TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Raconte-moi un voyage : Il était une fois Alfred Kuoni...

le TO suisse célèbre son premier centenaire


Aux grands voyageurs Kuoni a toujours évoqué des voyages haut de gamme dotés d’un soupçon de rigueur helvétique et d’une touche de sophistication à la française. Défricheur et créatif, Kuoni est aussi et surtout un voyagiste riche d’un siècle d’expérience.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Vendredi 27 Janvier 2006

Raconte-moi un voyage : Il était une fois Alfred Kuoni...
Tout commence au bord du lac de Zurich, un beau jour de 1906. Il s’appelle Alfred de son prénom, Kuoni de son nom. Il est jeune, les voyages le fascinent et, rejoignant l’entreprise familiale de transport, il crée un « Bureau International des Voyages ».

Le coup d’envoi est donné de ce qui allait devenir l’importante organisation qu’on connaît. Les Voyages Kuoni sont, aujourd’hui, le sixième voyagiste européen, implanté sur tous les continents, côté à la Bourse de Zurich.

Dès 1920 les premières succursales furent ouvertes en Suisse puis à l’étranger. L’histoire de Kuoni France a débuté en 1927 avec l’ouverture d’un bureau à Nice puis à Paris en 1929. Au fil des ans la filiale française s’est considérablement développée.

Best sellers sinistrés en 2005


Aujourd’hui elle emploie près de 350 collaborateurs. Reconnu comme le spécialiste des grands circuits accompagnés Kuoni France fait voyager bon an mal an plus 100 000 personnes à travers le monde.

Il a considérable diversifié sa production et ouvert une quinzaine de points de vente dont, récemment, un véritable espace « shopping », rue Mabillon à Paris qui relance, dans sa forme, la stratégie de ventes des agences de voyages traditionnelles.

Pour Kuoni France, 2005 fut une année très contrastée avec son lot de destinations sinistrées ou émergeantes. Les Maldives, Sri Lanka, le Mexique, l’Egypte, étaient parmi les destinations phares du voyagiste. Elles ont chuté de façon vertigineuses en 2005. En dépit des difficultés rencontrées le TO n’a jamais levé le pied sur leur programmation. Il a même augmenté l’offre.

Aujourd’hui cette fidélité est payante. Un exemple : après avoir chuté de près de 50 % les Maldives sont en tête des ventes de cet hiver. A contrario, en 2005 La Chine a fait un bon avant avec une progression de 60 %. L’Inde a progressé de 27 %, le Vietnam de 55 % et Cuba de 10 %.

Chaque saison apporte son lot de difficultés. En 2004 et 2005 les Etats-Unis furent, avec Vacances Fabuleuses, la première destination de Kuoni. Les problèmes liés à l’obligation d’un visa américain d’une part, aux tracasseries administratives françaises d’autre part, sinistrent véritablement cette grande destination touristique.

Emmanuel Foiry, président de Kuoni France n’en décolère pas. Et les chiffres lui donnent raison : en comparaison de l’année dernière, le portefeuille de réservations sur les Etats-Unis a chuté de 38 % alors que le plus fort des réservations de l’été se fait justement en ce moment, en janvier et février.

Ce problème de visa touche par ailleurs de nombreuses destinations d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud programmées à l’origine avec des transporteurs américains et des transits aux Etats-Unis sans parler de la continuité territoriale impossible à réaliser sur Papeete. Le visa – ou le nouveau passeport biométrique - est impératif même pour un transit de quelques heures.

8 voyages exceptionnels et véritablement inédits

Cette année, pour célébrer leur premier centenaire les Voyages Kuoni lancent huit voyages exceptionnels et véritablement inédits qui resteront certainement dans les annales de la profession comme les plus beaux voyages jamais organisés.

Regroupés dans un catalogue de prestige - à l’exception du « Cap – Le Caire » un 21 jours programmé du 25 octobre au 8 novembre, en avion privé qui affiche déjà complet pour un budget de quelque 15 000 euros -, ces voyages commercialisés par les Voyages Kuoni de Suisse, de Grande Bretagne, d’Italie et de France ont été imaginés et réalisés par l’équipe française de production.

Il y aura une date de départ pour chacun de ces voyages jalonnés de moments d’exception, de transports en avions ou en trains mythiques privatisés et d’étapes choisies dans les plus grands palaces, dans les lodges les plus originaux, loin du monde ou au cœur des cités.

Pour tout dire les voyageurs du centenaire seront accueillis comme des hôtes de marques, ceux qu’on appelle les grands de ce monde.

  • Du 10 au 19 juin : « Grande Symphonie printanière » , est un circuit qui regroupe la Hongrie, la Croatie et l’Italie.
  • Du 24 juin au 4 juillet : « Comme au matin du monde » se déroule en Namibie, une destination par ailleurs très développée dans la brochure « Circuits ».
  • Du 1er au 14 juillet « Il était une fois le Transsibérien » relie la Russie, la Mongolie et la Chine.
  • Du 30 juillet au 15 août : « L’âge d’or des Incas » mène le voyageur en Equateur, au Pérou et en Argentine.
  • Du 14 au 30 septembre : « La Chine hors du temps » offre, entre autres moments d’exception, une descente privée dans les fouilles du Mausolée de Xian protégé par une armée de quelques milliers de guerriers et chevaux d’argile grandeur nature.
  • Du 1er au 10 octobre : « Des pharaons pour l’éternité » est un circuit en haute Egypte qui réserve une soirée grandiose à Abu Simbel et une visite du musée du Caire privatisé.
  • Du 25 novembre au 2 décembre : « Les fastes d’une vie de Maharahah » est un voyage dont le titre raconte l’histoire et qui ponctue de féerique façon cette programmation hors du commun.

Une programmation qui devrait atteindre les 5 M€ de chiffre d’affaires dont 1,5 M€ pour Kuoni France. Cette brochure événementielle tirée à 25 000 exemplaires est disponible sur demande pour les agences de voyages.

« Un beau catalogue n’est pas une finalité. Chaque maillon de la chaîne est important, à commencer par le plateau de réservation. La bagarre tarifaire devient rude sur nos segments mais j’affirme que chez Kuoni, les prix sont particulièrement étudiés grâce à notre expérience et à notre puissance d’achat.

Le plus beau n’est pas synonyme du plus cher. Nous proposons ce qui a de plus beau. Etudiez nos prix et comparez ». C’est la conclusion d’Emmanuel Foiry, un financier de formation qui a découvert la magie des beaux voyages.

La collection d’été : quatre nouveautés en matière de circuits

Elle pèse lourd. Plus de mille pages, cahiers des prix non compris. Les Sables, les Circuits, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient, les USA et le Canada, les croisières du soleil et les croisières nordiques : cette semaine Kuoni a sorti six brochures respectables qui cultivent avec talent la réputation de la maison.

Elles sont très complètes et soignées, élégantes dans leur écrin gris souris avec ce qu’il faut de nouveautés et d’argumentaires. La semaine prochaine cette série de brochures sera complétée par l’Australie pour rester dans la seule collection Kuoni. Il faudra aussi ajouter Vacances Fabuleuses, Scanditours et Celtic Tours.

La nouvelle programmation réserve quatre nouveautés en matière de circuits : des combinés Croatie-Serbie, Syrie-Jordanie, Namibie-Botswana et une Chine des Minorités.

Lu 7818 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Maurice MILON le 16/04/2006 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pouvez-vous m'adresser votre brochure des voyages du centenaire ?
Maurice Milon, 2 traverse de l'Aigle d'Or, 13100 AIX en Provence.

Pouvez-vous m'indiquer les dates de naissance et de décès d'Alfred KUONI ?

Merci d'avance

2.Posté par kobler le 24/02/2007 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

qui saurait m'indiquer l'adresse de la première agence parisienne KUONI ouverte en 2029?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias