TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Le sort de Best Tours France se joue cette semaine à Bruxelles

XL Airways ne reprendra pas la société au cas où...



Si Kuoni Benelux contrôle désormais Best Tours Belgique, il n’en est pas de même de Best Tours France. Pour autant des négociations ont lieu actuellement pour que le groupe reprenne aussi l’activité française. Décision imminente.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 7 Janvier 2011

Le sort de Best Tours France se joue cette semaine à Bruxelles
Que va devenir Best Tours France alors que Kuoni a racheté en Belgique le fonds de commerce et la marque ?

Des négociations entamées avec Kuoni Benelux et le curateur (l’administrateur judiciaire belge) auxquelles assiste également Philippe Bertholet, le directeur commercial de l’entité française, devraient aboutir à une solution au cours de la semaine.

C’est que le montage juridique et financier de l’entreprise française est compliqué.

Best Tours France appartient à la holding coiffant Best Tours Belgique pour 60% des parts, le reste se partageant entre Best Tours Belgique pour la majorité et les frères Frédéric (qui était le président de Best Tours Belgique) et Stéphane Boone.

« La France représente un actif, le curateur a donc tout intérêt à trouver une solution », estime Philippe Bertholet. Pour autant, Kuoni Benelux a-t-il le même intérêt à reprendre l’activité française et dans quelles conditions ?

XL Airways : « Nous ne sommes donc pas dans le cas de figure de Marsans ».

En attendant, Best Tours France continue à travailler aussi normalement que possible. Le TO garde 48 sièges sur le vol de XL Airways sur Phuket. « Nous ne vendons plus le vol du mercredi qui passait par Bruxelles.

Il y a donc moins de stock à vendre mais c’est plutôt positif pour nous car, même si certaines agences continuent de nous faire confiance, il y a tout de même un fléchissement des ventes. La distribution attend de savoir ce qui va se passer, c’est normal ».


En même temps, le stock de sièges est d’ores et déjà vendu à 60%, jusqu’à la fin du mois d’avril qui verra l’arrêt de la chaîne charter.

« Et notre trésorerie nous permet de tenir jusque là même si nous devons dorénavant payer les hôteliers thaïlandais d’avance ».

Du côté de la compagnie XL Airways, Laurent Magnin, le président, se montre serein : « Nous avons commencé à discuter avec Kuoni.

S’ils ont repris la marque et réengagé le personnel, c’est pour maintenir l’activité. En Belgique, Best Tours est une belle marque avec une histoire. Je sens un intérêt chez Kuoni à vouloir la développer ».


Sur les deux vols de Phuket, l’impact des difficultés de Best Tours est moindre. « Sur le vol de Bruxelles, Thomas Cook a pris des sièges supplémentaires et en France, il y a d’autres producteurs comme Transat sur ce vol. Nous ne sommes donc pas dans le cas de figure de Marsans ».

Quant à reprendre Best Tours France comme il l’avait fait pour Italowcost dans le cas où Kuoni renonçait, Laurent Magnin est catégorique : c’est "Non !". « Je préfère investir sur Héliades pour continuer à différencier la production de la seule destination grecque ».

Lu 2880 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips