TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Distribution : Ryanair envisage de porter plainte contre Thomas Cook

Ryanair ne veut pas être commercialisée "à l'insu de son plein gré"


La low cost irlandaise ne tolère qu’un seul canal de distribution, le sien. Les intermédiaires qu’ils soient agents de voyages ou GDS sont considérés comme des profiteurs qui font monter le prix des billets. Et ceux qui s’aventurent à vendre les billets Ryanair sans autorisation risquent le procès.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 16 Avril 2009

Michael O’ Leary ne tarit pas de noms d’oiseaux contre les agents de voyages. Et ce d’autant plus que certains d’entre eux cherchent, par tous les moyens technologiques possibles, à vendre des billets sur les vols de la low cost.

La compagnie estime ainsi qu’un millier de billets sont écoulés quotidiennement par des tiers qui utilisent des moteurs de recherche pour récupérer l’inventaire de la low cost sans autorisation.

L’été dernier, la compagnie avait d’ailleurs procédé à des vagues d’annulations de réservations passées par des agences de voyages. Mais, évidemment, cela ne suffisait pour calmer la colère de Monsieur O’Leary.

Alors, au fil des mois, Ryanair a sorti son arme habituelle et porté les différentes affaires devant les tribunaux qui, au fil des cas et des pays, ont penché soit du côté de la compagnie, soit du côté des distributeurs.

En Espagne, la compagnie irlandaise a perdu contre le site Atrapato

En Espagne, la compagnie irlandaise a perdu contre le site Atrapato. Même jugement à Francfort contre l’agence en ligne Cheaptickets. Mais toujours en Allemagne, le site Vtours avait été condamné.

En Angleterre, Ryanair a porté plainte contre TUI en août 2008. Si l’on en croit notre confrère Travel Trade Gazette, un accord vient d’être trouvé entre les deux partis par lequel TUI s’engage à ne plus revendre sans autorisation l’offre Ryanair.

Mais ce n’est pas fini sur le front britannique. Ryanair envisage de porter plainte contre Thomas Cook, réseau qu’elle accuse d’avoir rajouté une surcharge de 40 livres au prix de vente des billets de la low cost alors que cette dernière a toujours pris une position forte contre toute addition de surcharge carburant.

Lu 4081 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par guiguess le 17/04/2009 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a raison , les AGV sont des épiciers !

2.Posté par Jean Louis Basile le 17/04/2009 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Epiciers de quoi ? ... De quel droit une AGV qui propose un service dans le but de satisfaire son client devrai être assimilé à un épicier ? Je trouve ça assez réducteur. Encore un coup de gueule de Ryanair qui aura pour effet de faire parler de la compagnie. C'est bien joué de la part de son directeur. Quand à Guiguess, pourquoi ne pas envoyer un CV à Ryanair ? Histoire de jouer dans la cour des grands loin des épiciers ...

3.Posté par guiguess le 17/04/2009 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai deja donné il y a bien longtemps et je connais bien les epiciers dont je parle !

4.Posté par sébastien le 17/04/2009 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Saurons nous un jour de quels épiciers guiguess parle?

Je me range pour ma part derrière l'avis éclairé de Jean Louis. O'Leary est malin comme un Irlandais, têtu comme un Anglais et gère ses affaires comme un Ecossais.

Il n'a rien contre les agents de voyages, il en profite pour faire sa pub de robin des bois des temps modernes.

Comment faire confiance à un voyou de son espèce qui ne paye pas suffisement un personnel asservi, qui rackète les aéroport de province, qui arnaque ses clients? Un billet à 10€ passe à 100 avec les taxes aéroport et à 140 avec un bagage! On va de surprises en surprises plus on avance dans la réservation!

Nos clients sont heureux de payer 30€ de frais de réservation quand l'agence les aide à effectuer cette réservation en déjouant tout ses pièges. c'est le prix d'1 bagage!

Je crois d'ailleurs que c'est cela qui agace O'Realy!
Un agent de voyage avait témoigné ici même qu'il avait obtenu de ryan air de revenir sur un fin de non recevoir. Suite à un retard trop important. Il avait reprotégé ses clients sur un autre vol. Ryan air avait du payer la totalité de ce vol de substitution comme précisé dans les conditions générales.

Ca les agace, il veulent appliquer leurs règles de voyous sans contraintes!

5.Posté par anita le 20/04/2009 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils les gardent leurs vols à 10 euro.
Nous en agence de voyages, on ne peut pas compter sur ces low cost pour vivre.
Dans mon agence, je dois faire un certain chiffre d'affaires en un an; si je vends les vols low cost, il faudrait que je vende 100 000 billets en un an. Mission Impossible !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias