TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Grève Air France : ça coince toujours sur l'augmentation des salaires...

les négos reprendront aujourd'hui



Les syndicats ont refusé l'ouverture d'une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021. Pour Air France "Refuser le compromis et poursuivre la fuite en avant dans cette grève, c'est prendre une lourde responsabilité vis-à-vis des salariés de l'entreprise, et des clients qui font vivre Air France..."


Rédigé par La Rédaction le Samedi 14 Avril 2018

Ce sera +6% d'augmentation ou... rien, pour les syndicats /photo AF
Ce sera +6% d'augmentation ou... rien, pour les syndicats /photo AF
Le 10 avril 2018, la direction d'Air France a proposé aux organisations syndicales représentatives l'ouverture d'une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021) afin de trouver une issue au conflit en cours.

La négociation pour un accord salarial pluriannuel 2019-2021, engagée jeudi, a repris ce vendredi matin à 10h.

Elle avait été suspendue jeudi à 20h, à la demande de l'intersyndicale (1), après que la direction ait remis aux participants une première proposition d'accord à discuter.

Ce projet propose des augmentations générales de salaire sur les années 2018 (mesure additionnelle), 2019, 2020 et 2021, dans le cadre d'un « pacte de croissance » pour l'avenir.

Cette première proposition - non définitive - intègre :

- Pour 2018 : une augmentation supplémentaire des salaires de 1%, qui porte ainsi l'augmentation générale à 2%

- Pour 2019, 2020 et 2021 : une augmentation générale des salaires de 3,6% sur la période, garantie dans le cadre du pacte de croissance.

Les syndicats veulent + 6% des salaires pour tous en 2018

Les salaires seraient ainsi augmentés, en moyenne sur la période, de 11 à 12% (comprenant une augmentation générale de 5,6 % pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT).

Selon la Direction, "Cette proposition permettrait d'apporter une réponse aux revendications salariales tout en préservant la trajectoire de croissance de la compagnie, rendue possible par les efforts réalisés par les salariés d'Air France ces dernières années.

La direction regrette que la négociation n'ait pas pu avancer, les membres de l'intersyndicale ayant indiqué qu'ils refusaient d'entrer dans cette discussion sur des revalorisations pluriannuelles, s'en tenant à leur exigence d'une augmentation de 6% des salaires pour tous en 2018 (proposant d'en étaler le versement entre avril et octobre 2018).

La négociation pour la recherche d'un compromis est la seule option pour sortir du conflit. Refuser le compromis et poursuivre la fuite en avant dans cette grève, c'est prendre une lourde responsabilité vis-à-vis des salariés de l'entreprise, et des clients qui font vivre Air France.
"

Toujours selon le communiqué, "Les membres de l'intersyndicale ont refusé la proposition de la direction de poursuivre la négociation après 18h et de reprendre les échanges samedi 14 avril."

La direction convoque donc une nouvelle réunion de négociation lundi 16 avril à 9h.


(1) La négociation se déroule, conformément à la Loi, avec les organisations syndicales représentatives. Cependant le SNPL, le SPAF et la CGT ont accueilli au sein de leur délégation, comme la Loi le permet, des salariés membres d'organisations non-représentatives SUD, ALTER, SNGAF et CFTC

Lu 4386 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 14:00 HNA Group Co Ltd commande 20 avions arj 21



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle