TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Caisse de garantie aérien : déjà plus de 12000 signatures pour la pétition !

Les pros du tourisme se mobilisent


Lancée il y a 15 jours par TourMaG.com, la pétition pour la création d'une assurance qui garantit les passagers en cas de faillite d'une compagnie aérienne a déjà récolté plus de 12 000 signatures. Professionnels du tourisme, nous comptons toujours plus sur votre soutien pour remporter ce combat !


Rédigé par le Mardi 24 Septembre 2019

Deux semaines après son lancement, la pétition initiée par TourMaG.com "Faillites Compagnies aériennes : pour la création d'une assurance qui garantit les passagers !" a déjà récolté plus de 10 000 signatures.

Une occasion historique d'alerter les Pouvoirs publics, au nom de tous les professionnels du voyage et de tous les Français et particulièrement Jean-Baptiste Djebbari, notre nouveau secrétaire d'Etat aux transports et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme.

Nous leur demandons de bien vouloir mettre un terme à cette situation scandaleuse qui fait qu'en France, lorsqu'une compagnie dépose le bilan, le passager qui a acheté des "billets secs", en ligne ou dans une agence de voyages, sans autre prestation, n'a aucune chance de se faire rembourser en cas de défaillance.

S'il est à l'étranger, il devra débourser le prix intégral pour acheter un nouveau billet et pouvoir rentrer.

Ces dix dernières années, ce sont des centaines de milliers de passagers qui n'ont pu partir, retourner ou se faire rembourser leurs billets.

Il faut protéger le consommateur en mettant en place une garantie et une assurance dignes de ce nom
.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Les professionnels et les médias se mobilisent

Suite à notre initiative, nous avons déjà pu compter sur le soutien de plusieurs milliers de signataires, parmi lesquels des figures emblématiques de notre profession.

Ainsi, Nicolas Brumelot, cofondateur et PDG de MisterFly, a immédiatement signé et relayé la pétition. Il a même l'intention d'écrire à Jean-Pierre Mas, président du syndicat des Entreprises du Voyage, "pour lui dire que la pétition est un bon véhicule pour nous aider dans notre combat".

LIRE : N. Brumelot (MisterFly) : "Il ne faut pas vouloir faire différemment... la pétition de TourMaG.com marche, appuyons-la !"

De son coté, Richard Vainopoulos, président du réseau TourCom, a déclaré à propos de la pétition que "c'est une très bonne idée, elle fera du bien. Il faudrait rallier encore plus les consommateurs".

Lionel Rabiet, président des EDV Ile-de-France trouve également que c'est une belle initiative : "Tout le monde est ensemble. J'aime cette idée d'un écosystème : institutions, médias et professionnels du tourisme, qui se livre ensemble pour aller dans le même sens."

Certains médias ont aussi décidé de nous soutenir dans notre action. Notamment 60 Millions de Consommateurs, qui parle de notre pétition dans ses colonnes, ou encore TF1, qui a interviewé notre journaliste Pierre Georges suite à l'arrêt des activités d'Aigle Azur.

LIRE : Arrêt d'Aigle Azur : notre journaliste Pierre Georges intervient au JT de TF1


Lu 2385 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Cécile le 11/09/2019 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai signé la pétition, comme tant d'autres. Je ne peux cependant pas me réjouir du titre de cet article: DEJA plus de 10.000 signatures pour la pétition ! Quand on sait qu'une pétition pour refaire la saison 8 de Game of Thrones a réuni plusieurs millions de signatures en quelques heures...Il nous reste du chemin à parcourir... un très long chemin.

2.Posté par mille sabords le 11/09/2019 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO la multiplicité des actions finira par atteindre IATA
L'ECTAA doit aller au bout de SES CONVICTIONS, au bout de l'assignation IATA.
Avec un bon avocat l'association IATA ébranlée devra ouvrir des négociations sur le fond de garantie pour rapatrier les passagers en galère à l 'étranger .( qui sont actuellement rapatriés au frais des contribuables; à ce jour 13 000 ! Imaginez le coût car les cies entre elles ne se font pas de cadeaux ...A QUEL PRIX ces rapatriements ??).
Le Ministre de l'économie et des finances ne communique aucun montant ???

L'ECTAA a de réels atouts en mains pour faire fléchir les législateurs face aux faillites aériennes. . Dans le cas qui nous occupe il s'agit de la deuxième compagnie française, et peut importe qui sera le repreneur , il faut en dissocier la requête de la garantie financière obligatoire que les législateurs doivent acter;
il serait souhaitable que les TAGS arrivent chez tous les législateurs c'est le moment des réformes et à Bruxelles sur cette question. ,Il faut battre le fer quand il est chaud ..
L'ECTAA n'aura pas une si bonne opportunité pour faire valoir d'une part l'assignation IATA de mai 2019 et faire ressortir son abus pour position dominante qui a des conséquences financières démesurées pour les contribuables actuellement ! .Pourquoi 2 poids deux mesures , les agents de voyages sont plombés par une garantie financière illimitée alors que tout est permis aux compagnies aériennes ! (?)
Il est à souligner que IATA n'informe pas les agences de voyages des modifications unilatérales faites chaque année au 1er JUIN dans la convention des agences de voyages , profession qu'elle écrase .
Les irrégularités sont cependant ombreuses dans cette convention écrite pour préserver les compagnies aériennes au détriment des agents de voyages : pour exemple y figure encore le commissionnement des agences par les cies aériennes !!!!

...Encore faut il des personnes volontaires, impliquées, et intègres dans les chambres syndicales patronales pour aller au fond des choses auprès des législateurs ...A moins que le lobbying IATA ait réussi à tout polluer pour créer un tel déséquilibre en 2019 (?)
quelques colloques et verres de champagne suffiraient ils ?

Quand à Vainopoulos comme tous les autres qui se disent les ténors du voyages et qui ont toujours un mot à ajouter du haut de leur interview, .... On assiste à des " y a qu' à '" ..." faut qu'on ".... mais rien n'a bougé ...Seule l'ECTAA a assigné IATA.
La pétition compte énormément pour consolider son action et obliger les législateurs à réagir...

BRAVO pour l'ECTAA , BRAVO pour la pétition , ces démarches doivent arriver sur le bureau des législateurs, du Ministre des finances et de l Economie et à BRUXELLES. en particulier.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias