TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Etude Raffour : «profilage» du e-voyageur culturel

Une clientèle peu satisfaite de l'offre sur internet



Raffour Interactif a réalisé une étude sur les e-voyageurs intéressés par les séjours culturels sur internet. Une démarche associée à la présentation du projet européen Memo.


Rédigé par Vincent de Monicault le Lundi 9 Juillet 2007

Etude Raffour : «profilage» du e-voyageur culturel
A l'occasion de la clôture du projet européen Memo (*), Raffour Interactif a réalisé une étude exclusive sur les séjours culturels sur internet. Cette étude conclue le 29 juin, présentée hier à Paris par l’expert en e-tourisme Guy Raffour, a été menée auprès d'un échantillon de e-touristes intéressés par les séjours culturels, soit 76 répondants (sur 700 panélistes).

Résultat de l’enquête : les séjours culturels intéressent davantage les femmes, la tranche d’âge 35-49 ans, et à une très large majorité (69%) les CSP+. Les thèmes les plus prisés (par ordre décroissant) sont la découverte de terroirs, les peintres, les châteaux, les grandes périodes historiques, l’architecture, les sculpteurs et les parcours religieux.

Concentrer l'information éparpillée sur le web

Autre constat : 58% des répondants ont déjà préparé des séjours culturels sur internet (contre 40% des e-voyageurs préparant leurs voyages sur le web). L’étude note aussi qu’ils achètent leurs prestations sensiblement plus tôt que les autres.

Ces amateurs de séjours culturels consultent par ailleurs un grand nombre de sites internet pour s’informer. Ils préfèrent également élaborer un itinéraire précis avant de partir et cherchent des sites qui les aident dans cette démarche.

Les principaux sites internet qu’ils consultent sont dédiés spécifiquement à des lieux bien précis. Autre enseignement de l’étude, 56% de ces e-voyageurs préfèrent préparer leurs voyages sur des sites spécialisés dans les séjours culturels leur permettant également de réserver directement les prestations.

Globalement, ils sont nombreux à regretter l'absence d'un site de voyages à même de répondre à leur demande spécifique. Le site www.memo.fr a bien l'intention de remédier à ce manque.

Memo : voyages culturels à partir d’itinéraires personnalisés

(*) Memo est né d'un site internet dédié à l’histoire et la culture créé par Claude Richardet en 2004. Une vocation complémentaire s’est affirmée ces dernières années : proposer aux internautes des voyages culturels à partir d’itinéraires personnalisés.
Un projet européen Memo a vu le jour, qui a regroupé pendant un an et demi 12 partenaires du Vieux Continent (villes et PME) ayant testé cette plateforme de etourisme culturel.
Memo offre l'opportunité pour une région de se positionner sur les circuits culturels et thématiques. Le site entend désormais lier sa base de données culturelles complète à des offres touristiques, associant hôtels, restaurants, musées, monuments, etc.
www.memo.fr

Lu 2916 fois

Notez



1.Posté par Louis le 10/07/2007 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'échantillon est bien bien faible pour pouvoir tirer des conclusions. Ce n'est pas sérieux...

2.Posté par Claude Benard le 10/07/2007 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui, un échantillon de 76 personnes pour faire une étude et un papier promo. C'est pas crédible !

3.Posté par Rédaction le 10/07/2007 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Nous comprenons votre réaction concernant l'échantillon. Mais Guy Raffour dans son commentaire ci-après donne les explications qui permettent d'éclaircir et de mieux comprendre. Critiquer c'est votre droit le plus absolu. En revanche, nous ne voyons pas ce qui vous autorise à conclure de manière aussi catégorique sur la nature de l'article que vous qualifiez de "ppapier promo". IL n'est guère dans les habitudes de la rédaction de TourMaG.com de faire des papiers de complaisance. Vous avez le droit d'exprimer votre opinion, encore faut-il l'étayer et non jeter des jugements à l'emporte pièce sans apporter aucune espèce de preuve.

Cordialement

4.Posté par Raffour le 10/07/2007 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
avant de juger, il faut demander des explications. Concernant la taille de l'échantillon et par expérience de 16 ans d'études fiables... nous possédons un PANEL de e-voyageurs recrutés sur des bases de représentativité, issues de notre batomètre annuel en FACE à FACE à DOMICILE PAR ENQUETEURS PROFESSIONNELS réalisé en janvier/ février 2007.
Ces personnes recrutées savent qu'elles pourront répondre à des études dans l'année.
Nous les avons donc sollicitées au mois de mai 2007 mais avons demandé UNIQUEMENT à celles INTERESSEES PAR LES SEJOURS CULTURELS SUR INTERNET, de répondre en controlant leur représentativité.
De ce fait, nous pouvons dire que sur trois aspects discriminants (sélection d'internautes PARTIS EN SEJOURS de 15 ANS ET PLUS, qui ont PREPARE SUR INTERNET LEUR SEJOURS ET QUI SONT INTERESSES PAR DES SEJOURS CULTURELS, nous avons abouti à ces 76 INDIVIDUS, MAIS A PARTIR D'UN PANEL PLUS LARGE ET REPRESENTATIF. Ces 76 personnes représentent 31% des français préparants des séjours sur internet.
Sachez que toutes les études représentent la population française de 15 ans et plus avec 1000 personnes représentatives par quotas et que lorque l'on travaille sur des sous-populations comme c'est le cas, les données sont parfaitement fiables.
Cordialement, Guy Raffour.


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips