TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



IATA valide son nouveau BSP

Avec prise d'effet en mars 2018



Plafonnement des volumes d'émissions de billets et nouveaux niveaux d'accréditation : le BSP "nouvelle génération" a été validé par Iata mercredi 22 novembre. Après le paiement bi-mensuel mis en place en avril 2017, les nouvelles réformes du BSP seront progressivement mises en place en mars prochain.


Rédigé par le Vendredi 24 Novembre 2017

IATA impose déjà, depuis le 18 avril 2017, le paiement bimensuel du BSP © DR
IATA impose déjà, depuis le 18 avril 2017, le paiement bimensuel du BSP © DR
Les agences de voyages françaises étaient prévenues, la Passenger Agency Conference (PaConf) du mercredi 22 novembre 2017 à Genève l'a entériné : le BSP nouvelle génération de l'Association internationale du transport aérien (IATA) est en marche.

"NewGen ISS représente la modernisation la plus vaste et ambitieuse du BSP de IATA depuis sa création en 1971 pour faciliter la distribution mondiale et le règlement des fonds entre les agents de voyages et les compagnies aériennes", est-il écrit dans un communiqué daté du 23 novembre, précisant que l'année dernière, le BSP avait traité au niveau mondial 219 milliards de dollars.

C'est "une étape cruciale pour l'industrie mondiale du transport aérien", ajoute Aleks Popovich, vice-président de IATA.

A l'en croire, le nouveau BSP "offrira davantage d'options et de flexibilité à nos partenaires agents de voyages, tout en offrant une sécurité financière encore plus grande aux compagnies aériennes".

Plafonnement des émissions de billets

Désormais, les agences accréditées IATA standard verront leurs volumes d'émissions de billets plafonnés selon la méthode de calcul suivante : le volume maximal des transactions BSP ne pourra pas dépasser le double du montant moyen des trois meilleures périodes (quinzaine) de ventes annuelles.

"Les compagnies aériennes ne souhaitent ni restreindre, ni limiter les ventes d'agents de voyages, mais il est important de mettre en place des garanties pour protéger les revenus des compagnies aériennes", se justifie Aleks Popovich.

De plus, deux nouveaux niveaux d'accréditation IATA, calculés en fonction des finances de l'agence de voyages, verront le jour : "no cash facility" et "multi-pays".

Se "protéger des fraudeurs"

Ces décisions interviennent quelques mois après la mise en place, en avril dernier, du paiement BSP bimensuel pour les agences de voyages françaises, décision actée lors de la 39e conférence IATA.

Chez IATA, on justifie ces changements radicaux par des problèmes dus aux fraudeurs et aux impayés. "Il ne s'agit pas d'une décision prise unilatéralement, mais plutôt d'un changement global de notre politique, cherchant à réduire les risques financiers au maximum", nous avait-on indiqué du côté des bureaux français de IATA.

Ces nouvelles réformes du BSP seront progressivement mises en œuvre à partir de mars 2018.

Lu 1651 fois

Tags : BSP, IATA
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips