TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Fram : la confiance des distributeurs « réaffirmée »

L’équilibre retrouvé en 2018 ?



La nouvelle brochure printemps-été 2018 est éditée, sept nouveaux Framissima complètent la production à travers 48 destinations. Le voyagiste affirme être en forme. Son plan triennal arrive à maturité, 2018 devrait permettre d’atteindre l’équilibre.


Rédigé par le Mardi 16 Janvier 2018

Michel Quenot, Directeur général de Fram, France-Line Michon, directrice commerciale et Frédéric Granel, DG adjoint. - CL
Michel Quenot, Directeur général de Fram, France-Line Michon, directrice commerciale et Frédéric Granel, DG adjoint. - CL
2017 aura été une belle année selon Michel Quenot. Le chiffre d’affaires enregistre une progression de 40% et des pertes divisées par deux.

« Fram est une marque forte et plébiscitée, assure Michel Quenot. La confiance des distributeurs est réaffirmée, pas retrouvée », insiste le directeur général de Fram.

Le plan triennal initié en 2016, se maintient. La rentabilité devrait être trouvée dans les 12 ou 18 mois à venir. « 2016 aura été une année de fondation avec des projets structurants, mais décevante niveau chiffre d’affaires ; 2017, aura été l’année de relance économique », note Frédéric Granel, directeur général adjoint.

2017 aura marqué le retour du Maroc dans la production de Fram. Destination historique du TO. Les Caraïbes se sont bien vendues, malgré les événements climatiques. « Nous avons fait un très bel hiver cubain, affirme Michel Quenot.

L’Egypte aura été une belle surprise, ce n’est pas là où nous enregistrons le plus gros volume, mais c’est notre meilleur taux de satisfaction clientèle.

Enfin, nous nous sommes renforcés sur des destinations comme le Sénégal, Madère, Malte ou encore les Canaries. »
En Tunisie, l’hiver a également été satisfaisant. Le TO y ouvre même un second Framissima à Hammamet.

Les indicateurs sont au beau fixe selon les dirigeants de Fram, les réseaux de distribution sont toujours présents et, dans l’ensemble, soutiennent encore le voyagiste. Quid de Tourcom ? Le réseau ne référence toujours pas Fram, mais de nombreuses agences n’ont pourtant pas « laché » le TO ! « Aucun compte n’a fermé, assure France-Line Michon, directrice commerciale. 2334 comptes ont travaillé avec nous en 2017. »

Actuellement Fram est référencée par Havas, Thomas Cook, Carrefour et Sélectour, son premier réseau de vente.

Et Leclerc Voyages ? La porte n’est pas fermée du côté du TO, mais, ainsi que le formule diplomatiquement Michel Quenot, « Chacun vit sa vie. Si Leclerc ne veut pas nous référencer, il doit surement avoir de bonnes raisons ».

28 Framissima dont 7 nouveaux

La brochure printemps-été 2018 est éditée : 436 pages, 48 destinations et 224 produits.

Le tour-opérateur mise toujours sur ses Framissima pour retrouver le succès. Sept nouveaux Hôtels-club ouvriront cet été : en Andalousie, Egypte, Grèce, Majorque, Monténégro, Sardaigne et Tunisie. Et une nouvelle croisière Framissima sur le Nil.

Le TO espère qu’une vingtaine de ses Framissima obtiendra le label "Club de vacances qualité garantie".

Fram propose une grande variété de séjours : Séjours Fram, ClubOlé, Fram Expériences, AdultOnly et Prix sympa.

Le voyagiste entend développer les circuits, à travers plus de 50 formules : autotours, circuits tentation ou évasion, combinés et croisières. Il lance, cette année, des circuits privatifs sur une douzaine de destinations.

Le programme d’animation, présenté comme l’ADN de Fram, est la clé du succès selon son directeur général. « Pour beaucoup, Fram est une marque vieillissante, au contraire, c’est une marque tendancielle. La clientèle a rajeuni », précise Michel Quenot. Les moins de 35 ans sont plus nombreux (22%) alors que le nombre de retraités a diminué, passant de 29% à 21% selon l’analyse de leurs fiches clients.

Des outils professionnels performants et une offensive commerciale

Depuis 2016, Fram a totalement transformé son outil technologique : Fram pro. Totalement opérationnel, il semble plaire aux agents de voyages, notamment grâce à des fonctionnalités comme la carte interactive.

Plein Vent, autre marque du groupe Fram, utilisera dès demain les mêmes outils professionnels que Fram.

Afin de reconquérir les distributeurs, plus de 8300 visites ont été déclarées par ses commerciaux, soit deux fois plus qu’en 2016. Le Proxi Tour, organisé l’an dernier, a permis de former plus de 13000 agents dans 83 villes.

Des offres commerciales sont proposées, comme « réservez tôt, payez moins », des « avant-premières » (réduction de 400€ sur le long courrier, 200€ sur le moyen-courrier, promotions enfants, etc…)

Cette année, plusieurs éductours seront organisés courant 2018. Le mois prochain, 60 vendeurs partiront avec Fram pour une croisière en Egypte. Un mégatour est prévu en Andalousie, d’autres en combiné en Crète et aux Cyclades, au Maldives…

Car, c’est un fait, malgré les tempêtes qu’aura subi le voyagiste, ce dernier entend bien s’appuyer sur les forces vives de la distribution, son véritable
client !

Eté 2018
Hiver 2017/18
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 1632 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips