Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Resaneo va distribuer Ouigo avant l'été

l'interview de Raphaël Torro, président de Resaneo



Depuis une dizaine de jours, Resaneo, Quartier Libre et SpeedMedia (groupe Penguin World) sentent les effets de la reprise. Resaneo a notamment travaillé sur son offre train, et devrait intégrer avant l'été l'offre Ouigo. TourMaG.com a fait le point avec Raphaël Torro président de Penguin World.


Rédigé par le Lundi 7 Février 2022

Raphaël Torro (Resaneo) : "Nous devrions proposer avant l'été l'offre Ouigo et ensuite nous devrions intégrer Trenitalia"
Raphaël Torro (Resaneo) : "Nous devrions proposer avant l'été l'offre Ouigo et ensuite nous devrions intégrer Trenitalia"
TourMaG.com - Sentez-vous une reprise de l'activité avec les messages optimistes passés par le gouvernement ses derniers jours ?

Raphaël Torro :
Nous sommes heureux de voir l'activité reprendre petit à petit. Nous espérons surtout que cette fois ce sera la bonne. L'activité reprend bien depuis une dizaine de jours.

Ce que je constate c'est que nos courbes de réservations suivent les messages médiatiques : lorsque les messages sont pessimistes nous sommes à l'arrêt et lorsque les messages sont optimistes, ça repart.

Nous voyons les premiers acheteurs de l'été qui réservent. Tout ce que nous engrangeons habituellement en décembre et janvier, commence maintenant. Nous sommes dans un état d'esprit global de reprise de consommation.

Nous le voyons chez Resaneo, car le vol sec est l'activité qui repart le plus vite mais aussi chez Quartier Libre. Tout l'écosystème se remet en marche.

TourMaG.com - Les entreprises du groupe sont-elles armées pour cette reprise ?

Raphaël Torro :
Comme tout le monde nous avons doublé notre endettement mais nous sommes restés sur de la dette bancaire, PGE (prêt garanti par l'Etat) compris. C'est moins dramatique que ce qui a pu se passer pour d'autres. Nous mettrons plus longtemps à rembourser ce qu'on devait et ce qu'on devra aux banques.

Mais nous sommes bien structurés en capital et en équipes pour repartir.

TourMaG.com - Où en êtes-vous au niveau des ressources humaines ?

Raphaël Torro :
Nous avons connu près de 30% de départs sur l'ensemble des entreprises du Groupe. Ces départs se sont succédés par vague : très tôt en mars 2020, et puis il y a eu encore des départs en fin d'année 2021.

Ces derniers départs j'ai eu un peu plus de mal à les comprendre, car les équipes avaient passé le plus dur. Et même si ce n'est pas facile nous arrivons à recruter preuve que le voyage continue d'attirer.

Nous recrutons des développeurs qui deviennent une denrée de plus en plus rare. C'était déjà le cas avant la crise mais la pénurie s'est encore accentuée. Nous recherchons également des billettistes qui est également un métier en tension.

TourMaG.com - En 2019, vous avez crée un joint-venture avec Aer Ticket, pourriez-vous faire grandir cette structure ?

Raphaël Torro :
Resaneo rentre à peu près dans aucune case avec les compagnies aériennes. Nous sommes considérés un coup comme consolidateur, un coup comme agence en ligne, OTA jamais comme distributeur. Et si nous voulions adhérer à un réseau d'agences pour consolider nos achats aériens, il y a toujours une ligne qui nous exclut.

Notre volonté était de nous rapprocher d'un acteur d'une même famille et si d'autres acteurs se sentent dans la même position que nous, nous pourrions éventuellement discuter.

TourMaG.com - Quartier Libre votre tour-opérateur "maison" dispose d'un panel de destinations qui sont ouvertes, comment voyez-vous la saison à venir ?

Raphaël Torro :
Le Royaume-Uni a été plutôt percusseur en termes d'ouverture et de levée des restrictions ce qui est une bonne nouvelle notamment pour nos destinations Ecosse et Irlande.

Nos collaborateurs profitent de janvier et de février pour aller sur place pour aller vérifier l'état de nos prestataires et de nos partenaires hôteliers car certains ont été contraints de fermer plusieurs mois.

L'Islande qui est aussi une destination importante pour Quartier Libre est restée assez ouverte. Nous avons aussi la Norvège qui s'ouvre actuellement. Sur les Pays Baltes nous n'avons pas non plus de problème particulier. Et enfin la Russie qui reste fermée et qui est confrontée à des problèmes géopolitiques avec l'Ukraine.

TourMaG.com - Du côté de SpeedMedia, quelles sont les nouveautés ?

Raphaël Torro :
Nous agrémentons en permanence nos services de nouvelles briques. Nous avons développé notamment des outils pour les agences et tour-opérateurs qui s'adressent aux groupes et aux comités d'entreprises.

Nous avons développé par exemple un module Groupe favorisant les inscriptions individuelles sur un groupe constitué.

TourMaG.com - Sur Resaneo, avez-vous travaillé également sur de nouveaux développements ?

Raphaël Torro :
Oui nous avons travaillé sur l'offre train que nous souhaitons renforcer. Cela fait déjà quelques temps que nous proposons le train en vue de l'ouverture à la concurrence. Désormais la concurrence est là et l'objectif est de proposer d'autres transporteurs que la SNCF.

Nous devrions proposer avant l'été l'offre Ouigo et ensuite nous devrions intégrer Trenitalia. Ces intégrations ont permis d'occuper nos développeurs pendant cette période de pause forcée.

Je pense que la demande sur des week-ends en Europe avec un transport par train va monter en puissance. Nous vendons déjà toute l'offre train au départ de la France vers l'Europe : Eurostar, Lyria, ou encore Thalys ou Renfe...

TourMaG.com - Dans quel état d'esprit êtes-vous avec cette reprise qui se profile ?

Raphaël Torro :
Je suis d'un naturel optimiste, mais je reste prudent. Nous avons déjà eu des phases de reprises en décembre 2020, et avant l'été 2021 où à chaque fois derrière nous avons déchanté.

Comme je le disais j'espère que cette fois ce sera la bonne...

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3775 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias