TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Secret Planet : "La nature, la planète, l'exploration, mais des rencontres avant tout !"

L'interview d'Eric Bonnem, créateur du tour-opérateur



En 2011, Eric Bonnem a fondé Secret Planet. La société regroupe 3 marques spécialisées dans les voyages d'aventures, l'éco tourisme et les expéditions en milieu extrême. Pour TourMaG.com, le fondateur nous en dit plus sur le concept et le processus de création des programmes.


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 18 Avril 2012

Avec Expeditions Unlimited, il est possible de suivre un aventurier dans l'une de ses expéditions - Photo DR
Avec Expeditions Unlimited, il est possible de suivre un aventurier dans l'une de ses expéditions - Photo DR
TourMaG.com – Pouvez-vous présenter le concept de Secret Planet en quelques mots ?

Eric Bonnem :
"Il s'agit de la finalisation d'un projet personnel qui date maintenant d'une trentaine d'années. Le voyage d'aventure et la nature sont de véritables passions pour moi.

Le concept consiste à rassembler des marques qui m'ont semblé extraordinaires par leur contenu : Saïga, Tamera et Expeditions Unlimited.

La première, Saïga, propose des séjours d'immersion qui permettent de financer des programmes de préservation de l'environnement et des traditions.

Tamera permet des rencontres uniques dans des territoires lointains. Par exemple les Papous du fleuve Sepik, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou une randonnée vers des monastères au Tibet Central.

Quant à Expeditions Unlimited, elle offre la possibilité d'accompagner de grands explorateurs dans leurs aventures.

Il est ainsi possible de grimper sur le Mont-Blanc ou de partir, prochainement en expédition arctique avec Gilles Elkaïm. Il part en 2014 du Groenland en bateau et avec des chiens de traîneau. Une dizaine de participants devraient le suivre ponctuellement.

Pour résumer, Secret Planet c'est à la fois la nature, la planète, de l'exploration, mais avant tout des rencontres."

TM.com – Quel est votre parcours professionnel ?

E.B :
"J'ai un parcours professionnel relativement classique. Je suis diplômé d'une école de commerce. J'ai d'abord commencé par travailler pour l'état major d'un grand groupe industriel puis, j'ai rejoint Kenzo en 2005.

J'y ai développé un projet sur l'art de vivre. Ensuite, de 2006 à 2010, j'ai été Directeur Général d'Oxbow.

Le projet Secret Planet a réellement débuté en 2010. Mais la société n'a été créée qu'en 2011. Auparavant, j'avais créé l'association Rêve et Exploration avec des amis passionnés en 2003.

A côté de toutes mes activités professionnelles, je suis également pilote d'avion et d'hélicoptère. Et j'ai aussi traversé l'Atlantique sur une embarcation de 6,50 mètres."

Associer travail et passion

Eric Bonnem a fondé Secret Planet en 2011 - Photo DR
Eric Bonnem a fondé Secret Planet en 2011 - Photo DR
TM.com – Et qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le tour-operating ?

E.B :
"Après avoir parcouru une bonne partie de la planète en parallèle de ma carrière, j'ai décidé d'en finir avec cette espèce de « schizophrénie » en associant ma passion et mon travail.

Je sentais que j'avais vraiment quelque chose d'original à proposer. Aujourd'hui, Secret Planet a, selon moi, l'offre la plus pointue du marché sur son segment.

J'ai su saisir les opportunités qui se sont présentées à moi. A la mi-2010, par l'intermédiaire d'entretiens, j'ai pu me rendre compte de l'incroyable richesse de la France en terme de voyages d'aventures.

Mais, en tant que spécialiste, je n'ai pas toujours compris la cohérence du contenu des programmes de certains opérateurs dans le pays. C'est aussi cela qui m'a décidé à me lancer dans le tour-opérating."

TM.com – Comment vos séjours sont-ils conçus ?

E.B :
"Pour Saïga, qui a été créé en 1996 par Philippe Marais, c'est lui-même qui continue à sélectionner les programmes. Il a une sage et longue vision de l'éco-tourisme.

Nous essayons, ensemble, de choisir les séjours les plus pertinents. C'est pour ça que nous en proposons peu. Pour privilégier la qualité à la quantité. Car l'un des enjeux de Saïga est la sélection de programmes de préservation. Chaque année, nous en ajoutons 5, voire 6, au maximum.

Pour Tamera, nous avons un total de 350 programmes. Bien qu'elle ait été fondée en 1994, l'entreprise bénéficie des 30 années d'expérience de son créateur, Jacques Chatelet. Au fil de ses voyages, il a su nouer des liens très forts avec les réceptifs.

Nous essayons toujours de nous démarquer de ce que font les autres tour-opérateurs qui sont sur le même créneau. Tamera a pour ambition de toujours faire preuve d'un esprit d'innovation.

Pour les programmes d'Expeditions Unlimited, nous développons deux approches différentes. Soit un explorateur a un projet dont il nous fait part et nous en discutons pour décider s'il est compatible à la participation de clients.

Soit, nous devenons nous-mêmes chefs de produit et nous cherchons quel type de projet nous allons développer."

Déficit de notoriété pour les marques

Secret Planet essaie sans cesse de se démarquer des offres d'autres voyagistes placés sur le même créneau - Photo DR
Secret Planet essaie sans cesse de se démarquer des offres d'autres voyagistes placés sur le même créneau - Photo DR
TM.com – Comment sont distribués tous ces programmes ?

E.B :
"Nous les vendons principalement sur Internet. Mais nous disposons également d'une agence à Lyon.
En revanche, nos produits ne sont pas distribués par d'autres agences de voyages."

TM.com – Combien de personnes sont-elles employées par Secret Planet ?

E.B :
"Sur l'ensemble des marques, nous comptons actuellement 8 employés. Il faut également ajouter une quinzaine de personnes qui travaillent avec nous en tant qu'intervenants extérieurs."

TM.com – Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

E.B :
"Dans un premier temps, nous faire connaître. Par exemple, une marque comme Saïga dispose d'une bonne image grâce à son créateur mais, en revanche, elle souffre d'un déficit de notoriété. C'est pareil pour Tamera qui est très peu connue, en France.

Et puis, pour Expeditions Unlimited, l'objectif est de hisser la marque à une envergure internationale."

TM.com – Et si vous deviez vous projeter dans l'avenir, quelles seraient vos perspectives ?

E.B :
"Nous voulons avant tout rester sur une offre toujours très pointue. Avec, pourquoi pas, l'intégration d'une nouvelle marque. En fait, tout dépendra des rencontres que je serai amené à faire dans les prochaines années.

A vrai dire, je préfère largement prendre mon temps pour travailler qualitativement, toujours en accord avec les créateurs des marques regroupées sous Secret Planet."


Lu 7639 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips