

20H : Orion téléphone à Fly Air qui annonce son 1er retard de 1 à 2 heures. L’appareil se trouve toujours à Antalya. Un manquement technique a été constaté par le commandant de bord. Orion distribue des bons de boissons/sandwich de 13 €.

21H30 : Orion contacte la compagnie qui explique qu’elle attend toujours une pièce pour pouvoir réparer le problème. Cette pièce doit arriver d’Istanbul dans les 30 minutes. Fly Air annonce un nouveau retard de 40 minutes.

22H30 : Orion retéléphone à Fly Air. Le problème technique est résolu. Mais Fly Air attend un nouvel équipage car l’équipage prévu ne pouvait plus repartir à cause du temps de service.

23H30 : Nouvel entretien téléphonique entre Orion et Fly Air. Celle-ci explique qu’un nouvel équipage a été trouvé mais qu’elle est obligée d’attendre un nouveau slot pour passer l’espace aérien de l’Autriche.

02H : Orion décide de ne faire plus attendre les clients à l’aéroport et informe les touristes qui n’avaient pas encore passé la douane. A ce moment, 5 cadres du voyagiste sont sur place et tentent de gérer la crise. Orion commence à faire sortir les clients de la zone de transit et demande à BIAC la société de gestion de l’aéroport de rendre les bagages aux clients qui ont opéré leur check-in. Organisation a pris pas mal de temps étant donné les règlements de sécurité de l’aéroport.

La direction d’Orion décide de laisser le choix aux clients. Soit ceux-ci peuvent retourner chez eux aux frais du voyagiste et y attendre le nouvel horaire, soit être déloger aux frais d’Orion durant l’attente, soit annuler le voyage sans frais

Entre-temps, Orion et non l’aéroport comme annoncé par la radio, recherche des chambres disponibles pour héberger environ 160 personnes dans la zone de Zaventem-aéroport. Ce qui est fait au Novotel Zaventem et au Holiday Crowne Plaza Zaventem.

03 H : Organisation du transfert pour les clients vers le Novotel et le Crowne Plaza.
De 3H à 04H: Check-in et installation au Novotel de Zaventem où il n’y a qu’une personne à la réception pour enregistrer les clients. Quant au check-in du Crown Plaza, il dure de 03H à 05H30. La cause, selon Orion ? « Le non-professionnalisme du réceptionniste dans cet hôtel explique la longue durée pour terminer le check-in ».

Pour finir, l’avion enfin arrivé, n’a pu décoller avec les clients que le dimanche vers 19h30.

Lu 9822 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Patrick Bivort le 13/07/2006 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le pilote doit avoir la decision d'accepter l'avion ou de le refuser,c'est cela qui garanti une partie de la sécurité.Apparement chez Fly air c'est une habitude de faire pression sur ses équipages pour partir avec certaines défaillences.Messieurs les TO,travaillez avec des compagnies de bonne réputation,peu être plus chères mais que d'ennuis évités...la qualité à un prix,la sécurité aussi!

2.Posté par Tasset José le 13/07/2006 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La première remarque de Patrick Bivort est tout à fait judicieuse et fondée. Toutefois , le fait d'accorder toute confiance à un autre T.O. opérant sur la Belgique n'est pas toujours un gage de qualité au niveau du transport. Nous réservons régulièrement par VIP du groupe jetair qui utilise régulièrement FUTURA, compagnie Charter Espagnole. Pourquoi ne pas obliger les T.O. à renseigner très clairement le transporteur sur les documents voyages délivrés par les AGV ? J.TASSET

3.Posté par Tasset José le 13/07/2006 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un tout grand merci à TOUR MAG pour les renseignements communiqués.
En Belgique, nous ne pouvons pas compter sur les AGV et le T.O. pour obtenir des renseignements tant sur les problèmes de transport que sur les problèmes dans le pays visité. Une fois rentré, c'est beaucoup trop tard.

4.Posté par robert hitteau le 13/07/2006 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Orion jouerait il les vierges effarouchées ? il n'y a pas de quoi ! Orion, propriété de Tentour au même titre que son frêre jumeau Médiades, connait très bien fly air et ses lacunes... les soucis presque similaires de fly air l'an dernier ont été gérés par médiades parce que survenus sur le territoire français. Aujourd'hui, celà se passe en Belgique parce que tentour n'a pas appris la leçon. Ou plutot il n'a pas compris qu'il fallait apprendre ... Il faudrait bien qu'un jour,ce soit les les agences qui comprennent que l'on ne peut pas travailler sans risque au plus bas prix. Orion ou Mediades font ce que Tentour leur dit et chacun sait bien que le crêneau du réceptif est le très très bas de gamme.

5.Posté par radiocockpit le 14/07/2006 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allez, de combien par siège cet opérateur exotique était moins cher que la compagnie décente... belge ou autre ?

comme en France ou les passagers de Flash sont morts pour 10 euros de bénéfice supplémentaire par siège(relisez le livre de HMC) , les belges sont en train d'apprendre la dangerosité potentielle des turcs et autres egyptiens, qui licencient un CdB qui refuse un avion avec de nombreuses impasses techniques.... dans le manuel d'ops Turc à la page des MEL (et sur le CRM) il doit y avoir des pages blanches.

pour info le premier avion détruit pour vetusté à Tarbes- Lourdes fut un Airbus turc, qui transportait des passagers francais peu de temps auparavant.....


6.Posté par mankpasdair le 14/07/2006 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien ne change, à l'est rien de nouveau... Après l'été catastrophique de l'année 2005, la liste noire européenne, on se rend compte que des leçons ont été tirées mais pas appliquées. Il faut maintenant que les clients des TO acceptent de payer plus cher leur voyage afin de re-gagner des niveaux de sécurité acceptables. Arrêtons la course du toujours moins cher : un avion qui vole coute énormement plus cher qu'une voiture ou un train, c'est ce que l'esprit collectif a oublié depuis quelques années...

7.Posté par Macadam le 15/07/2006 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
400€ all inclusive pour 15 jours, vol compris, dans un pays 'exotique'....rester chez soi coûte plus cher!!! Je me demande à combien sont loués ces charters....
La course aux tarifs de plus en plus réduits a un prix....les vies humaines...

Alors avant de vous engager dans un voyage super attractif financièrement...posez vous des questions et ne venez pas vous plaindre après!

8.Posté par serge prevot le 16/07/2006 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mettre le non professionnalisme de la reception de l'hotel pour expliquer un long ck-in me parait etre quelque peut exagéré . C'est le nombre important de passagers arrivant en meme temps à l'hotel qui est la cause sans parler des exigences probables des clients (chambres communicantes, non fumeur,etc etc )Bref un employé ne peut enregister 150 clients en 10 minutes.

9.Posté par Raoul le 16/07/2006 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce doit etre une situation tres désagréable pour les passagers, et ces gens ont du trouver leurs vacances quelque peu gachées.
Mais un avion tombe en panne comme une voiture, et un avion neuf presque autant qu'un autre... le pilote a constaté un probleme sur l'avion. Il a pris la décision de ne pas decoller. parfaitement légitime et dans les règles. La pièce a été attendu puis changé, rien a dire non plus, aprés réparation, un nouvel equipage a été attendu car evidemment pour le premier equipage, les amplitudes et les repos reglementaires auraient été explosés. On est donc toujours dans les clous, ensuite un creneau ATC, la personne n'y peut rien... alors, je ne connais pas cette compagnie du tout, mais a la lecture des faits, je ne hurle pas "Aux Sorcieres". Alors Radiocockpit et autres inquisiteurs, dans votre chasse aux sorcières et aux loups avant de crier, nettoyez devant vos portes et dans vos compagnies exemplaires, et si vous chopez une sorcieres, piquez lui son balais et mettez vous le dans le cul au lieu de faire peur a tout le monde.

10.Posté par lamel le 16/07/2006 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pauvre raoul....avec des gens comme toi tout le monde a la morgue pas en vacances...tu le dis toi meme tu ne connais pas cette cie alors ne dis rien et laisse les gens du metier laisser s exprimer et garde tes blagues vulgaires de ton niveua pour tes proches pas sur ce forum

merci et aux autres bon courage

11.Posté par iznogo le 17/07/2006 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui, Lamel, des grands penseurs à la Calimero (mais en plus vulgaire...) comme Raoul, il y en a plein les tarmacs... et il faut bien faire un peu avec... Ce qui est en revanche beaucoup plus inquiétant, c'est que certains TO, soi-disant exemplaires sur le papier, ne font que maintenir artificiellement en vie des petites boîtes exotiques de type de celle faisant l'objet du présent débat au nom des 10 euro d'économisés par siège, si chers à Radiococo, à qui je ne peux que donner raison, en dépit de leur style épistolaire parfois un peu provocateur sur la forme ... mais tellement vrai sur le fond. Continuons à nous faire du souci tant que les TO continueront leur course au moins cher et que les politiques de l'UE continueront à amuser le bon peuple avec des mesurettes applicables à la tronche du client...

12.Posté par radiocockpit le 17/07/2006 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour info Fly Air a viré un commandant de bord belge qui a ramené un A300 vieillissant suite à un problème grave... donc ce ne sont pas des saints, Raoul : pour l'avion turc détruit pour vétusté à Lourdes (ca ne s'invente pas), on va etre sympa on vous donne pas le TO francais qui l'utilisait !

dans le meme registre un de nos egyptiens favoris, probablement défendu par Raoul (?) continuera de transporter ses passagers francais avec son 737 200 jurassique cet été, ayant cassé son MD au Soudan.... alors Raoul, on rit toujours.

13.Posté par numerozerosix le 17/07/2006 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'aime bien Eurocockpit. Bon, d'accord, parfois ils se la pètent un peu (genre j'cause pas aux PPL(A), ça les instruit), mais ils restent une référence et je les respecte.
Quand comprendra-t-on que, comme disait très justement Macadam, lorsque cela coûte moins cher de voyager que de rester chez soi, il y a quand même quelque chose qui ne va pas ? La sécurité, comme toute sécurité, a un prix, mais lorsqu'il s'agit de la vie, la sécurité n'a justement pas de prix... Le désir de voyager est légitime, mais le voyage est un luxe, et on nous fait croire depuis de nombreuses années maintenant que ce n'est pas le cas. On ne peut pas tout avoir dans la vie, et un beau voyage, un vrai voyage, est une expérience unique qui a un coût, et dont le premier maillon est le transport, un transport fiable et sûr. Voyageons moins, mais voyageons mieux.
A l'attention d'Eurockpit : dis-moi, captain, tu me promets que le 732 jurasique ne va pas être refourgué cet été par nos pharaons à une compagnie "olympique" ?...

14.Posté par agent de voyages le 18/07/2006 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'OFFRE ET LA DEMANDE !!!!!!! Voilà avec quoi on pourrai simplifier les choses..En effet: orion est un TO d'une qualité = à sont prix !!!Soyons logique !!!!! Un client désire un las minutes pour combien ç l'heure actuel ?????? 400-500€ mais évidemnt en plus il demande all in 4 ou 5 * , bien situé, tres tres loin ,avec pourquoi un service vip ........mais farnchement soyons logique!!!c'est impossible!!!!peut être il y a 15 ans lorque les last minutes était encore utilisé par les T.O. comme moyen de remplir un vol et un centre hôtelier .Mais maintenant les clients ne veulent plus que ça !!! évidement que les véritables last minutes ne sont pas suffissant pour remplir la demande des consommateurs.Et voilà qu'arrive des TO qui ce veux d'une bonne qualité mais afin de ce faire connaître ( et survivre) doivent engober dans leur programme des voyages bon marché afin d'attirer une certaine clientele vers les vacances de rêves.....Mais évidemnt il ne se faut pas ce voiler la face : un pa

15.Posté par agent de voyages le 18/07/2006 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
suite:
un bas prix comme ça doit être calculé avec des partenaires qui offre des tarifs le plus bas du marché ( compagnie aérienne - hôtel ) ...sans réelle quarantie d'une qualité .
La faute à qui ????? Le consommateur dupé par les offre bon marché mais aussi par son désire de vouloir toujours plus que son prix ( même pour certain 3 fois plus ).C'est absurde de croire que pour 1 € vous pouvez avoir une choses d'une valeur 2-3 fois supérieur au prix.
Alors soyons clair : soit vous optez pour un voyage bas budget en connaissance de cause soit vous fait conviance en une agence de voyages qui a fait ses preuves.
Je félicite les agence de voyages qui sélectionne leur fournisseur et qui ose dire aux clients : NON ne prenez pas cela mais plutôt ça ....peut être 100 € + cher mais ...( et ce n'est pas pour augme,ter le prix du dossier voyage mais le but reste toujours de fidéliser !
Alors faite confiance aux agences compétentes et peut être que certains To remettrons de l'ordres dans leur programme afin de récuperer la confiance des agences ...
A vous de choisir mais en connaissance de cause.

16.Posté par raoul le 18/07/2006 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne defends pas Fly Air et je ne defends pas les compagnies egyptiennes, à vrai dire je me fous un peu de tout ça et je ne vois pas pourquoi je me laisse accrocher à "poster" de temps en temps.
Je n'ai pas tous les éléments certes alors j'aurais du fermer ma gueule, mais ce serait tellement bien si tout le monde faisait comme moi. Vous ne croyez pas vous tous gens exemplaires, et Radiocockpit "bonne conscience et vérité absolue du milieu aéronautique". Don't worry je degage mais Lamel, pour info, mes blagues sont "grossieres" et non pas "vulgaires" qui veut dire commun... quoi qu'en pense le vulgaire.

17.Posté par david le 18/07/2006 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
raoul doit surement etre un mec qui n'a pas reussi son concours de pilote et qui a du se rabattre sur celui de grand rigolo des ondes ! t'as le bonjour de la sorciere de radiocockpit.

ps : il ya plein d'autres forums tu sais ? tu devrais laisser celui ci aux professionnels et voir si tu trouves pas ton bonheur sur cretin. fr, c'est la mode il parait.

18.Posté par lozachmeur le 18/07/2006 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Flora est le prénom de mon épouse, moi je m'appelle Christian.
Je suis passionné d'aviation et tout d'abord bravo à l'équipe eurocockpit pour son sérieux.
Je pars à Hourghada le 29 juin j'espère simplement ne pas voler sur un MD 83 Egyptien non que je mette en doute la qualité de cet appareil qui malgré son age avancé est un bon avion mais comment tolérer 5 heures de vol dans un appareil vétuste.
Pourriez vous me dire si Fram travaille toujours avec des compagnies Egyptiennes.
Merçi


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Mai 2024 - 10:20 Nordic fait l'acquisition de Nord Espaces




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias