TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Fram : vers un retour à l'équilibre dans quelques mois

Un appel du pied aux franchisés Thomas Cook



Avec un chiffre d’affaires estimé à 200 millions d’euros pour l’année 2019, soit en hausse de 20%, le groupe Fram espère renouer avec un résultat positif dans les mois à venir. Pour l’heure, Fram sort une brochure faisant la part belle aux clubs Framissima et circuits, piliers de la stratégie du voyagiste.


Rédigé par le Lundi 30 Septembre 2019

Frédéric Granel, directeur général adjoint du groupe Fram, France-Line Michon, directrice des ventes et Fabien Cadio, directeur commercial groupes. - CL
Frédéric Granel, directeur général adjoint du groupe Fram, France-Line Michon, directrice des ventes et Fabien Cadio, directeur commercial groupes. - CL
Le retour à l’équilibre pour Fram attendra 2019.

Le plan triennal, initié en 2016, aura demandé un peu plus de temps que prévu pour dégager des bénéfices. Mais la direction est optimiste. En 2018, le chiffre d’affaires s’élevait à 180 millions d’euros. Le tour-opérateur table sur une hausse de son CA de 20% à la clôture de l’exercice au 31 décembre 2019.

« Nous ne sommes pas loin d’atterrir. Est-ce que ce sera au 31 décembre 2019 ou au 31 janvier 2020 ? Nous sommes plutôt contents, même si le chemin n’est pas terminé », explique Frédéric Granel, directeur général adjoint du groupe Fram.

La prudence est de mise à la suite des différents coups durs encaissés ces dernières semaines par l’industrie du tourisme.

Quel est l’impact de la faillite du groupe Thomas Cook sur l’activité du tour-opérateur toulousain ? « Il est trop tôt pour prendre la mesure, pour nous, comme pour le marché. L’heure est à la gestion de crise », affirme Frédéric Granel. Soit entre 600 et 700 dossiers engagés jusqu’à la fin de la saison.

Quid de la reprise d’agences Thomas Cook ? L'occasion d'étoffer le réseau de 37 agences intégrées Fram ? « Si des franchisés Thomas Cook cherchent à s’appuyer sur un partenariat, nous en serons ravis », répond Frédéric Granel.

La faillite de la compagnie aérienne XL Airways aura obligé le TO à reprotéger ses clients. « Il faut pallier à cette difficulté là également. Nous devons renégocier nos plans de transport pour l’hiver », poursuit le directeur général adjoint de Fram.

6 nouveaux Framissima

Cet hiver, Fram renforce sa production de clubs Framissima, avec 6 nouveautés : Hôtel Framissima The One Watamu Bay Resort 4 étoiles au Kenya, ancien Lookéa, Hôtel Framissima Crowne Plaza Resort Salalah à Oman, Hôtel Framissima Sol Lanzarote, 4 étoiles, hôtel Framissima The Village Cove Rotana 5 étoiles à Ras Al-Khaimah et Hôtel Framissima Kalima Resort Khao Lak 5 étoiles en Thaïlande.

Fram a basé sa stratégie sur deux concepts : les Framissima et les circuits. « Des produits à forte valeur ajoutée et différenciants » selon Frédéric Granel.

Sur l’été 2019, 61% des clients Fram sont partis en club Framissima, contre 34% en 2014.

Exit les Framissima « Expérience », le voyagiste teste un nouveau concept « Immersion » avec le Pestana South Beach 4 étoiles à Miami. Ici, dans un club urbain, l’accent sera mis sur les activités immersives, sans pour autant proposer de club enfant.

Au total, le TO compte 25 Framissima à l’hiver 2019/2020. 18 sont d'ores et déjà ouverts à la vente pour l’été 2020.

60 circuits déclinés en 6 formules

Côté circuit, l’offre est déclinée en six formules, comprenant dix nouveautés cet hiver.

Produit phare de l’hiver : le combiné 8 jours « Toutankhamon » Caire & Nil en hébergement 5 étoiles, avec 4 jours de croisières Framissima, à partir de 999€ par personne.

Le TO s’est engagé sur 4500 sièges au départ de Paris et province, sur les week-ends du 15 février 2020 au 10 mai 2020.

Autre marque du groupe positionnée sur les petits prix, Plein Vent, ouvrira un cinquième club à Cuba.

Jusqu’au 7 novembre 2019, les équipes commerciales iront au contact des agents de voyages pour présenter la production du groupe, à travers 70 villes.

Aujourd’hui, 75% de la distribution du voyagiste est assurée en BtoB, dont 80% en agences physiques. Le TO a choisi d’investir pour développer les outils de vente et apporter de nouvelles fonctionnalités, afin de faciliter la vente.

Lire aussi : FRAM lance son nouveau site B2B

Enfin, les équipes de Fram seront présentes au salon IFTM Top Resa du 1er au 4 octobre 2019 dans le village des TO.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email



Retrouvez les catalogues FRAM sur Brochuresenligne.com

Lu 3838 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips