TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Marseille-Provence : MP2+16=2 avions +13 destinations !

une équation gagnante pour la plate forme provençale



Ryanair a été la première compagnie à se jeter à l’eau dans le nouveau terminal low cost MP2 de Marseille-Provence, qui verra le jour en septembre prochain. A partir du début novembre, la low cost irlandaise y implantera sa 1ère base française et desservira 11 nouvelles destinations (*) en plus de Dublin et Glasgow.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Jeudi 11 Mai 2006

J-F. Bigay, Pdt de l'aéroport Marseille-Provence, Philippe Wimart, directeur marketing et Michael O’Leary
J-F. Bigay, Pdt de l'aéroport Marseille-Provence, Philippe Wimart, directeur marketing et Michael O’Leary
Difficile pour Michael O’Leary de s’empêcher de faire le pitre chaque fois qu’il ouvre de nouvelles destinations. Le CEO de Ryanair était particulièrement en forme ce mercredi après midi, lorsqu’il a débarqué sur le tarmac pour annoncer la création de sa 16e base européenne et la première en France à l’aéroport Marseille-Provence.

Après quelques figures imposées et le speech habituel sur la suprématie de Ryanair, il est entré dans le vif du sujet. Première surprise : l’engagement ferme de la compagnie à Marseille avec l’ouverture de 11 nouvelles routes (*) qui viendront s’ajouter à Dublin et Glasgow.

L’ouverture de lignes en direction du Maroc (Marrakech, Oujda et Fez) ont été particulièrement remarquées. C’est en effet la première fois que Ryanair fait une incursion en dehors de l’Europe. Sans doute faut-il y voir le double effet de l’Open sky marocain et la desserte du royaume chérifien par Eaysjet à partir de juillet prochain.

La « bagarre » avec Atlas Blue, low cost filiale de la RAM, pourrait s’avérer particulièrement intéressante pour les passagers régionaux. Mais force est de constater que Michael O’Leary croit au potentiel de la plateforme provençale puisqu’il y basera 2 nouveaux appareils qui représentent plus de 120 millions d’euros d'investissement pour un trafic attendu de près d’un million de passagers par an.

Plus de 120 millions d’euros d'investissement

Pour ce lancement, la Compagnie a prévu d’offrir d’ailleurs 100 000 billets en aller simple à 1 euro hors taxes et disponibles depuis hier soir minuit sur son site internet (*). Les vols s’effectueront à des fréquences différentes avec par exemple des liaisons quotidiennes sur Londres, Rome et Eindhoven mais seulement 4 fois par semaine sur Marrakech et 3 fois sur Fez et Oujda.

Au total, une centaine de nouveaux emplois seront créés sur la plateforme. Michael O’Leary n’est pas fâché d’avoir fait un pied de nez à tous ceux qui l’attendaient sur Paris-Beauvais. Et s’il reconnaît qu’il mène des discussions avec Lyon-St Exupéry où un projet de plate forme low cost est également à l’étude, il assure que cela ne nuira nullement au développement en cours à Marseille Provence.

"Notre choix s’explique par le fait que Marseille est la 2e ville de France, mais aussi par le dynamisme et la volonté de la direction de l’aéroport de vouloir développer le trafic low cost. Cela a été rendu possible le terminal low cost qui a été l’élément clé dans notre réflexion de développer cette 16ème base ici face à la concurrence de 5 autres aéroports européens.

« Grâce à ce nouveau partenariat avec Ryanair, l’aéroport de Marseille, qui a connu un déclin de fréquentation de 6,5 millions de passagers en 2000 à 5,8 millions en 2006, va atteindre des records de croissance sur l’exercice 2006/07. ”


(*) Bruxelles, Eindhoven, Fez, Francfort, Karlsruhe Baden, Londres, Marrakech, Oujda, Oslo, Porto et Rome.
(*) www.ryanair.com

Ryanair vs Air France, un face à face intéressant à suivre dans les mois à venir...
Ryanair vs Air France, un face à face intéressant à suivre dans les mois à venir...

Lu 9706 fois
Notez



1.Posté par oliiver le 11/05/2006 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TBien , mais j'attends encore d'autres escales et d'autres compagnies !!!

en particulier:
- Hambourg
-VIenne
-Stockohlm
-Manchester
-Easts Midlands
-Venise
-Florence
-Naples
-Séville
-Budapest
-Rotterdam
-Copenhague
-Zurich

peut être EAsyjet ou ue autre ?

2.Posté par NORTIER DANIEL le 11/05/2006 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo les étrangers......venez venez, En France on vous sert la soupe !!!!!!!!!
C'est un peu comme l'imigration choisie.......
Je ne fais aucune critique, sur ces implantations, au contraire, félicitons l'équipe commercial de Marseille, qui se bat pour son produit.
Quel compagnie française, actuellement serait capable de rivaliser.......J attends les réponses !!!!! Sur le Monument aux morts du Ministère des transports.........Lisons les noms depuis 2002
AOM....AIR LIBERTE.....AIR LITTORAL.....AERIS......EURALAIR/AIR HORIZON
(AIRLIB) cas spécial.... N accablons pas que l'état, il y a eu certainement des erreurs de gestion et statégie (MAIS LE TRANSPORT AERIEN N EST IL PAS EN PLEINE MUTATION DEPUIS QUELQUES ANNEES)
J entends encore ces poltiques se gosser de belles envolées lyriques......"L ARGENT PUBLIC AU SERVICE PUBLIC, L ARGENT PUBLIC NE DOIT PAS SERVIR A A AIDER LES ENTREPRISES PRIVEES........" En clair et dans les milieux autorisés, ça veut dire...." L ARGENT PUBLIC DOIT ALLER AU SERVICE PUBLIC.....EN L OCCURENCE A L ASSEDIC POUR REDONNER AU PERSONNEL.......LICENCIE....ALLEZ CIRCULEZ N Y A PLUS RIEN A VOIR........."
Les Charbonnages de France......La sidérurgie (ou 1 certain a fait fortune....) les
constructions navales......De où venez les aides ? aides qui ne m appartient pas de juger de leur utilisation. Mais peux être aurait il fallu avoir la même volonté politique.
2 cas spéciaux CORSAIR........et STAR AILINES.....Nationalité ?????
Et enfin AIRLIB volontairement mis ( ) car le Producteur JC C a bien réussi sa mission avec le tournage de son film...."Chronique d une mort annoncée......"
Que chacun y trouve sa vérité, je suis peux être un peu partisan, que voulez vous.....en tant qu'ex AOM

3.Posté par REINBEAULT le 11/05/2006 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI DE M'ABONNER A VOTRE NEWS WILLIAM

4.Posté par Vincent PGF le 11/05/2006 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pour faire une low cost française il faudrait pouvoir embaucher des pilotes de l'Europe de l'Est, encore mieux du moyen orient, des PNC asiatiques ou indiens... Avoir des contrats de travail non français pour ne pas avoir à suivre la réglementation nationale, faire voler les gens autour d'un centaine d'heure par mois pour un tarif compétitif, 4000 eur pour les PNT et 1300 eur pour les PNC. Le personnel au sol n'existe pas il est soutraité, les PNC en intérim et les PNT en CDD. Tout ceci débouche sur un turn-over trés élevé, donc pas de prime d'ancièneté à payer! Des avions neufs ou presque pour limiter les frais de maintenance.... Et voilà une belle entreprise européenne.... Air Fast Food, sauf qu'à bord il n'y a pas de food!

5.Posté par Max le 11/05/2006 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ryanair est une compagnie européenne, je vois pas où est le problème. Quand les français se débarasseront-ils de leur perpetuel besoin d'être une grande puissance aux dépends des autres? Par ailleurs, AF-KLM est une des compagnies les plus rentables au monde (forcement, le monopole ca aide)

6.Posté par ganou le 01/06/2006 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
wouaou! ryanair à Marseille? et avec toutes ces destinations? g qu'une chose à dire: Bravo!

7.Posté par Laurent Boyer le 15/06/2006 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est clair qu'il n'y a qu'une chose à dire: Bravo, et encore Bravo a ts nos politiques et surtout à AF. Il n'y a qu'en France qu'on voit ça. Air Lib était sur la bonne voie et serait certainement aujourd'hui une low cost française de premier plan, mais...... Regardez en Espagne : Vueling, Air Europa, Spanair, bientôt CatAir qui sera la low cost d'Iberia opérant depuis BCN. En France AIR FRANCE et AIR FRANCE et ses quelques filiales.
J'espère que demain Ryanair, EasyJet, Sky Europe, Wizzair....... débarqueront en force et quelles proposeront des vols point a point en national !
Laurent PNC LX



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips