TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Marco Vasco réfléchit à l'ouverture d'une agence de voyages

Marco Vasco joue des coudes sur le segment du sur-mesure



Marco Vasco, le discret pure-player, a profité de son rachat par le groupe Figaro pour gagner en notoriété et gonfler son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, il reste un défi à relever : recruter et fidéliser ses collaborateurs.


Rédigé par le Lundi 18 Février 2019

Marco Vasco, le spécialiste du voyage sur-mesure, enregistre un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros en 2018. - DR Marco Vasco
Marco Vasco, le spécialiste du voyage sur-mesure, enregistre un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros en 2018. - DR Marco Vasco
Intégré au pôle voyage du groupe Figaro en novembre 2017, aux côtés des Maisons du Voyage, Marco Vasco signe sa meilleure année en 2018.

Son chiffre d’affaires flirte avec les 70 millions d’euros, soit une augmentation de 8% de son CA par rapport à 2017 et un excédent brut d'exploitation de 3%.

Positionné sur le segment du voyage sur-mesure haut de gamme, le pôle voyage du Figaro pèse désormais 120 millions d'euros de chiffre d’affaires et compte 400 collaborateurs au total.

« Nous devenons un acteur qui compte et consolidons notre place de numéro 2, derrière Voyageurs du Monde, sur un segment très convoité du sur-mesure », affirme Alexandre Vercoutre, fraîchement nommé directeur général de Marco Vasco.

Et pourquoi pas l’ouverture d’une agence de voyages ?

Alexandre Vercoutre, DG de Marco Vasco - DR
Alexandre Vercoutre, DG de Marco Vasco - DR
Maisons du Voyage et Marco Vasco ce sont « deux marques très complémentaires », selon le DG de Marco Vasco, mais à l’image différente : « traditionnelle et orientée vers la culture pour Les Maisons du Voyage. Marco Vasco vient du web et a une image forte lifestyle. »

L’intégration de cette dernière au groupe de presse lui a permis de profiter d’une notoriété. « Nous avons pu réaliser des actions d’autopromotion dans les colonnes du magazine que nous n’aurions pas pu nous offrir », précise le DG.

Ensemble, les deux marques partagent les « best practices » et quelques outils, notamment en matière de RH. Ainsi que de l'expérience de l'une ou l'autre. Ce qui pousse Marco Vasco à s'interroger sur l'ouverture d'une agence de voyages.

La constitution d'un pôle voyage puissant s'inscrit dans la stratégie de diversification, hors média, du Figaro. « En 2018, d’autres cibles ont été analysées, au regard du marché en pleine consolidation », précise Alexandre Vercoutre.

35 postes à pourvoir à Paris et Rennes

Rémi Campet, DRH de Marco Vasco - DR Marco Vasco
Rémi Campet, DRH de Marco Vasco - DR Marco Vasco
Actuellement, Marco Vasco cherche à recruter 35 collaborateurs, essentiellement des conseillers de voyages. 20 postes ont été créés pour accompagner la croissance.

« Nous avons un fort taux de turn over, constate Rémi Campet, DRH de Marco Vasco. Il est lié à la fonction commerciale et à la conjoncture. Cela s’explique également par le profil, très mobile, de nos collaborateurs. »

Pour remédier à ce problème, l’entreprise a mis en place plusieurs actions pour fidéliser ses salariés. En interne, son école des ventes forme aux outils et process et accompagne les nouvelles recrues.

Ensuite, la rémunération est basée sur un fixe et une part variable qui favorise la performance. Les salariés de la marque ont, par ailleurs, bénéficié de la prime Macron.

D'autres ouvertures de bureaux en vue

En amont du processus de recrutement, Marco Vasco s’est doté d’un bot sur Facebook. « Cela nous permet de nous faire connaître de manière différente et de générer des candidatures. »

En décembre 2018, Marco Vasco a ouvert un bureau à Rennes.

« Cela nous a permis d’embaucher des profils expérimentés, que l’on ne trouvait plus en Île-de-France. C’est aussi une demande de nos salariés de quitter Paris », explique Rémi Campet.

L’entreprise réfléchit à une prochaine ouverture de bureau au cours de l’année 2019.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1867 fois

Notez



1.Posté par MIguel le 21/02/2019 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Formidable,
400 collaborateurs payés au salaire minimum car 70 millions de chiffres d affaires cela fait combien de marge, 20 % ...soit 35 000 €par collaborateur en comptant les non productifs.
Avec cela il faut payer les locaux, les salaires, les nombreux googles adsword...
Toujours la bonne question qui n'est pas posée. Rentabilité....ou nouvelle levée de fonds ou actionnaire aux grandes poches...un mystère inexplicable?
des réponses ?

2.Posté par Nicolas le 22/02/2019 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Miguel, relisez l'article : c'est le Pole Voyage qui représente 120m de CA et 400 collaborateurs. Par ailleurs, la rentabilité de MARCO VASCO est mentionnée: 3% d'EBE. Les "bonnes" questions ont donc été posées, et les réponses données.
Un beso

3.Posté par Axelle Romaine le 09/05/2019 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Marco Vasco a toujours été un acteur principal du sur-mesure. Même dans les temps de planetveo.
Il ne cesse de s'accroître et je pense honnêtement qu'ils iront bien loin s'ils continuent comme ça.

En plus, voyons les bons côtés des choses, vous ne voyez pas qu'il crée des jobs ? C'est bénéfique ça.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips