TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Richou Voyages : un nouveau concept d'agence dans les cartons

L’inauguration du nouveau siège se rapproche...



Pour Richou Voyages, l'année 2017 aura été la meilleure depuis dix ans. 2018 se profile sur la même tendance positive. Et les projets vont bon train pour le groupe, entre le déménagement du siège social, la rénovation de la première agence aux nouvelles couleurs du groupe et la réflexion menée sur la stratégie technologique. Le point avec Jean-François Richou, directeur des agences du tour-opérateur.


Rédigé par le Lundi 25 Juin 2018

Le nouveau siège sera inauguré fin 2018 ou début 2019 au 26 rue Sadi Carnot à Cholet - DR : Richou Voyages
Le nouveau siège sera inauguré fin 2018 ou début 2019 au 26 rue Sadi Carnot à Cholet - DR : Richou Voyages
TourMaG.com - Où en sont les travaux de votre nouveau siège social ? Quels vont être les principaux changements ?

Jean-François Richou :
Nous espérons pouvoir déménager d'ici la rentrée prochaine, mais les travaux ont pris un peu de retard. Nous ne savons pas encore si l'inauguration aura lieu fin 2018 ou début 2019.

Nous ne partons pas loin, nous passons du n°24 au n°26 de la même rue. En revanche, nous allons gagner en espace et en fonctionnalité.

L'organisation des services a été repensée, certains seront rapprochés ou installés sur le même niveau, une partie d'entre eux seront ouverts, d'autres pas.

Par exemple, les départements dédiés aux événements d'entreprise, aux voyages scolaires et aux réceptifs seront placés dans des espaces communs.

L'architecture du bâtiment se veut plus moderne, tout en respectant le style du centre-ville de Cholet. A l'arrière du bâtiment, nous prévoyons des espaces verts pour nos collaborateurs.

L'ouverture de ce nouveau siège agit également comme un déclencheur pour plusieurs autres nouveautés.

Le groupe Richou donne rendez-vous le 29 juin sur sa page Facebook pour découvrir leur futur logo - DR : Richou Voyages
Le groupe Richou donne rendez-vous le 29 juin sur sa page Facebook pour découvrir leur futur logo - DR : Richou Voyages
TourMaG.com - C'est-à-dire ?

Jean-François Richou :
Nous travaillons sur un nouveau concept d'agence.

La première à en bénéficier sera celle située dans le siège social. Elle aura bien sûr un accès dédié. Les plans d'aménagement, le design, le choix des couleurs et du mobilier, tout sera revu.

Actuellement, nous réfléchissons aux innovations digitales, afin d'alléger les vitrines notamment, à l'introduction de tablettes, etc. La problématique technologique est en cours de réflexion depuis quelques mois, mais nous n'avons pas encore identifié toutes les solutions idéales pour notre groupe.

Nous dévoilerons aussi le 29 juin prochain une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo. Ce dernier sera visible sur nos nouveaux autocars d'ici quelques jours.

Tous ces changements seront testés progressivement, afin de voir comment réagissent nos conseillers voyage, d'une part, et nos clients, d'autre part.

Le but est de trouver le bon compromis pour attirer une clientèle qui n'aurait peut-être pas l'idée de pousser la porte d'une agence sans pour autant freiner les habitués, en majorité des seniors.

TourMaG.com - Un mot sur les ventes estivales et la prochaine production...

Jean-François Richou :
La tendance des ventes est positive pour 2018, sans événement particulier à signaler, mais sans atteindre non plus les niveaux record de 2017 et ses +8% de croissance.

L'an dernier, le 65e anniversaire du groupe et la bonne revente des tour-opérateurs ont tiré les ventes vers le haut. 2017 est devenue notre année référence depuis 2008, soit avant la crise.

Quant aux brochures, nous travaillons sur les éditions 2019/2020 de Voyages et Séjours, qui sortira début novembre, et de Voyages Voyages, prévue en décembre.

Oman, la destination "coup de cœur" de notre 3e brochure, Voyages Passions, connaît un beau démarrage des ventes également depuis quelques semaines.

La production maison représente 70% de nos ventes. Les 30% restants correspondent au sur-mesure et à la revente des offres TO. Ces dernières sont en hausse depuis 2017, et cette reprise économique est une très bonne nouvelle. On note notamment le retour de Tunisie, de l'Egypte, mais aussi de la Jordanie.

TourMaG.com - Les grèves de ces derniers mois ont-elles impacté votre activité ?

Jean-François Richou :
Pour l'instant, cela n'est pas trop problématique car nos inscriptions sont en avance par rapport à N-1. Nous serons sûrement pénalisés sur l'aérien suivant les dates de départ. En revanche, nous avons une croissance positive sur nos lignes Flixbus Nantes-Paris et Nantes-Toulouse.

Quant aux voyages d'affaires et aux groupes, nous rencontrons quelques problèmes ponctuels qui sont gérés au cas par cas.

TourMaG.com - Prévoyez-vous d'ouvrir de nouvelles agences ?

Jean-François Richou :
Nous avons ouvert notre 29e agence à Royan en 2017 et nous prévoyons de continuer notre déploiement. Nous étudions quelques pistes, mais rien n'est signé pour le moment.

Quelques chiffres sur Richou Voyages

- 230 collaborateurs environ

- Les voyages en autocar représentent 50% de la production. Le reste se divise entre aérien et croisière (fluviale et maritime), un secteur en progression

- Ventes : 70% proviennent de la production Richou, 30% des ventes sur-mesure et de la revente TO

- +8% de croissance du chiffre d'affaires en 2017.

Lu 3377 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips