TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Sondage EdV : état des lieux à fin avril… c’est pas la joie !

76% des chefs d’entreprises inquiets pour l’avenir


Les Entreprises du Voyage ont effectué un état des lieux à fin avril 2020. 360 entreprises ont répondu à l’enquête des EdV réalisée en deux vagues au cours de la seconde quinzaine d’avril. Les entreprises qui ont répondu emploient globalement 3 312 salariés. Les répondants représentent 10% du secteur des « immatriculés » dont l’activité principale est le voyage. On peut donc considérer que les résultats sont représentatifs.


Rédigé par le Mardi 5 Mai 2020

On apprend dans cette étude (LIRE) qu’en ce qui concerne le Prêt garanti par l’Etat (PGE) et le Fonds de solidarité, 50% d’entre elles y ont eu recours et que 54% ont eu satisfaction.

Celles qui ont fait appel au Fonds de solidarité (57%) ont été exaucées à 54%. La demande de Report des échéances a été très courue ( 72%) avec un taux de succès de 95%.

Le report des échéances fiscales ou sociales est du même ordre : 72%, là encore avec une réussite de 79% d’entre elles. Les échéances d'emprunts concernent moins de monde (34%) de même que le report des loyers (41%) avec des succès mitigés pour ce dernier (54% vs 79%)

En ce qui concerne l’Activité partielle •: 69% des entreprises ont gardé un temps de travail global inférieur à 20%. (Parmi elles 18% sont à 100% de chômage).13% des entreprises ont conservé un temps de travail global supérieur à 50%.

Le temps de travail moyen des 3 312 salariés concernés est de 24,4%. Il approchait 40% lors de l’enquête effectuée début avril.

73% utilisent systématiquement les avoirs. 10% n’y ont pas recours et 17% utilisent cette possibilité en la combinant à des remboursements. Ces avoirs sont acceptés sans difficultés majeures par 76% des clients.

Activité prévisionnelle pour les prochain mois

Prévisions d’activité mars et avril

En mars, 55% des entreprises ont constaté une baisse supérieure à 50% En avril, pour 83% des entreprises l’activité est égale zéro. On constate une activité en recul de plus de 80% pour la quasi-totalité des répondants.

Prévisions d’activité pour juillet, août et septembre

Elle sera “nulle” pour 40% des entreprises et en baisse de plus de 70 % par rapport à l’été 2019 pour la moitié des entreprises.

Les prévisions d’activité du dernier trimestre 2020

Pour 58% des répondants, la baisse sera supérieure à 70% et pour 81% d'entre eux supérieure à 50%.

76% des chefs d’entreprises sont inquiets pour l’avenir de leur entreprise. Parmi eux, un chef d’entreprises sur deux se dit très inquiet.

La totalité des entreprises concernées soutiennent les EdV dans les actions entreprises contre IATA et se disent satisfaits de l'accompagnement d'EdV à 90% dont "70% très satisfaits".

Lu 2007 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias