TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



F.-X. de Bouard et Nathalie Bueno (Secrets de Voyage) : "Nous avons réussi à maintenir un lien fort avec nos clients et partenaires..."

La série de l'été 2021 de TourMaG.com



Nous clôturons notre série estivale avec l'interview de François-Xavier de Boüard, Président & Nathalie Bueno, Directrice Générale. Pour le président de Secrets de Voyage, éternel entrepreneur et homme de mer, « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles ».


Rédigé par La Rédaction le Lundi 30 Août 2021

"N’oublions pas que le tourisme n’est pas le responsable de tous les maux de la terre, et qu’il y a déjà 23 ans après les attentats de Luxor, notre industrie s’était engagée à faire du tourisme une réplique forte avec « Tourism against misery »/ crédit Michel Blossier
"N’oublions pas que le tourisme n’est pas le responsable de tous les maux de la terre, et qu’il y a déjà 23 ans après les attentats de Luxor, notre industrie s’était engagée à faire du tourisme une réplique forte avec « Tourism against misery »/ crédit Michel Blossier
TourMaG.com - Comment voyez-vous la reprise et quels en sont les principaux enjeux, selon vous ?

François-Xavier de Boüard – Président & Nathalie Bueno – Directrice Générale
: "Comment voyons-nous la reprise ? Ce n’est pas faute de questionner notre boule de Cristal, celle-ci semble vouloir encore se jouer de nous et ne pas vouloir nous éclairer de sa lumière pour répondre sans pérorer, à cette cruciale question !

Plus sérieusement, toutes formes de prédiction semblent encore prématurées pour les prochains mois… Ce n’est pas faute d’y croire.

Seule, la volonté farouche de voyager et notre engagement à être présents auprès de nos clients et partenaires, ne suffisent pas tant que la population ne sera pas massivement vaccinée.

Nous nous heurterons à des empêchements de voyager, en dehors des quelques rares fenêtres de tir, comme nous l’avons constaté depuis 18 mois.

D’abord sceptiques, face aux prédictions des compagnies aériennes, nous finissons par croire qu’elles avaient raison de prévoir que le vrai retour à la normale, serait en 2023. C’est long, mais il semblerait que ce présage soit le plus éclairé.

Pour autant, la lucidité ne nous empêche pas d’avancer, de croire que nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise comme, cet été par exemple.

Les destinations gagnantes de cet été 2021, auront redonné un rythme de travail salvateur pour le moral des équipes, auront permis un sursaut, mais soyons clairs, n’auront pas rattrapé le manque à gagner des mois précédents."

"Le tourisme n’est pas le responsable de tous les maux de la terre..."

TourMaG.com - Le voyage, est-il devenu ou sera-t-il plus vertueux et plus responsable après cette crise ?

François-Xavier de Boüard & Nathalie Bueno
: "Notre industrie, mais aussi et avant tout le comportement des voyageurs, avaient engagé cette révolution des mentalités bien avant !

Limiter le sur-tourisme, le voyage responsable et équitable était déjà dans l’air du temps, entrepris par bon nombre d’entreprises du voyages, hôteliers, DMC, TO…

La covid a sûrement accéléré cette prise de conscience en y ajoutant un critère de plus : la sécurité sanitaire.

Mais, n’oublions pas que le tourisme n’est pas le responsable de tous les maux de la terre, et qu’il y a déjà 23 ans après les attentats de Luxor, notre industrie s’était engagée à faire du tourisme une réplique forte avec « Tourism against misery ».

TourMaG.com - Les ressources humaines vont-elles jouer un rôle axial dans la relance de l'industrie du tourisme ?

François-Xavier de Boüard & Nathalie Bueno
: "Vous touchez là, par cette question une conviction inébranlable au sein de Secrets de Voyage. Cette période singulière a été le révélateur d’une nécessité absolue de bouger les lignes en matière de temps de travail.

Notre mission, n’est-elle pas d’apporter du service au moment où nos clients en ont besoin ? Peut-on encore imaginer dans une activité proche de la conciergerie que notre temps de travail se limite à des heures de bureau ?

Chez Secrets de Voyage, nous avons réussi à maintenir un lien fort avec nos clients et partenaires quand ils en avaient besoin, à la demande. Ça demande de l’agilité, ça demande un engagement fort des équipes en place, ça demande de penser différemment, mais c’est indéniablement le modèle le plus gagnant.

Nous avons constaté l’acquisition de 30 % de nouvelles agences ces derniers mois, notamment, nous étions là et avons maintenu sans cesse une continuité de nos services, tout en étant en chômage partiel et en télétravail."

"Nous avions un déficit de digitalisation que nous avons comblé..."

Notre promesse écrite « impossible n’est pas Secrets » a pris une forme bien plus tangible et factuelle auprès de tous.

Notre reconnaissance auprès de nos équipes est infinie, elles ont bataillé avec une pugnacité incroyable pour servir les intérêts de nos clients et de notre entreprise.

La responsabilité qui était la nôtre ? Les accompagner, les former, maintenir la culture du travail bien fait au sein de l’entreprise, tacher de leur donner du plaisir dans un parcours pour le moins compliqué pour finaliser un dossier, enfin et surtout partager entre nous tous peut-être plus ou mieux qu’avant.

Là, c’est tout un travail d’équipe qui s’est mis en place… Sans plus de règles hiérarchiques qui dominent mais bien des manches retroussées collectivement.

Nous avions un déficit de digitalisation que nous avons depuis comblé notamment sur la partie programme.

Il aura fallu 3 mois de saisie, de recherches de contenus pour proposer maintenant des devis enrichis de programme en format digital qui soient qualitatifs, riches et qualifiés tant en iconographie, qu’en information.

Là aussi, nous devions nous remettre en question et se doter d’un outil bien plus interactif pour respecter notre engagement de « sur-mesurite » haut de gamme."

"La prudence et une gestion au cordeau"

TourMaG.com - Redoutez-vous la reprise avec la baisse des aides et le remboursement des avoirs ?

François-Xavier de Boüard & Nathalie Bueno
: "Nous manquerions à notre responsabilité de chef d’entreprise si nous ne prenions pas la mesure légitime de ce que sera cette rentrée !

Ça sera un combat de plus que nous mènerons, la diminution des aides, clairement, va nous obliger à la maintenir la prudence et une gestion au cordeau comme nous le faisons depuis des mois.

On se serait bien passé de ce cataclysme, mais cela nous aura pourtant donné l’occasion de travailler de concert avec notre Expert-Comptable sur les orientations stratégiques de l’entreprise, mais aussi de prioriser nos actions.

Ça aurait une erreur de tout couper, alors que la relance dépendra aussi des bons investissements que nous aurons fait pour garder le cap et valoriser notre savoir-faire !

Secrets de Voyage, c’est une chance là aussi, est rattaché à une Holding financière qui se tient prête à soutenir notre activité si les prochains mois s’avéraient encore difficiles.

Nous avons raisonné avec cette même agilité quant au remboursement des avoirs, en la jouant de confiance et en toute transparence avec nos clients, en les faisant notamment voyager cet été, ou en travaillant sur des conditions de report assouplis avec bon nombre de nos partenaires à destination. Un travail en bonne intelligence… Pour l’intérêt de nos clients."

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 3025 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 11:51 Nordiska fait paraitre sa brochure Hiver 2021-2022









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias