TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Guyane : les professionnels attendent le décollage de la "fusée-tourisme"

Objectif : doubler la fréquentation d'ici à 2020



Suite à la visite d'Emmanuel Macron, Président de la République en Guyane, 6 mois après la grève générale qui avait paralysé le département français d'Amazonie, les professionnels du tourisme relèvent encore trop de freins à l'expansion touristique.


Rédigé par le Mercredi 1 Novembre 2017

En avril dernier, à l'approche des élections présidentielles, une grève générale avait paralysé la Guyane DR
En avril dernier, à l'approche des élections présidentielles, une grève générale avait paralysé la Guyane DR
6 mois après la grève générale qui avait paralysé le département français d’Outre-Mer pendant plusieurs semaines, la récente visite présidentielle en Guyane a été l’occasion pour les professionnels du tourisme local de tirer un premier bilan.

"Après l’arrêt total de l’activité pendant 3 mois complets, le tourisme a repris. On est bien pleins sur nos réservations et sur l’ensemble de nos circuits pour les mois à venir", résume Jean-Louis Antoine, qui dirige le réceptif JAL Voyages.

Dans l’ensemble, les réceptifs locaux indiquent de bons taux de remplissage sur la saison à venir, souvent meilleurs qu’il y a un an.

500 000 euros d'aides

Certains expliquent même avoir pu récemment investir pour repartir de l’avant. Des projets d’hébergements dans la canopée amazonienne sont notamment à l’étude.

Jean-Louis Antoine explique lui avoir acquis et transformé en ecolodge une ancienne structure, pour un investissement de 2 millions d’euros. Les banques, et notamment la BPI, ayant été "exemplaires dans le financement de ce projet dans un contexte très difficile", admet-il.

Cette rentrée, une réunion sur l’avenir touristique du département s’est aussi tenue au ministère de l’Outre-Mer. Une enveloppe de 500 000 euros a été débloquée pour favoriser les nouveaux projets. "La ministre a été tout à fait réceptive", nous explique un professionnel présent autour de la table.

"On devrait rentrer dans une synergie constructive, si les collectivités prennent vraiment leurs responsabilités".

Mais l’ambiance touristique n’est, en Guyane, "jamais au beau fixe". En cause : un trop grand nombre de freins qui subsistent et nuisent à l’expansion du secteur. "Nous avons toujours tout un secteur à développer", nous explique-t-on.

Un "secteur entier à construire"

Pêle-mêle, on cite le manque de personnel, l’absence de formations adaptées sur place, des aspects administratifs étouffants pour les professionnels, et des formalités empêchant la venue des touristes (exemption dérogatoire de fièvre jaune pour les croisiéristes et les touristes en transit plus de 72h, réduction des délais de délivrance des visas pour le Surinam et le Brésil…)

A la suite de la visite d'Emmanuel Macron, François du Boulay, président du club des hôteliers de Guyane attend "de la clarté et une prise de conscience de la situation", et notamment "de ces milliers de jeunes guyanais qui sont actuellement éloignés du chemin de l’emploi".

"Que les freins qui empêchent le développement du tourisme soient levés pour que décolle enfin la fusée-tourisme dans notre région. Il est temps d’agir", ajoute-t-il.

Ainsi, les hôteliers sur place réclament la création d’un Campus des métiers du tourisme, dans une région ou le chômage touche plus d’un habitant sur 5.

Roland Heguy, président de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie (UMIH) : "la Guyane est un territoire d’exception avec ses propres caractéristiques qui ne pourra se développer sans le tourisme. Avec les professionnels guyanais, nous attendons du déplacement présidentiel un signal fort en faveur du tourisme".

Les professionnels du secteur demandent ainsi la mise en œuvre des accords du tourisme signés en avril dernier avec le ministre des Outre-mer. Si la Guyane n’accueille que 90 000 touristes par an, ils se fixent pour objectif de doubler le nombre d’arrivées d’ici à 2020.

Guyane
le manuel de vente
Plus de brochures sur Brochuresenligne.com

Lu 1725 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips