TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



FRAM enregistre une baisse 7% du nombre de clients et du chiffre d'affaires

le TO a "plutôt pas mal résisté"



FRAM résiste malgré le printemps arabe, et la conjoncture économique morose. Le TO qui a dû faire face à la perte de 80 000 clients sur ses destinations au Maghreb, réussit à limiter la casse grâce aux belles progressions du long-courrier et de la zone Europe. A l'arrivée, le voyagiste accuse une baisse de 7% tant de son chiffre d'affaires que du nombre de clients.


Rédigé par Céline Eymery à l'IFTM Top Resa le Mardi 20 Septembre 2011

Antoine Cachin : « Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs »
Antoine Cachin : « Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs »
En 2011, FRAM s'accroche.

« Malgré un contexte difficile, nous avons plutôt pas mal résisté », a annoncé devant la presse Antoine Cachin, PDG de FRAM à l'occasion de l'IFTM Top Resa.

Avec les révolutions au Maghreb, le tour opérateur a dû faire face à la perte de 80 000 clients sur les destinations : Tunisie, Maroc, Jordanie et Égypte. A eux seuls, ces 4 pays représentaient en 2010, 44% de l'activité.

« Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs », poursuit-il.

Le chiffre d'affaires tout comme le nombre de clients marquent un recul de 7%. Une conjoncture qui a également impacté les marges : « elles n'ont pas été bonnes, elles ont souffert », reconnaît le PDG.

Le voyagiste a pourtant limité la casse, puisque au global, ce ne sont pas 80 000 mais 30 000 clients qui manquent à l'appel.

Pour 2012 FRAM reste "offensif"

Pour compenser la perte sur le Maghreb, FRAM a poussé l'accélérateur sur d'autres destinations : « c'est la force d'un tour opérateur généraliste et multi-destinations ».

Conséquence : le long courrier, la zone Europe (avec Turquie), ou encore le Sénégal affichent respectivement des croissances à deux chiffres de +13%, + 25% et + 18%.

Dans le détail, les courbes de progression se sont envolées pour les Canaries (+54%), la Turquie (+84%), Madère (+57%) ou encore la France (+56%).

Sur l'été, le Maroc et la Tunisie ont un peu repris grâce aux « promos et ventes de dernière minute. »

Pour 2012, le TO ne se risque pas aux pronostics, mais affirme vouloir rester « offensif ». Ainsi 160 000 sièges charter sont mis en place, « un capital aérien identique à celui de l'an dernier à la même période », précise Antoine Cachin.

« Depuis 3 semaines, nous sentons un souffle nouveau et un frémissement des ventes, » avec un double phénomène, les VDM qui se poursuivent et le bon démarrage des "early booking".


Lu 3113 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle