TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Richou Voyages attend 10 000 visiteurs pour le salon du tourisme de Cholet

Une année 2019 en progression d'au moins +3%



Richou Voyages termine 2019 sur une belle dynamique, avec une croissance qui devrait tourner autour des 3,5%. Alors que les derniers mois ont été marqués par plusieurs faillites, le voyagiste choletais a vu son activité croître plus qu'à l'accoutumée. Et 2020 démarre tout aussi fort pour les prises de commandes. On fait le point avec Jean-François Richou, directeur associé du groupe, en pleins préparatifs du salon du tourisme de Cholet.


Rédigé par le Mardi 4 Février 2020

Au global, sur 2019, le groupe Richou devrait enregistrer une croissance de 3,5% de son activité, à périmètre constant - DR : A.B.
Au global, sur 2019, le groupe Richou devrait enregistrer une croissance de 3,5% de son activité, à périmètre constant - DR : A.B.
C'est la dernière ligne droite pour le groupe Richou, qui s'apprête à accueillir quelque 200 responsables de groupes ce vendredi 7 février 2020, sur le salon du tourisme de Cholet.

Un événement programmé tous les deux ans et pour lequel le voyagiste s'associe au Parc des Expositions de la ville.

Si le vendredi est exclusivement réservé à la clientèle groupes de Richou, les samedi et dimanche, le salon est ouvert au grand public. « Nous mettons en place un système de navettes au départ de nos agences de voyages le samedi », ajoute Jean-François Richou, directeur associé du groupe.

Cette année, le Laos sera mis à l'honneur, avec des spectacles, des animations pour les enfants, et même une restauration dédiés.

Le salon devrait attirer près de 10 000 visiteurs sur les 3 jours, pour une centaine d'exposants présents.

Une fin d'année "inhabituellement" dynamique

Depuis quelques mois, Jean-François Richou note un véritable dynamisme dans les ventes. « Tous nos segments progressent : production maison, revente, sur-mesure, indique-t-il.

Janvier est toujours un très gros mois, particulièrement depuis 3 ou 4 ans, où la progression est plus forte. Mais la fin d'année 2019, les mois de novembre et décembre notamment, a été aussi excellente en termes d’inscriptions, ce qui est plus inhabituel. »

Y'aurait-il eu un effet post-Thomas Cook ? « Il y a peut-être eu une répercussion suite à la fermeture des agences, mais cela coïncide aussi avec la sortie de nos brochures Voyages Séjours et Voyages Voyages. Sans oublier bien sûr le travail au quotidien des équipes et la progression du sur-mesure », ajoute Jean-François Richou.

Au global, sur 2019, le groupe Richou devrait enregistrer une croissance de 3,5% de son activité, à périmètre constant.

C'est sans compter sur les deux nouvelles agences (ex-Ouest Voyages) qui sont venues renforcer le groupe en août dernier.

LIRE AUSSI : Richou Voyages s'implante à Paris en reprenant Ouest-Voyages

« L'intégration se passe bien, les équipes sont satisfaites, commente Jean-François Richou. 2019 était une année de découverte des équipes et du fonctionnement. En 2020, nous allons mettre en place des synergies, essayer de pousser la production maison (qui représente 70% des ventes, ndlr) sur Paris ».

Des agences relookées

Ces deux dernières agences continueront de porter l'enseigne Havas Voyages. Le point de vente parisien pourrait même bénéficier d'un relooking pour le redynamiser.

Au Mans, ville dans laquelle le groupe possédait déjà une agence, garder les couleurs d'Havas fait sens. Le point de vente, qui fait travailler une douzaine de personnes, est spécialisé sur le marathon de New York. « Un produit qui marche très fort, notamment en 2020, avec le 50e anniversaire de l'événement et aussi une année d'élections aux Etats-Unis », commente Jean-François Richou.

Mais le groupe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ses dirigeants étudient toujours les opportunités, pour continuer à croître dans leur zone de chalandise.

Par ailleurs, ils poursuivent les rénovations d'agences aux couleurs de leur nouveau concept.

Après Cholet, celle d'Angers a bénéficié d'un coup de neuf. « Trois ou quatre autres, parmi les plus anciennes, seront relookées en 2020 et pour d'autres, plus récentes, nous changerons uniquement l’enseigne extérieure aux nouvelles couleurs du groupe », précise Jean-François Richou, qui entend bien rénover ses agences au rythme de 4 à 5 par an.

Du côté de la production, les équipes travaillent actuellement sur la brochure Voyages Passions pour l'hiver 2020-2021, qui sortira en mai prochain.

Elle reprendra quelques nouveautés déjà présentes dans les deux autres brochures du groupe, comme une offre pour l'Exposition Universelle de Dubaï, un combiné Argentine-Brésil ou un produit sur le Yunnan (Chine).

Quant au voyage surprise, il affiche déjà complet depuis janvier. « C'est une folie, commente Jean-François Richou. Nous essayons de trouver encore quelques sièges d'avion supplémentaires, nous avons déjà 400 pax inscrits pour le mois d'octobre et 250 pour la version en autocar en mai ».

En parlant d'autocars, le groupe devrait prochainement renouveler l'autocar VIP qu'il utilise sur la région nantaise pour sa branche affaires et VIP, On Way. Il prévoit également de déployer davantage le wifi à bord de ses autocars grand tourisme pour la clientèle étrangère, dans le cadre de son activité réceptive.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4876 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias