TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Etude CETO-KPMG : les TO ont amélioré leurs marges brutes en 2007

Une étude apporte des éclairages sur les ratios des TO



Selon une étude du CETO portant sur les ratios financiers du tour-operating français, les voyagistes ont enregistré l’an dernier un hausse de leurs volumes d’affaires et marges brutes. Leurs coûts de distribution ont représenté 9,4% de leurs chiffres d’affaires.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 13 Mars 2008

Le CETO s’emploie à rendre plus transparent un métier du tour-operating très atomisé, rassemblant quelque 300 acteurs en France. L’association des tour-opérateurs a ainsi confié à KPMG la réalisation d’une étude portant sur les ratios financiers de la profession.

Il a pour cela recueilli les données de 23 (*) de ses 80 membres, un échantillon représentatif en terme de taille, de résultat et de secteur d’activité.

Premier constat, le volume d’affaires a augmenté de 6,4% en 2007 par rapport à l’année précédente ; cette hausse est liée davantage à l’augmentation de la part du trafic des vols secs que de celle des voyages à forfait.

La marge brute s’est améliorée, ayant représenté en moyenne 20,2% du chiffre d’affaires total l’an dernier contre 19,5% en 2006. «Nous constatons ainsi que les efforts de productivité engagés par les TO depuis plusieurs années produisent leurs effets» souligne le président du CETO, René-Mac Chikli.

La masse salariale compte pour 4,5% du CA

Un autre volet de l’étude portait sur les coûts de distribution. Ceux-ci ont représenté, en moyenne en 2007, 9,4% du chiffre d’affaires des tour-opérateurs, soit le même pourcentage que l’année précédente.

Ils incluent les commissions sur facture clients (6,6%, soit 70% des coûts de distribution), les super-commissions et fonds marketing, ainsi que les coûts de fonctionnement des agences en propre : ce dernier poste compte pour 2,7% du CA en moyenne, soit- entre 7% pour les TO ayant un nombre significatif d’agences en propre, à 0% pour ceux qui n’en ont pas.

La masse salariale (hors personnel des agences en propre) a légèrement baissé en 2007, passant à 4,5% du chiffre d'affaires contre 4,6% l’année précédente. A l’heure des discussions animées sur le pouvoir d’achat, on notera aussi que le salaire moyen par employé a augmenté de 8% par rapport à 2006.

L’étude Ratio note aussi la stabilité des coûts de structure (5,7% du CA) et le résultat d’exploitation repassé dans le vert (0,7% contre – 0,2% en 2006).

(*) 1001 Soleils, Allibert, Amplitudes, Asia, Club Med, Donatello, Jetset, Jet Tours, Kuoni, Look, Marmara, Marsans, Nosylis, Partir.fr, Plein Vent, Solea, Top of Travel, NF, Tourinter, Tourisport, Vacances Transat, Fram, VDM.

Lu 3419 fois
Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips