TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Développement du réseau Star Alliance : priorité à la «stratégie BRIC»

Les grandes économies émergentes attisent les convoitises


La Star Alliance se montre très active depuis quelques années auprès du groupe des pays regroupés sous l’acronyme BRIC. Si l’alliance aérienne s’est trouvé des nouveaux membres en Chine et en Inde, elle reconnaît que la situation est plus «compliquée» sur les marchés brésilien et russe.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Vendredi 30 Mai 2008

La Star Alliance n’a cessé chaque année, depuis sa création en 1997, d’enrichir son réseau. Forte de vingt compagnies membres, dont Turkish Airlines officiellement depuis le 1er avril dernier, la première alliance aérienne mondiale s’emploie depuis deux ans à combler des lacunes sur les quatre grands pays en forte croissance, regroupés sous l’acronyme BRIC pour Brésil, Russie, Inde et Chine.

Ses positions se sont nettement renforcées en Inde et en Chine. Air China et Shanghai Airlines ont rejoint l’alliance l’an dernier, lui permettant de s’assurer un poids de première ordre dans l'Empire du Milieu, le futur premier marché aérien mondial.

L’Inde est également un énorme marché en devenir. L’entrée d’Air India dans la Star Alliance a été votée en décembre 2007. «Nous travaillons à son intégration avant l’été 2009», a précisé hier Christopher Korenke, le nouveau Vice-Président Commercial de Star Alliance (depuis le 1er février dernier), au cours d’un point presse à Paris.

L'Egypte rejoint l'alliance le 11 juillet

«Les situations sur le Brésil et la Russie sont plus compliquées» a poursuivi le nouveau responsable du développement des programmes de fidélisation, des activités marketing et commerciale au sein de Star Alliance Services GmbH (*).

Au Brésil, à l’heure où certains évoquent un possible rapprochement entre Varig-GOL et Skyteam, la Star Alliance déclare discuter avec tous les partenaires aériens, confirmant notamment des contacts avec TAM «qui réfléchit toujours».

Sur la Russie, la Star Alliance déclare là encore discuter avec plusieurs partenaires. L’alliance de compagnies aériennes russes AiRUnion fait par exemple office de futur candidat possible.

«Il n’y a pas d’urgence, même s’il est vrai que ce marché est important» reconnaît Christopher Korenke. Pour l’heure, l’alliance s’appuie sur ses trois compagnies fortement implantées en Europe centrale et orientale, Lot, Lufthansa et Austrian.

La Star Alliance ne limite pas ses projets d’expansion aux BRIC. L’ancien directeur commercial Europe-Afrique du Nord d’Air France souligne notamment l’effort de l’alliance pour se renforcer au Moyen-Orient. Egyptair va ainsi la rejoindre le 11 juillet prochain.

Reste une zone sur laquelle la Star Alliance demeure absente, la région du Golfe Persique, le champ d’action des Qatar Airways, Emirates et autres Etihad. La Terra Incognita des alliances aériennes.

(*) Star Alliance Services GmbH gère les activités et la marque de l’alliance au nom de ses 20 compagnies membres



Staralliance.com, un outil en développement
staralliance.com connaît une fréquentation en croissance. Le site reçoit aujourd’hui 1,4 million de visiteurs par mois. On trouve sur staralliance.com des informations sur le réseau et les destinations, des produits spécifiquement Star Alliance, les 18 programmes de fidélité de l’alliance, les airpass et les tours du monde…


Lu 2551 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias