TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Guillaume Linton (Asia) : "L'enjeu 2021 sera de préserver nos équipes et leurs compétences clés"

l'interview de Guillaume Linton PDG d'Asia



Après une année 2020 hors norme et éprouvante pour tous, il est temps de se tourner vers 2021. A cette occasion nous avons demandé aux patrons du tourisme quels allaient être les grands enjeux de cette année à venir pour la France, le tourisme, mais aussi pour leur entreprise. Aujourd'hui nous donnons la parole à Guillaume Linton PDG d'Asia


Rédigé par La Rédaction le Lundi 28 Décembre 2020

Guillaume Linton : "L'enjeu est de préserver d'abord la principale ressource pour une entreprise de service comme la nôtre = les hommes et les femmes qui sont dépositaires des compétences et des expertises clefs" - DR
Guillaume Linton : "L'enjeu est de préserver d'abord la principale ressource pour une entreprise de service comme la nôtre = les hommes et les femmes qui sont dépositaires des compétences et des expertises clefs" - DR
TourMaG.com - Quels sont selon vous, les grands enjeux pour la France en 2021 ?

Guillaume Linton :
Avec ou sans 3e vague, vaccin ou pas, l'enjeu majeur sera SOCIAL.

La question principale sera celle de gérer la transition d'une économie perfusée vers une économie convalescente, en évitant le désastre social annoncé et les très fortes tensions qui en résulteraient à l'échelle nationale.

Ces tensions seront contenues et une certaine paix sociale sera préservée si la relance économique a lieu dès le premier trimestre et qu'elle concerne également les secteurs de la culture, de l'hôtellerie, de la restauration et du voyage.

Ces secteurs, très lourdement impactés dès le 1er confinement, car considérés "non essentiels", sont pourtant vitaux pour assurer une certaine forme de cohésion sociale et de bien-être collectif.

Ils seront cruciaux pour nous permettre de passer du "survivre seul" au "mieux vivre ensemble", tant attendu de tous et dans le respect bien sûr des nouvelles règles sanitaires."

TourMaG.com - Quels sont les grands enjeux pour le tourisme ?

Guillaume Linton :
L'enjeu sera d'abord de remettre tout ce pan de l'économie mondiale en route et de recréer progressivement les conditions de circulation et de séjours fluides et respectueuses des nouvelles règles sanitaires (transports, passages de frontière, hébergements, excursions...).

Avec toutefois de grosses interrogations sur l'état de la filière tourisme au moment du retour des vacanciers dans les destinations qui auront été les moins aidées.

Au-delà de ces considérations logistiques et économiques, espérons que la relance de l'activité dans ces régions fortement dépendantes des flux touristiques ne se fera pas au détriment des populations locales et des délicats équilibres environnementaux.

A défaut d'un cadre clair ou d'une stratégie de relance coordonnée par les États, ce sont les professionnels aguerris du secteur (offices du tourisme, réceptifs, hôteliers, restaurateurs, gestionnaires des parcs nationaux et des sites culturels...) qui auront localement un rôle clef pour s'engager dans un tourisme plus responsable et plus vertueux, plutôt qu'un simple "retour à la normale".

Charge à nous, opérateurs touristiques dans les principaux marchés émetteurs, d'accompagner cette relance et de valoriser auprès de nos prescripteurs et de nos clients ces initiatives vertueuses.

La VALEUR de nos offres, liées à la forte personnalisation du conseil et à la haute qualité des expériences proposées à destination, seront bien plus déterminantes pour rassurer et fidéliser nos clients dans "le monde d'après", plutôt que le maigre et suspicieux argument du prix."

TourMaG.com - Quid des enjeux pour votre entreprise ?

Guillaume Linton :
L'enjeu est de préserver d'abord la principale ressource pour une entreprise de service comme la nôtre, c'est à dire les hommes et les femmes qui sont dépositaires des compétences et des expertises clefs, cruciales pour un spécialiste comme nous et seules à même de permettre le redémarrage rapide de la machine à rêve quand la reprise sera là !

Forfaitistes, producteurs, techniciens, comptables, commerciaux, conseillers, carnettistes, billetistes, etc, rodés à nos systèmes, à nos destinations et à nos clients : c'est avant tout d'eux sur eux que reposera notre capacité de rebond au moment de la réouverture des frontières.

C'est aussi sur eux que nous allons nous appuyer pour commercialiser dès Janvier nos nouveaux circuits en petits groupes, sur la France et l'Europe, accompagnés de guides conférenciers, proposés en partenariat avec le spécialiste reconnu du voyage culturel qu'est Intermèdes."

TourMaG.com - A titre individuel, il a aussi des enjeux ?

Guillaume Linton :
"Je me souhaite de garder la santé et surtout de rester très à l'écoute de mes équipes, de nos clients, des agents de voyage et de nos partenaires, comme j'essaie de le faire depuis le début de cette crise, pour être en mesure de réagir avec beaucoup d'agilité aux attentes du marché.

J'espère également pouvoir très vite repartir retrouver nos équipes à destination, fortement malmenées en Asie, au Moyen-Orient et dans le Pacifique depuis bientôt 1 an !"

Retrouvez tous les articles de notre série de fin d'année : Cliquez ici

Lu 4443 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias