TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Cholet : Richou Voyages inaugure son nouveau siège social (vidéo)

Le groupe souhaite s’implanter en région parisienne



Richou Voyages poursuit sa mue. Alors que la 3e génération s’installe peu à peu aux manettes de l’entreprise familiale, l’image du voyagiste évolue : après un nouveau logo et un changement de livrée sur son dernier autocar, c’est désormais le siège social, basé à Cholet, qui vient de déménager. Inauguré en grandes pompes ce jeudi 6 juin 2019, il permet à la famille Richou et à ses salariés de gagner en espace et en confort de travail, tout en testant un nouveau concept d’agence. Reportage.


Rédigé par Anaïs BORIOS et Céline EYMERY le Jeudi 6 Juin 2019

Richou déménage !

Exit les locaux trop étroits du n°24 de la rue Sadi Carnot, à Cholet. Place à un siège flambant neuf, installé au n°26 de la même rue !

Le projet aura nécessité dix ans de réflexion et d’attente entre l’achat des terrains en 2008 et son inauguration en juin 2019. La crise économique étant passée par là, les dirigeants du groupe ont préféré attendre avant de lancer un projet d'une telle envergure.

L'immeuble s'étend sur 1200 m2 et 3 niveaux, ainsi qu'un sous-sol pour le parking et les archives.

Spécialement conçu pour les équipes du voyagiste, il permet de rassembler les 50 collaborateurs du siège en un même lieu.

Les services ont d'ailleurs été regroupés par pôles : production / réservations / marketing / SAV ; informatique ; événementiel / réceptif / voyages scolaires ; administration / comptabilité ; direction.

Dehors, une terrasse avec des palmiers et un espace cafétéria est à la disposition des salariés, qui gagnent, avec ce bâtiment, en luminosité et en confort de travail.

Dans chaque open space, les espaces sont séparés par des placards, incluant des vestiaires. Au centre de chaque étage, un coin "pause/restauration" a été aménagé.

Bientôt, des espaces de tri sélectifs seront installés le long des couloirs, dans des placards dédiés.

Une nouvelle image pour le groupe

Un projet mûrement réfléchi, qui arrive à un moment important de la vie de l'entreprise : l'arrivée progressive de la 3e génération à la tête du groupe : Jean-François Richou pour la partie production et distribution et Stéphane Richou aux transports.

Les deux fils de Daniel Richou dirigeront bientôt le groupe en binôme, comme leur père Daniel et leur oncle Dominique le faisaient jusqu'au décès de ce dernier en octobre dernier.

Une disparition qui a quelque peu accéléré la passation entre générations.

A cette nouvelle dynamique vient se greffer un logo revisité, source de grands débats au sein de la direction, notamment au sujet de l'abandon du R majuscule de Richou.

Richou devient donc "richou", une façon de transformer le nom en marque et de lui donner un côté plus moderne et accessible. Il figure d’ailleurs sur la nouvelle livrée présente sur le tout dernier autocar du groupe, un Volvo 9900.

Un nouveau concept d'agence en test à Cholet

Le tout dernier autocar du groupe, un Volvo 9900 - DR : Richou Voyages
Le tout dernier autocar du groupe, un Volvo 9900 - DR : Richou Voyages
Mais Richou ne s’arrête pas là pour chouchouter ses clients.

L’agence de voyages intégrée au siège social a été aménagée aux couleurs du nouveau concept. Elle servira d’ailleurs d’agence pilote pour les 28 autres points de vente du groupe.

Couleurs chaudes, sobres, éléments de bois : tous les ingrédients sont réunis pour créer un effet de cocon, et que le client s'y sente à l'aise.

A l'écart, une pièce est réservée aux clients souhaitant davantage d'intimité.

Une large place sera aussi progressivement faite au numérique, avec l'introduction prochaine de tablettes tactiles, afin d’attirer une nouvelle clientèle de trentenaires et de quadras.

Et le concept semble prendre : depuis l’ouverture de l’agence, les conseillers voyages ont su attirer nombre de curieux, mais surtout prouver que Richou ne propose pas que des voyages organisés, mais bel et bien du sur-mesure.

C'est d'ailleurs l'enjeu pour Richou : se détacher un peu plus de son image d'autocariste et montrer son savoir-faire en tant que tour-opérateur généraliste.

Le groupe compte 29 points de vente mais entend bien continuer à croître, aussi bien dans sa zone de chalandise (12 départements dans l'Ouest de la France) qu'en région parisienne.

Zoom sur la nouvelle brochure Passion Voyages 2019-2020

Richou a sorti, fin mai 2019, sa nouvelle brochure Passion Voyages 2019-2020, tirée à un million d'exemplaires et proposant une offre sur l'automne et l'hiver à venir.

A l'intérieur, plusieurs thématiques : marchés de Noël, fêtes de fin d'année, carnavals, neige, trekkings et croisières en soleil d’hiver.

Cette année, c'est Saint-Pétersbourg qui est mise à l'honneur, comme destination coup de cœur et déclinée en 2 programmes : un week-end de 5 jours et 4 nuits par avion et un réveillon d'exception.

Enfin, parmi les nouveautés, on retrouve le Liban, mais aussi une croisière de 3 semaines avec Costa Croisières de Dubaï à Marseille en passant par le Canal de Suez.

Richou en quelques chiffres

- Création de l'entreprise en 1952

- Environ 240 collaborateurs (transports et agences) dont 50 à Cholet

- 29 agences de voyages

- CA 2018 : 53 M€

- Sur la partie transport le groupe possède 2 filiales : Voyages Quétineau et Voyages Richou qui comptent à elles deux 100 autocars et 30 minibus.

Retrouvez tous les reportages "Dans les coulisses des TO" en cliquant sur ce lien.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5188 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips