TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Groupe Transat : que peut-il acheter pour 200 millions de dollars en France ?

en 2008, le groupe mise surtout sur la croissance interne



Des tour-opérateurs de niche, des entreprises dont voudraient se séparer les deux géants européens TUI et Thomas Cook, des agences pour renforcer Club Voyages en France, des réceptifs en Italie, Espagne ou Tunisie : le groupe Transat, fort d'une trésorerie de 200 millions de dollars, envisage un large spectre d‘acquisitions possibles. Mais en 2008, « une année raisonnable », le groupe mise surtout sur la croissance interne.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 2 Avril 2008

Désormais sexagénaire, Jean-Marc Eustache qui va fêter le 30e anniversaire du Groupe se doit de réussir quelques derniers coups d’éclat avant de songer à passer la main…
Désormais sexagénaire, Jean-Marc Eustache qui va fêter le 30e anniversaire du Groupe se doit de réussir quelques derniers coups d’éclat avant de songer à passer la main…
« Transat sera profitable cette année, j’en suis sûr. Même si je ne peux garantir la profitabilité ».

Jean-Marc Eustache, son président-fondateur, en renard sachant manier le langage boursier, prédit un exercice 2008 satisfaisant, sauf cas de force majeure.

A l’image de l’année 2007 qui s’est traduite par un bénéfice net de 80,5 millions de dollars (49,7 millions d’euros) sur un chiffre d’affaires total de 3 milliards de dollars (1,8 milliard d‘euros dont 429 millions d’euros pour la France).

Au regard des réservations déjà engrangées en 2008, le groupe est en avance de 12 à 13% sur son chiffre d’affaires de 2007, et ce, aussi bien au Canada, son premier marché, qu’en France chez Look Voyages et Transat.

Même le marché anglais sur lequel Transat a subi un manque à gagner de 30 millions de dollars l’an dernier à cause d’une surcapacité aérienne importante sur l’axe transatlantique, est désormais considéré comme assaini.

Seul Club Voyages reste déficitaire en France

La seule épine dans le pied de Jean-Marc Eustache, ce sont actuellement des placements à terme malheureux (liés à la crise des supprimes) qui gèlent 385 millions de dollars de trésorerie et obligent à provisionner en perte tous les trimestres une partie de cette somme : 11,2 millions de dollars au dernier trimestre de l’exercice 2007, 14 millions de dollars au premier trimestre de 2008, etc…

Le groupe se réserve d’ailleurs le droit d’attaquer la banque canadienne (Banque nationale du Canada) qu‘il estime responsable de cette mésaventure…

Même l’arrivée imminente du nouveau patron de Look Voyages en remplacement d’Olivier Kervella ne semble pas soulever d’inquiétude. Il est vrai que l’activité du TO est désormais sur les rails. Cédric Gobillard actuellement à la tête de la zone Amérique du Nord du Club Med devrait occuper le poste et prendre ses fonctions dans quelques jours.

En France, seul le réseau des agences Club Voyages reste déficitaire. L’objectif serait même de passer de 69 agences actuellement (dont 30 portent l’enseigne Look) à plus d’une centaine pour trouver un équilibre économique. A terme…

Jean-Marc Eustache va donc se concentrer sur le prochain business plan portant sur la période 2009-2011 qu’il présentera aux actionnaires en octobre prochain. Désormais sexagénaire, et histoire de fêter dignement en 2009 le trentième anniversaire du groupe qu‘il a créé avec Philippe Sureau et Lina de Cesare, il se doit de réussir quelques derniers coups d’éclat avant de songer à passer la main…

Lu 6191 fois

Notez



1.Posté par Gaudin | Voyages-Provence.com le 03/04/2008 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous avez 500K€ pour un réceptif France intelligent...nous pouvons en discuter.



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips