TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Reprise d'Alitalia : Air France-KLM jette l'éponge !

placée sous la gestion d‘un administrateur extraordinaire


L’ultime round de négociations entamé hier midi n‘a pas abouti à un accord. Dans la soirée, le président d’Air France-KLM levait le camp, et le Pdg d’Alitalia démissionnait dans la foulée. La compagnie devrait être placée sous la gestion d‘un administrateur extraordinaire ce jeudi.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 2 Avril 2008

Air France-KLM avait lâché du lest au cours des discussions entamées avec les syndicats dont Jean-Cyril Spinetta voulait l’assentiment, avant de poursuivre plus avant le projet de reprise - photo Philippe Delafosse
Air France-KLM avait lâché du lest au cours des discussions entamées avec les syndicats dont Jean-Cyril Spinetta voulait l’assentiment, avant de poursuivre plus avant le projet de reprise - photo Philippe Delafosse
« Je prends acte avec regret de la rupture des négociations qui n’est pas de notre fait.

C’est un projet auquel je croyais profondément et auquel je continue de croire, parce qu’il aurait permis à Alitalia de retrouver rapidement le chemin de la croissance rentable »
, a déclaré Jean-Cyril Spinetta en quittant la table des négociations.

La proposition de rachat d’Air France que de nombreux observateurs considéraient comme peu généreuses, laissait de la place à la négociation.

De fait, Air France-KLM avait lâché du lest au cours des discussions entamées avec les syndicats dont Jean-Cyril Spinetta voulait l’assentiment, avant de poursuivre plus avant le projet de reprise.

Le plan social a été renégocié à la baisse mais Air France-KLM n’entendait pas céder sur un point, le maintien de l’activité cargo.

Incompatible avec le retour rapide à la rentabilité


Dans un communiqué, le groupe franco-néerlandais a laissé entendre que l’exigence syndicale « qui conduirait à maintenir dans le périmètre d'Alitalia des activités induisant de lourdes pertes, paraît incompatible avec l'objectif d'un retour rapide à la rentabilité ».

Maurizio Prato, le président de la compagnie italienne qui a travaillé d’arrache-pied pour imposer le plan de reprise d’Air France-KLM a donc décidé de laisser les commandes d’Alitalia.

De toutes façons, un administrateur devrait être nommé aujourd’hui. Le ministre de l’Economie Tommaso Padoa-Schioppa, lui-même partisan du projet AF/KL avait laissé entendre devait les députés italiens que le dégât social serait beaucoup plus important et « douloureux » si Alitalia devait être placée sous administration extraordinaire.

La compagnie est à court de trésorerie. Sa demande d’un prêt relais de 300 millions d’euros était d’ailleurs conditionnée à l’aboutissement des négociations. Hier soir, certains observateurs italiens croyaient encore à la possibilité d’une reprise des discussions.

Comment dit-on miracle en italien ?

Lu 4380 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par paul le 03/04/2008 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien c'est bien dommage pour la compagnie Alitalia qui n'a aujourd'hui plus aucun avenir. En effet, aucune aide de l'état italien ne peut venir aider la compagnie puisque cela est interdit par l'union européenne. C'est bien dommage que les syndicats d'Alitalia ait refusé...finalement ils vont perdre beaucoup plus en refusant cette offre qui ne prévoyait "que" 2.600 de départs ! Est ce une perte qu'Alitalia disparaisse du paysage de l'aviation commerciale en Europe ? et bien, je dirai que non. Avions vieux et mal entretenus depuis plusieurs mois faute de trésorerie et de fournisseurs y croyant, de moins en moins de clients, des prestations pauvres et peu d'investissement dans les classes de voyages...bref, la perte d'Alitalia ne profiterait elle pas à Air France finalement ? En effet, le marché italien se retournerait vers AF dans un premier temps (son premier partenaire dans Skyteam)... puis une nouvelle compagnie nationale à capitaux privés serait sans doute créée.
Bref, histoire à suivre....enfin, cela fait 5 ans...que l'on en entend parler....encore de nouveaux rebondissements ? ...

2.Posté par thire le 03/04/2008 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est une sage decision de la oart d air france de lacher l affaire les syndicats d alitalia ne sont visiblement pas concient de la realitee du transport aerien en 2008 et de l etat catastrophique des comptes d alitalia et de l image d alitalia
la messe est dite alitalia va rejoindre sabena swissair aom air liberte aux cimetiere du transport aerien
on pourra insrire sur la pierre tombale la stupiditee des syndicats d alitalia qui prefere sacrifier plus de 12 000 salaries au lieu des 2 000 supressions qu avait prevu air france

3.Posté par jean anglois le 03/04/2008 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi ce suicide? Alitalia avec AF aurait pu redevenir la grande compagnie que l'Italie méritait.
c'est dommage pour les salariés d'AZ, c'est dommage pour l'Italie.

4.Posté par thire le 03/04/2008 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un suicide par orgueuil national et parce qu un certain berlusconni a fait croire a alitali qu une solution nationale etait possible ce qui semble tres hypothetique les syndicats d alitalia n ont pas voulu voir ce qu airfrance avait reussi avec klm et qui aurait pu aussi reussire avec alitalia cette compagnie a laisser passe sa chance d integrer le numero un mondial du transport aeriens qui lui aurait assurer des jours meilleurs
que ca serve de lecon a l avenir a d autre compagnie qui rencontrerons helas les memes problemes qu alitalia dans un avenir proche
les cours du petrole feront d autres victimes dans le transport aeriens dans les annees a venir

5.Posté par fred le 03/04/2008 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tant pis pour eux. ils n'ont pas voulu de cette offre !

6.Posté par VincentPGF le 03/04/2008 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pan Am, Eastern, Swissair, Sabena et maintenant Alitalia, quel dommage !

7.Posté par mamamia le 03/04/2008 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les italiens ont raison ;on ne brade pas sa compagnie à air france qui détient pas mal le monopole en france

8.Posté par jean anglois le 03/04/2008 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le plus absurde, c'est ce sursaut de nationalisme est complètement surréaliste.
Il est bien évident qu'AF aurait bien entendu conservé , voir cultivé l'"italianité" d'Alialia.
Reste le risque qu'une position monopolistique peut entrainer. Mais cela est un problème de consommateur, pas de salarié

9.Posté par MIKKO13 le 03/04/2008 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui veut la peau d'Alitalia ?
Apparemment tout le monde tire tant sur la corde qu'elle va casser:
- les syndicats ne veulent faire aucun effort en matière de réduction des effectifs,
- Air France-KLM tente de la racheter à vil prix et demande à la Commission Européenne de ne pas poser des conditions trop rudes,, alors que le groupe sera en position de quasi monopole sur de nombreux marchés,
- la Mairie de Milan qui ne veut pas voir le hub de Malpensa disparaître,
- Silvio Berlusconi, pas encore élu, qui exige déjà que le nom ALITALIA reste et que les couleurs italiennes continuent de flotter sur les ailes des avions (je pensais que le propriétaire d'une société pouvait changer de nom et de logo sans demander à un futur premier ministre sa permission),
- la commission européenne qui rechigne à voir le gouvernement italien attribuer à ALITALIA un prêt relais de 300 millions d'euros.

Bref tout le monde fait tout pour qu'ALITALIA disparaisse, et comme elle n'a pas de marché personnel, comme Iberia en Amérique Latine ou Austrian en Europe de l'Est, celà ne va pas gêner grand monde de voir disparaître une compagnie italienne. Après tout, ni les suisses ni les belges n'ont trop souffert de la disparition de SABENA ou de SWISSAIR.
Je crois qu'on peut déjà dire sans prendre de risques

10.Posté par jean anglois le 03/04/2008 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne ne veut investir dans une entreprise qui perd 1 million d'euros par jour!
Air France peut se permettre de tenter de sauver Alitalia, car le potentiel de synergies est très important, beaucoup plus important que les synergies potentielles avec LH ou BA.
C'est vrai pour 2 raisons: AZ et AF exploitent conjointement les lignes France/Italie et de surcroit ils appartiennent à a mème alliance.
Autre remarque: la mort annoncée d'Alitalia va avoir 2 conséquences.
1/les passagers vont se détourner vers d'autres compagnies de crainte... de ne pas pouvoir revenir!
2/ ils vont se dépécher d'utiliser leurs billets primes, pendant qu'il en est encore temps (c'est ce qui avait achevé PanAm)


Un million de perte par jour? demain sans doute beaucoup plus!

11.Posté par moimoimoi le 04/04/2008 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on s en fout completement cela commence à faire trop longtemps qu on entend parler de cette histoire !!! ca dure et perdure !! les italiens ont trop de fierté
français ett italiens , ca ne colle pas !!

12.Posté par dimitri le 04/04/2008 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les italiens ne voulaient pas de suppressions d'emplois avec la reprise par Air France, et bien il n'y aura pas de jaloux, tout le monde sera mis à la porte. Dommage pour eux et Alitalia. ça laissera plus de place et un meilleur développement à Air One.

13.Posté par dimitri le 04/04/2008 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et aussi ça permettra à Myair et Air Italy d'augmenter leurs offres, voir peut-être d'autres compagnies qui vont se créer pour reprenfre certaines destinations délaiseées par Alitalia.





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias