TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Incendies en Californie : les voyagistes ont dû se retrousser les manches cet été

Yosemite a rouvert et la situation s'améliore



Pendant près de 3 semaines cet été, les voyagistes ont dû adapter leur circuit dans l'ouest des USA en raison des incendies de forêt en Californie. La fermeture partielle de Yosemite les a contraints à trouver d'autres alternatives. Désormais, la situation s'améliore et le parc est à nouveau accessible depuis la mi-août.


Rédigé par le Mercredi 22 Août 2018

A ce jour la Wawona Road (Hwy 41) entre Wawona et la vallée de Yosemite est toujours fermée, de même que la Glacier Point Road et le Merced Grove. La vallée de Yosemite reste accessible par les Highways 140 ou 120 - Free-Photos Pixabay
A ce jour la Wawona Road (Hwy 41) entre Wawona et la vallée de Yosemite est toujours fermée, de même que la Glacier Point Road et le Merced Grove. La vallée de Yosemite reste accessible par les Highways 140 ou 120 - Free-Photos Pixabay
La Californie du Nord se bat toujours contre les feux de forêts. Trois foyers font l’objet de l’attention des autorités locales : Mendocino complex fire, Carr Fire, et Ferguson Fire.

Ce dernier incendie a particulièrement perturbé les voyages à Yosemite. Fin juillet, le parc a été en partie fermé en raison des dangers liés aux flammes mais aussi des fumées. Les hôtels et campings de la vallée et la ville de Wawona ont aussi été interdits d'accès au public le 25 juillet.

Après 3 semaines, il a rouvert ses portes mi-août.

Les voyagistes ont ainsi dû rester sur le pont pour trouver des alternatives aux clients dont les circuits passaient par le parc. Les équipes d'Amerigo ont été contraintes de rappeler les clients et leur proposer des hôtels de qualité équivalente.

"Pendant 3 semaines cela a été compliqué. Nous avons un call center à destination qui nous a aidés à faire le relais avec les clients. Cela a concerné uniquement les clients individuels sur-mesure. Les groupes et les GIR ne passaient pas par le parc.

Le plus compliqué a été de les joindre mais à l'arrivée nous avons bien géré. Nous commençons à avoir l'habitude cela fait deux ans que cette situation se reproduit. Nous avons aussi quelques frais à notre charge suite à des annulations d'hôtels. "
explique Jean Eustache le président du TO.

La réouverture de Wawona Road prévue pour le 24 août

Même scénario chez Visiteurs. "L'incendie de Ferguson a impacté nos clients individuels à la carte en autotour, notamment ceux qui devaient résider à l'entrée du parc ou dans celui-ci. Nous les avons relogés près du lac Tahoe pour garder l'esprit nature et permettre la remontée ou la descente vers Mammoth Lakes" ajoute Loreline Branswyck, responsable Amérique du Nord à la carte.

Chez Voyamar, les voyageurs ont été déroutés vers le Sequoia National Park, Sacramento et également le lac Tahoe. "80% de nos circuits accompagnés ne dorment pas dans le parc Yosemite, cela n'a pas été trop compliqué à modifier" souligne Aurélien Aufort, directeur général adjoint du voyagiste "Nous avons remplacé la journée au parc par une autre excursion".

"Chez TUI France, le suivi a été fait au quotidien par les différents services concernés selon les informations reçues par nos réceptifs et les offices du tourisme concernés. Pour les circuits accompagnés et pour les individuels, le feu le plus pénalisant a été celui de Yosemite (parc fermé) qui a obligé à dérouter certains circuits, majoritairement vers le parc « voisin » de Sequoia.

Pour les individuels aussi, nos équipes, en contact permanent avec nos partenaires sur place, ont modifié les réservations et nos clients ont généralement pu découvrir, à la place de Yosemite, le parc de Sequoia ou la péninsule de Monterey, selon leurs itinéraires initiaux."
souligne Rémi Vénitien, chef de produit USA chez TUI France.

A ce jour la Wawona Road (Hwy 41) entre Wawona et la vallée de Yosemite est toujours fermée, de même que la Glacier Point Road et le Merced Grove. La vallée de Yosemite reste accessible par les Highways 140 ou 120. La réouverture de Wawona Road est prévue pour le 24 août à 8h.

Murielle Nouchy directrice de Visit California France souligne : "les indicateurs sont au vert. Le parc est rouvert et la qualité de l'air est bonne. Les autres foyers au Nord ne touchent pas les zones touristiques. La route côtière de Mendocino et la route n°1 sont épargnées".

"J'ai eu des clients hier soir qui étaient à Yosemite et tout va bien désormais" assure Jean Eustache. Gageons que cela se poursuive...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1698 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips