TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Liban : annulations ''payantes'' pour la Lufthansa en août

la compagnie annonce en Belgique des frais en août


Lufhtansa qui assurait le transfert entre la Belgique et Beyrouth via Frankfort, a fait savoir à ses clients que, jusqu’à nouvel ordre, elle n’acceptait pas d’annuler gratuitement les réservations faites pour le Liban pour le mois d'août malgré l'Avis du ministère des Affaires étrangères belge déconseillant la destination.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 18 Juillet 2006

Milieu de la semaine passée, comme tout le monde le sait, le Liban s’est en embrasé. Dès mercredi dernier les Israéliens ont bombardé l’aéroport de Beyrouth. Attaques renouvellées les jours suivants ce qui a eu pour conséquence de rendre l'aéroport "terra non grata" pour les touristes.

Logique : le ministère des Affaires étrangères belge a donc émis un Avis de voyage négatif sur la destination. Avis qui a été, comme il se doit, dûment suivi par tous les TO belges opérants sur cette destination. Tout aussi logiquement, vendredi dernier des clients de l’agence de voyages Viator à Wavre décident de renoncer à leur voyage au Liban, qu’ils avaient réservé pour le mois d’août.

Il s'agissait d'un circuit touristique organisé à la carte par le tour-opérateur bruxellois Arthema. Comme la loi l’impose, dès l’annonce de l’avis négatif émis par le Ministère des Affaires Etrangères, ce voyagiste a annulé sans compter le moindre frais cette commande.

Y-a-t'il deux poids et deux mesures entre les voyagistes et les compagnies ?

Oui, mais c’était sans compter pour la partie aérienne. Lufhtansa qui assurait le transfert entre la Belgique et Beyrouth via Frankfort, a fait savoir à ses clients que, jusqu’à nouvel ordre, elle n’acceptait d’annuler gratuitement que les réservations du mois de juillet. En ce qui concerne le mois d’août, cela ne pourrait se faire qu'en comptant des frais.

En d’autres mots, cela signifie qu’il existe deux poids, deux mesures entre les voyagistes et les compagnies aériennes étrangères. Les voyagistes sont tenus, légalement, d’annuler sans frais les réservations faites pour une destination à risque, tandis que certaines compagnies aériennes considèrent ne pas devoir tenir compte de la réglementation Belge.

A signaler cependant que la SN Brussels Airlines a décidé, quant à elle, de ne pas compter de frais pour les annulations faites pour des réservations des vols à destination de Tel Aviv, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lu 1431 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias