TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



FRAM enregistre une baisse 7% du nombre de clients et du chiffre d'affaires

le TO a "plutôt pas mal résisté"



FRAM résiste malgré le printemps arabe, et la conjoncture économique morose. Le TO qui a dû faire face à la perte de 80 000 clients sur ses destinations au Maghreb, réussit à limiter la casse grâce aux belles progressions du long-courrier et de la zone Europe. A l'arrivée, le voyagiste accuse une baisse de 7% tant de son chiffre d'affaires que du nombre de clients.


Rédigé par Céline Eymery à l'IFTM Top Resa le Mardi 20 Septembre 2011

Antoine Cachin : « Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs »
Antoine Cachin : « Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs »
En 2011, FRAM s'accroche.

« Malgré un contexte difficile, nous avons plutôt pas mal résisté », a annoncé devant la presse Antoine Cachin, PDG de FRAM à l'occasion de l'IFTM Top Resa.

Avec les révolutions au Maghreb, le tour opérateur a dû faire face à la perte de 80 000 clients sur les destinations : Tunisie, Maroc, Jordanie et Égypte. A eux seuls, ces 4 pays représentaient en 2010, 44% de l'activité.

« Le printemps arabe, c'est très beau pour la démocratie, mais c'est très compliqué pour les tour-opérateurs », poursuit-il.

Le chiffre d'affaires tout comme le nombre de clients marquent un recul de 7%. Une conjoncture qui a également impacté les marges : « elles n'ont pas été bonnes, elles ont souffert », reconnaît le PDG.

Le voyagiste a pourtant limité la casse, puisque au global, ce ne sont pas 80 000 mais 30 000 clients qui manquent à l'appel.

Pour 2012 FRAM reste "offensif"

Pour compenser la perte sur le Maghreb, FRAM a poussé l'accélérateur sur d'autres destinations : « c'est la force d'un tour opérateur généraliste et multi-destinations ».

Conséquence : le long courrier, la zone Europe (avec Turquie), ou encore le Sénégal affichent respectivement des croissances à deux chiffres de +13%, + 25% et + 18%.

Dans le détail, les courbes de progression se sont envolées pour les Canaries (+54%), la Turquie (+84%), Madère (+57%) ou encore la France (+56%).

Sur l'été, le Maroc et la Tunisie ont un peu repris grâce aux « promos et ventes de dernière minute. »

Pour 2012, le TO ne se risque pas aux pronostics, mais affirme vouloir rester « offensif ». Ainsi 160 000 sièges charter sont mis en place, « un capital aérien identique à celui de l'an dernier à la même période », précise Antoine Cachin.

« Depuis 3 semaines, nous sentons un souffle nouveau et un frémissement des ventes, » avec un double phénomène, les VDM qui se poursuivent et le bon démarrage des "early booking".


Lu 3143 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:52 Été 2019 : TUI base un 2e avion au départ de Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips